Syndicalisme latin, place de l'anarchisme, campagnes, réformisme, anarcho – syndicalisme, mouvement ouvrier
Des caractères propres et durables de ces pays latins :
- Le dualisme de l'économie.
- Des Etats faibles. Gouvernement central a du mal à avoir un poids autoritaire sur le pays. Contrôler par d'autres pays européens. Bonne échelle, c'est l'échelle régionale, il existe des régions forte, la catalogne et le piémont.
- La violence des rapports sociaux. Ils régulent les rapports sociaux.
[...] Acceptation du syndicalisme ouvrier chrétien, seconde voie, voie du syndicalisme jaune association créé par les patrons. Ce qui est essentielle c'est la négation de la lutte des classes. ( Un catholicisme sociale révolutionnaire. C'est la voix réactionnaires qui est choisi. Ce sont des groupements qui sont organisés par les jésuites. Le but est la lutte contre les idées socialistes. II Une structuration syndicale divergente. A L'Italie un mouvement ouvrier modéré. ( La création du PSI (1895), Andrea Costa. Elle abandonne la référence la nation, et les idées marxistes l'emportent. [...]
[...] Il veut favoriser la négociation. Il critique le travail des enfants et des femmes, met en place le repos hebdomadaire. ( La fuite en avant syndicalisme, violence et terrorisme à la veille de la guerre. Ces pays latins vont connaître une flambée de violence. Dans le contexte de la conquête coloniale de la Lybie, les ouvriers s'y opposent. Dans les campagnes, l'Emilie Romagne, les journaliers et les métayers attaquent les églises, ils s'en prennent aux habitations des propriétaires qui organisent les premières milices privées. [...]
[...] En Italie, les émeutes se déroulent en Emilie Romagne et ils essaient donc de les encadrer, la deuxième région est en Espagne avec l'Andalousie, avec les premières révoltes agraires qui remontent 1830, émeutes très durement réprimées. B Un mouvement ouvrier paradoxalement précaire. ( Des mouvements populaires et violents. On les voit réapparaître environ tous les dix ans et qui prennent souvent la forme d'insurrection mettant en cause les institutions. En 1855 à Barcelone, une grève a lieu et les ouvriers réclament le droit de s'associer librement, et elle évoque celle de Lyon en 1831, car c'est une grève jusqu'auboutismes. (l'association ou la mort). [...]
[...] En 1914, les ouvriers déclenchent une semaine de grève importante, qu'on appellera la semaine rouge et qui se termine dans un bain de sang. Ils souhaitent renverser la monarchie italienne et établir une république sociale. Grève révolutionnaire. L'Espagne connaît à peu près le même type de mouvement mais en 1909 à Barcelone au cours d'une semaine de grève générale, qui appellent la semaine sanglante, qui fait une centaine de mort et au cours de laquelle le leader de la CNT, qui s'appelle Ferrer est exécuté. Dans ces deux cas là, les formes du syndicalisme prennent des formes révolutionnaires. [...]
[...] (en 1855 Barcelone, et en 1864 en Italie avec une loi interdisant la grève et les syndicats). C L'ambivalence du rôle de l'Eglise. ( Rerum novarum (1891, Léon XIII). En Italie est écrit et rédigé l'encyclique. La doctrine sociale de l'église et permet de donner l'avis de l'église. La double condamnation du socialisme et du libéralisme. Rome est favorable a des rapports sociaux plus contraignants au sein de l'entreprise, ce qui veut dire que l'ouvrier doit respecter le patron mais le patron doit s'occuper de la vie matérielle et morale de ces ouvriers. [...]
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