A quoi et à qui sert-elle ? Faut-il s'appuyer sur la bourgeoisie ou sur les pauvres ? La question sociale de l'époque porte sur la déchristianisation en Allemagne, en France et chez les protestants aussi. La religion n'apparaît plus efficace surtout avec la semaine anglaise (week-end). L'Eglise a du s'adapter à la révolution industrielle.
Défi culturel et philosophique : la religion est contestée car opposée à la science, notamment sur le phénomène de l'évolution. Elle serait un obstacle au rationalisme. Comte, avec ses 3 âges, religieux, métaphysique et positif montre cette évolution. On peut expliquer le monde sans la religion. Pour Marx, la religion est l'opium du peuple car elle constitue un instrument bourgeois pour endormir le peuple. Renan, pour sa part, en est venu à constater l'existence de Jésus dans son livre La vie de Jésus. Est-il normal que le religieux maintienne le pouvoir en place ? (...)
[...] Tous les domaines inexplicables sont clarifiés (cf. évolution de l'homme par Darwin en 1859). On considère la religion comme un choix et les explications données par celle-ci et non vérifiés rationnellement comme un savoir. Le défi est aussi de l'ordre économique et social. L'Eglise en tant qu'organisation s'est vue confrontée au problème de la misère humaine et de son développement. Souvent, les églises ont été accusées de ne pas avoir su répondre à la question sociale : pas assez de secours aux plus défavorisés, manque d'évangélisation de la classe ouvrière, organisation tournée vers les élites. [...]
[...] Les syndicats apparaissent pour montrer que l'Eglise est proche du peuple. En 1892, Léon XIII préconise le ralliement à la République. L'Eglise remplit des missions éducatives, condamne les conversions forcées et assure l'organisation des clergés locaux dans les pays colonisés. Le lien entre le trône et l'autel s'est considérablement affaibli. On a donc un bilan mitigé avec de profonds reculs notamment en France. Le Protestantisme En 1868, l'Eglise anglicane n'est plus officielle en Irlande. En 1871, les Trade-Unions sont ouverts. [...]
[...] En 1905 est condamnée la sécularisation qui se place en victime de la question scolaire. On joue beaucoup sur la piété (pèlerinages). En 1854, immaculée conception et en 1858, apparition de la Vierge. Le nouveau concile de Vatican I en 1870 pose le principe que quand le Pape parle, il est inspiré par le Saint-esprit et qu'il ne peut pas se tromper. Des efforts sont faits sur la mission (convertir et reconvertir) : il y a de nouvelles congrégations, des églises sont construites. [...]
[...] Il y aune volonté œcuménique avec des missions de développement à l'extérieur. L'orthodoxie Il y a un souci de rapprochement avec les milieux populaires mais bien sur le tsarisme limite cette portée qui risque de le mettre à mal. Autres religions Il a bénéficié des transformations économiques et sociales. En 1850, il connaît une ouverture puisqu'on assiste au passage du ghetto à la haute bourgeoisie comme ce fut le cas des Rothschild devenant baron en France, en Angleterre et en Autriche. Mais toute la communauté ne suit pas le même chemin. [...]
[...] Les transformations du sentiment religieux (1850-1914) La religion remise en cause par plusieurs défis A quoi et à qui sert-elle ? Faut-il s'appuyer sur la bourgeoisie ou sur les pauvres ? La question sociale de l'époque porte sur la déchristianisation en Allemagne, en France et chez les protestants aussi. La religion n'apparaît plus efficace surtout avec la semaine anglaise (week- end). L'Eglise a du s'adapter à la révolution industrielle. Défi culturel et philosophique : la religion est contestée car opposée à la science, notamment sur le phénomène de l'évolution. [...]
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