Thèses panafricaines, de Gaulle, réformes indépendantistes, création de la Fédération du Mali, territoires autonomes, évolution de la Communauté française, traité de Rome, Afrique, N'krumah, tournant d'Accra, Congo, états africains, économie, politique
Les États africains avec le panafricanisme demandent l'égalité des droits, le redressement économique de l'unité africaine. À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les congrès panafricains (celui de Manchester) demandent explicitement le droit à l'autonomie et à l'indépendance. Quand on lit l'acte du congrès de Manchester de 1945, radicalisation.
[...] Un domaine où on peut parler du panafricanisme c'est la culture. Dans ce domaine, on voit une intégration, une cohésion entre l'Afrique francophone et anglophone. « Présence africaine » est une revue fondée en 1947 par le mouvement de la négritude. Elle est fondée par Alioune Diop qui fait une carrière académique brillante en France. La revue ne s'intéresse pas qu'au monde francophone, mais réfléchit sur la culture africaine, sur l'identité noire, etc. Au milieu des années 1950, la revue se politise. [...]
[...] Le tournant d'Accra et ses conséquences À Accra conférence des États indépendants d'Afrique (Égypte, Libye, Maroc, Tunise, Ethipie, Ghana, Libéria et Soudan) qui confirme la volonté de créer une union continentale à long terme. N'krumah présente un projet qui se veut être ambitieux. Il songe à union politique, mais également économique et militaire. En Europe, au même moment, signature du traité de Rome qui songe à la mise en place d'un marché commun. Les leaders africains souhaitent en faire de même. [...]
[...] Les francophones et les anglophones ne voient pas le panafricanisme de la même manière cependant. Chacun a des ambitions politiques qui les empêchent de s'entendre à long terme. On croit cependant qu'il est possible en 1946 de s'entendre. Conférence panafricaine organisée à Londres par N'krumah à laquelle participent les députés francophones à Londres. Elle réaffirme le projet panafricain et se prononce en faveur de l'indépendance vue comme la seule solution aux discriminations. Les ambitions de chacun ne se réalisent pas. [...]
[...] Les leaders sont pragmatiques et savent qu'ils ont besoin de coopérer avec les puissances pour se développer. Dans les années 1920, on a l'apparition d'un projet d'unité africaine. On voit se créer un parti politique régional dont l'objectif est de coordonner les différences politiques de la région. Certains leaders essayent de le mettre en œuvre à l'issue de la conférence de Manchester. Il y a deux ruptures, le langage devient plus radical, on voit clairement la transition entre différentes générations de leaders politiques (Kwame N'krumah). [...]
[...] Le tournant d'Accra et ses conséquences A. Les premières indépendances et les ajustements des Empires Tout ce contexte provoque la réaction des puissances coloniales. Elles estiment que ces conférences sont subversives. À partir de 1956, on assiste aux premières indépendances. C'est le Soudan qui l'obtient le premier le 1er janvier 1956. En Afrique du Nord, la France accorde leur indépendance au Maroc et à la Tunisie. L'indépendance de ces deux protectorats est une manière d'intensifier ses combats en Algérie. En 1956, réforme de l'Union française. [...]
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