Europe, colonisation, révolution industrielle, régime démocratique, progrès scientifiques, industrialisation, système bancaire, Waterloo, monarchie, laïque, libertin, religion, écoles privées, libéralisme, positivisme, individualisme, romantisme, sciences humaines
Au XVIIIe siècle on est passé d'un régime autoritaire avec le pouvoir d'un seul au régime avec le pouvoir de tous. Au XIXe siècle, le passage à un régime dit démocratique n'est plus forcément le combat principal puisque c'est établi depuis le siècle précédent que le peuple a le droit de s'exprimer. Donc le combat démocratique n'est plus l'essentiel, le combat au XIXe siècle est un combat qui relève plutôt des aspirations du Moyen-Âge voire de la Renaissance.
[...] Le point commun entre les 2 c'est que l'État actuel n'est que transitoire c.-à-d. qu'il y a autre chose ailleurs donc que la réalité actuelle n'est pas un but en soi, ce n'est qu'une étape vers une utopie. La grande différence entre une religion et le marxisme, c'est que pour une religion on est tourné vers le passé c.-à-d. vers la création monde et l'absolu n'est pas un absolu terrestre, alors que pour les marxistes on est tourné vers l'avenir, c.-à-d. [...]
[...] L'État ne doit pas pouvoir imposer sa puissance aux individus. Le rôle de l'État n'est pas de contraindre la liberté individuelle. L'article 6 « nulle convention n'est valable si elle est contraire à l'ordre public », au 18e ce n'était pas l'ordre public qui était important, mais la notion de bonnes mœurs et de morale. L'individualisme de TOCQUEVILLE : celui-ci considère que la notion d'égalité ne doit jamais primer sur la notion de liberté, car pour lui, la notion d'égalité ça revient à uniformiser la société. [...]
[...] Solidarisme : vocation que peut avoir l'État pour rééquilibrer les inégalités qu'il y a dans sa société. Droits fondamentaux relatifs : s'applique qu'à une catégorie d'individus que l'Etan doit protéger contre les autres. Exemple de solidarisme né au 8e siècle qui met le 1er droit relatif en droit français : 1989 droits du travail. Droits relatifs ont été donnés à une catégorie particulière : les salariés. La notion de justice et d'équité qui apparaît dans la manière d'interpréter le Code civil. Toutes les personnes tuées ou blessées dans un accident dû à une mauvaise construction. [...]
[...] Les sciences Le positiviste est considéré comme une science, le fait que l'on puisse démontrer tous les phénomènes naturels sans qu'il soit besoin de les penser, mais de les expliquer est une démarche scientifique que l'on appelle positivisme. Les sciences découlent de ce positivisme qui est à la base de la notion de progrès. Apparition de la biologie avec la théorie de l'évolution de DARWIN, une des applications scientifiques de la théorie du progrès en matière de biologie c.-à-d. que les espèces évoluent en s'adaptant aux contraintes de leurs milieux naturels et transmettent aux générations futures les règles d'adaptation pour les espèces qui ont survécus « sélection naturelle ». [...]
[...] Le solidarisme est basé sur la philosophie du progrès. Le fait d'être de gauche ou de droite ne veut pas dire grand-chose, car on remarque que tous ont ménagé le paradoxe français d'être à la fois libéraux et progressiste. La littérature C'est le reflet de son époque et de la philosophie puisqu'on retrouve dans les courants littéraires les évolutions de la société et les évolutions philosophiques. Si l'on regarde les 2 œuvres romanesques les + connues du 19e siècle en France c'est la Comédie Humaine et les Rougeons Maquards : l'évolution de la famille sur plusieurs générations, sont des œuvres tirées du positivisme, quelles peuvent être les évolutions des individus au sein du groupe. [...]
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