Vieille ville de Jérusalem, patrimoine historique, UNESCO, ville sainte, monothéisme, tombeau du Christ, dôme du rocher, Temple de Jérusalem, mosquée al-Aqsa, géopolitique, guerre des Six Jours, Palestine, Israël, sionisme
La description que fait l'UNESCO de Jérusalem en 1982 montre bien toute la richesse et en même temps toute la complexité du patrimoine de la vieille ville de Jérusalem associée à l'histoire d'une grande partie de l'humanité. Ces différents lieux religieux souvent liés les uns aux autres sont aussi le reflet de la difficile cohabitation des communautés religieuses et des tensions qu'elle engendre. On peut se demander pourquoi on peut affirmer que la vieille ville de Jérusalem est le lieu d'enjeux politiques, culturels et religieux, et en quoi le travail de l'historien peut-il permettre de porter un autre regard sur le patrimoine.
[...] Un patrimoine en péril Comment gérer à la fois les divisions et adapter la vieille ville à la modernité tout en préservant le patrimoine ? A. Un site en péril selon l'UNESCO Le contexte géopolitique a rendu la communauté internationale particulièrement attentive au devenir du patrimoine de la vieille ville et l'a inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 81 et sur celle des sites en péril en 82. Pour l'UNESCO, ce patrimoine doit servir au dialogue interculturel et critique les fouilles israéliennes, rappelant que cette activité est interdite à une puissance occupante Ne se contentant pas de mises en garde, l'UNESCO a lancé en 2003 un plan de sauvegarde concernant aussi bien le patrimoine que le tissu urbain et qui a pour but d'améliorer la vie des résidents, tout en les sensibilisant à la richesse du patrimoine qui les entoure. [...]
[...] Un patrimoine culturel exceptionnel Comment expliquer la richesse de ce patrimoine ? A. La ville trois fois sainte Rappel des trois grands monothéismes : - Judaïsme - Christianisme - Islam Pour les juifs, le Mur occidental ou Mur des Lamentations est un lieu saint : c'est le seul vestige du Temple. Celui-ci était le principal lieu saint de la Palestine antique et contenait l'Arche d'Alliance, symbole emblématique de la religion juive. Pour les chrétiens, la basilique du Saint-Sépulcre construite par l'empereur Constantin en 326 à l'emplacement du tombeau du Christ rappelle que Jérusalem est la ville de la crucifixion et de la résurrection. [...]
[...] L'historien et le patrimoine Face à une ville comme Jérusalem, l'historien se trouve devant une difficulté : c'est une ville palimpseste (œuvre dont l'état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures.) : chaque époque de son histoire a été transformée par la suivante créant des strates successives et rendant les plus anciennes peu lisibles. Les bâtiments ont été plusieurs fois rasés, les matériaux réemployés, les traces matérielles du passé deviennent rares : où se trouvent réellement le premier Temple, le palais de David ? Les archéologues divergent et parfois la mythification l'emporte sur la réalité, surtout quand les enjeux religieux et politique se rejoignent. Le rôle de l'historien est alors de prendre de la distance, de croiser ses sources, d'être objectif pour remplacer un discours passionnel par une analyse scientifique. [...]
[...] La vieille ville de Jérusalem, un patrimoine historique « Vieille ville de Jérusalem et ses remparts. » Inscription du bien sur la liste du patrimoine : 1982. Brève description : « Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher construit au VII° siècle et décoré de beaux motifs géométriques et floraux. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d'Abraham. [...]
[...] La vieille ville conjugue bien un patrimoine matériel : des sites, des bâtiments et un patrimoine immatériel : pratiques religieuses, culturelles qui, depuis toujours, cohabitent avec plus ou moins de bonne volonté. B. Une ville conquise à de multiples reprises Vieille ville = 1 km2 divisé en 4 quartiers : Reflet d'une ville qui existe depuis au moins le XIX° siècle av. J.-C. et qui a connu des dominations successives qui ont laissé des traces plus ou moins importantes : juive : Yerushalahim ; chrétienne ; romaine : Aelia Capitolina ; byzantine ; arabe : Al-Qods ; chrétienne encore avec les croisés ; à nouveau arabe puis ottomane jusqu'en 1917 ; enfin au XX° siècle, anglaise, palestinienne et depuis 1967 israélienne. [...]
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