La révolution de 1917 marque une rupture fondamentale dans l'histoire de la Russie et celle du monde. La constitution de l'Etat russe fait que la Russie apparaît réellement sur la scène internationale au XVIIe siècle avec Pierre Le Grand. Les frontières sont définitivement fixées en 1945. État compact sans colonies. Il établit une politique continentale. État avec un potentiel militaire énorme, voire démesuré, et malgré cela elle fut prudente dans ses relations et prit peu de risques. Elle joua des divisions de ses adversaires.
Il y a aussi le dilemme de savoir si les Russes sont européens ou asiatiques. Il y a des différences entre un Moscovite et un habitant de la Sibérie. Le grand défi russe a toujours été de russifier son territoire. La révolution russe se situe dans une perspective européenne, du fait de la guerre d'abord, puis dans la volonté d'expansion de cette révolution à toute l'Europe.
L'URSS est confrontée à la nécessité de vivre avec les autres Européens sur la scène internationale. C'est une nouveauté pour les deux parties. La révolution communiste a pour vocation de s'étendre aux frontières de l'URSS. Les relations extérieures deviennent complexes et tendues.
Lorsque l'URSS naît, elle est dans une Europe encore dominante et petit à petit ce nouvel État se constitue et devient une réelle puissance. La Deuxième Guerre mondiale renverse les données. La domination de l'Europe diminue et la puissance soviétique s'accroît pour devenir une superpuissance.
Après la Deuxième Guerre mondiale l'Europe est coupée en deux et évolua à des rythmes différents, l'ouest se rétablit de la guerre et se reconstruit, tandis que l'Europe de l'Est se reconstruit avec beaucoup de difficultés sans jamais rattraper l'Europe de l'Ouest. L'Europe est apaisée, mais connaît certaines crises. L'URSS a toujours fait en sorte que dans l'Europe de l'Ouest aucun État ne domine les autres, en reprenant les thèses anglaises. L'URSS privilégia les relations avec les deux Allemagne. L'Europe est affaiblie et comme aucun État n'est réellement puissant le terrain est propice à la création d'une union régionale. Cependant, l'Europe est divisée avec les pays communistes fermés à l'ouest.
Parallèlement, Asie et Afrique restent en retrait avec le problème de la décolonisation. La grande puissance reste les USA qui assurent un quart des échanges et possède la moitié des capacités de production. Sont mis en place en 1944 les accords de Bretton Woods. Le dollar est la seule monnaie convertible en or. Cela pour éviter les dévaluations et permettre une reconstruction plus rapide on met en place une parité fixe. On crée le FMI, la banque mondiale, le GATT, l'ONU.
On assiste à une volonté universelle de reconstruire, au travers des intérêts anglo-saxons. Staline refusa d'intégrer l'URSS dans ce système. L'URSS a perdu 20/25 millions d'hommes et des femmes dans la guerre sans compter les blessés. La démographie soviétique est bouleversée avec plus de femmes que d'hommes et un déficit des naissances. Il y a un afflux des populations vers les villes.
Après la guerre Staline remet en place le système répressif, et le climat de méfiance. Il persécute toutes les minorités de son territoire en particulier celles des nouveaux pays communistes. Les Russes se placent au dessus des autres nationalités.
[...] La Chine cherche des soutiens. En 1969, les deux modèles se séparent. En 1971, la Chine populaire rentre à l'ONU à la place de la Chine nationaliste de Taïwan. A partir des années 1970, la Chine se modernise et s'affirme comme une puissance sous Deng Xiao Ping. Chapitre IV : La politique sovietique vis-a-vis de l'europe au temps de la destalinisation La mort de Staline signifie la fin du monolithisme soviétique et le réchauffement des relations est/ouest. On est dans une période d'instabilité gouvernementale en URSS. [...]
[...] Khrouchtchev ayant perdu la bataille à Berlin se rattrape sur Cuba. Cependant il perd aussi le bras de fer de Cuba après le blocus militaire américain de l'ile. Il perd la face vis-à-vis des Chinois. La politique de Khrouchtchev est un échec autant sur le plan interne qu'externe. Il est destitué en 1964 au profit de Brejnev. Chapitre V : La normalisation brejnevienne (1964- 1975) Nous sommes en pleine détente, avec des progrès dans les relations est/ouest. La part du PNB mondial chute de 40 à pour les Américains. [...]
[...] Le Kominform L'URSS met en place le Kominform avec Jdanov. L'URSS bien que ravagée constitue la grande puissance avec les USA. En Pologne se rassemblent différents PC en 1947 et aboutissent à la création de l'URSS et des Démocraties Populaires. L'URSS est confiante et estime que l'économie américaine sera bientôt en récession. Pour les Soviétiques français et anglais sont les esclaves de l'impérialisme américain. Le Kominform est officiellement un bureau d'information de tous les PC. En réalité c'est une sorte de tutelle, orientant la politique de chaque PC et contrôlant les hommes de tous les PC. [...]
[...] L'URSS devient une grande puissance. Ce culte va au-delà des frontières et touche tous les communistes d'Europe, au moins. Staline fit régner la terreur, par son penchant paranoïaque. Il meurt en 1953 d'une hémorragie cérébrale. Il est enterré à côté de Lénine après des obsèques nationales. Il régna avec une poigne de fer sur l'URSS et occupa une place importante du monde. Il est désigné comme un des plus grands dictateurs. On lui incombe la responsabilité de 20 millions de morts. [...]
[...] Il y a aussi la cogestion des conflits périphériques, même si les deux puissances continuent de s'affronter par interposition. La politique de l'URSS en tant que puissance mondiale Emergence du Tiers-monde L'ONU accueille de plus en plus d'Etats membres. En Etats dont 5 africains et en Etats dont 37 d'Afrique. La vague de décolonisation fait rage et les conflits au Moyen Orient battent leur plein. Chine/URSS La Chine et l'URSS se reprochent mutuellement de ne rien faire pour le Vietnam. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture