art, histoire de l'art, peinture, impressionnisme, nabi, pointillisme, expressionnisme, fauvisme, Eugène-Louis Boudin, École de Barbizon, Camille Corot, art japonais, Salon des refusés de 1863, Gustave Courbet, Manet, Berthe Morisot, Cézanne, Pissarro, symbolisme, ésotérisme, Paul Sérusier, Van Gogh, synthétisme, Matisse, Edward Munch, cubisme, Picasso, art abstrait, Kandinsky
Dans les années 1880, le courant des nabis (prophètes en hébreu) apparaît. Les nabis s'inspirent de Paul Gauguin, contemporain des impressionnistes tout en étant différent. Il inspire toute une série de jeunes peintres comme Maurice Denis, Pierre Bonnard, Vuillard ou Félix Vallotton. Ce groupe de peintres, qui se réunit fin 1880 a en commun des goûts pour une littérature symbolique, des textes ésotériques, dans une ambiance de fin de siècle décadente. Ils sont tournés vers le bizarre, l'ésotérisme et le symbolisme, mais également vers une peinture radicale.
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Le mouvement du fauvisme naît officiellement en 1905, c'est la poursuite des nabis, avec une accentuation plus forte. Henri Matisse, dans ses écrits et propos d'art, affirme « la couleur surtout, et peut-être plus encore que le dessin, est une libération ». On se place loin des couleurs d'imitation, mais plutôt vers des couleurs pures pour obtenir des réactions plus fortes. On trouve aussi dans ce mouvement André Derain, Maurice de Vlaminck, et Kees Van Dongen. On passe encore une étape dans le détachement des couleurs d'imitation pour aller vers des couleurs réelles.
[...] L'art du XIXe siècle - Les mouvements de la peinture L'impressionnisme L'impressionnisme, une révolution ? Le peintre Eugène-Louis Boudin (1824-1898) Il est né à Honfleur, un port sur la côte normande entouré de paysages maritimes, de ciel normand, il a travaillé chez un imprimeur et a eu un premier contact dans le monde de l'art. Il commence à avoir des commandes de paysages. Ce qui va lui donner l'envie de faire du paysage maritime, c'est les stations balnéaires qui sont créées grâce aux chemins de fers. [...]
[...] Il va nouer des contacts. Dans les années 1880, il se tourne vers les USA et organise sa première galerie à Boston c'est une grande expo à NY, il y ouvre une galerie permanente. Cette internationalisation est donc une réussite aussi grâce à George Petit qui a exposé Monet. Ces marchands d'art permettent à certains artistes de survivre. Le nabi Dans les années 1880, le courant des nabis (prophète en hébreu) apparait. Les nabis s'inspirent de Paul Gauguin, contemporain des impressionnistes tout en étant différent. [...]
[...] Elles vont avoir des leçons de peinture par un professeur. Camille Corot sera plus tard leur professeur, il est conscient que ces deux filles sont très doué. Elles vont devenir peintre. On va avoir un premier tableau Portrait de Mme Morisot et de sa fille Mme Pontillon ou La lecture. A été retouché par Manet et cela n'a pas vraiment plut à Berthe. Berthe épouse le frère de Manet. Manet peint Berthe en 1872. Ce portrait est réalisé après la guerre franco-Prussienne. [...]
[...] Juan Gris est aussi important dans le mouvement cubiste, concurrent de Picasso. Il travaille beaucoup sur les collages, autre caractéristique de l'art contemporain (jouer sur les supports, réutiliser des morceaux de papiers, affiches et journaux etc.) On peut aussi parler de cubisme synthétique. Le suprématisme (avec Malevitch) venu de Russie apparait en 1913, mouvement précoce, avec une utilisation de la couleur jusqu'au bout. On a un cadrage dissymétrique (pas parallèle, pas centré). Malevitch qui crée ce mouvement en Russie au temps des Tsars doit évoluer ensuite au temps de l'URSS. [...]
[...] Le cubisme (1907 - 1927) Les artistes étaient une avant-garde artistique mais aussi politique et sociale. Dans la notion d'avant-garde, il y a l'idée de critique sociale, militante (mouvement artistique qui n'a pas encore trouvé son public), art minoritaire en opposition à un goût ou marché de l'art à un moment donné. Le cubisme possède les caractéristiques de représenter en déstructurant. C'est un art représentatif (pas abstrait) et on peut le mettre en parallèle avec des avancées anthropologiques de compréhension (théories de Freud de ce qu'on voit et ne voit pas). [...]
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