On demande à la culture en sus d'une satisfaction, une explication du monde au vu de l'affaiblissement de la Religion. La vision de l'homme change alors avec l'explosion du jeunisme qui est l'exaltation de la jeunesse. Ces jeunes vont devenir des avant-gardes déjà depuis 1945 des Yéyés au disco en passant par les Hippies, le rock, la pop et le punk. Ce phénomène suit un mouvement d'Ouest en Est avec une priorité pour la GB au vu de sa culture mid-atlantique. On voit se succéder des modes et célébrations avec Woodstock en 1969 et Wight en 1970 en GB. Aussi un fossé culturel va-t-il naître entre les régimes avec un renversement des perspectives, les jeunes devenant une valeur plus rentable que les vieux (...)
[...] II) L'évolution du rapport esprit/corps Dans la quête du sens, on note un nouveau rapport corps/esprit. En effet, depuis 1945, la culture rétabli l'unité de la personne humaine avec le culte du corps à travers les athlètes ou encore les canons du cinéma. Les 30 Glorieuses sont marquées par une revendication nouvelle, celle de la sexualité comme composante naturelle et morale de la culture : c'est la chute des tabous tels la contraception, l'avortement, l'homosexualité. Ensuite, au vu des progrès de la médecine avec le découverte de l'ADN par Crick et Watson en 1953, la manipulation génétique est alors offerte. [...]
[...] Mais le temps des nouveaux philosophes s'estompe vite au profit des experts. Les années 80 rejettent les donneurs de leçons, les maîtres à penser, recherchant l'humilité et l'efficacité dans le pragmatisme et non dans des conceptions métaphysiques. Les économistes vont prendre place dans les décisions politiques, les médecins vont faire de la politique internationale avec Médecins sans Frontières, organisme crée par le Dr.Kouchner. Ils ne proposent pas de changer le monde mais de l'améliorer par petits bouts, réclamant des droits ou interventions spécifiques comme le droit d'ingérence dès lors que des peuples sont opprimés. [...]
[...] L'URSS s'engage à les respecter sans pour autant respecter cet accord. La conférence d'Helsinki qui marque l'apogée de la détente semble donc à court terme être une victoire pour l'URSS bien que les EU se soient fait beaucoup d'argent en contrepartie. Il n'en reste pas moins qu'à long terme, la troisième corbeille va peser sur le régime soviétique bien plus que le pouvoir central n'avait pu l'imaginer. En effet, dès 1977 la charte 77 est lancée par Havel réclamant les droits (art 7 de l'accord) approuvés dans leur application au cours de la conférence. [...]
[...] Il y a ceux qui prennent du recul par rapport aux thèses marxistes. Ce courant se développe en 1978 avec les nouveaux philosophes, marxistes ou tout juste réformés : ils observent, commentent, analysent et cherchent à poser des questions sur les divers bilans possibles des économies, des régimes politiques, des évolutions sociales, Le premier constat est que modèle occidental a bien résisté aux crises et au surplus, aux critiques ; on s'aperçoit que le régime capitaliste n'est pas si mal face à la dépréciation du modèle soviétique (cf. [...]
[...] Au vu de ces évolutions, à quelle idée faut-il se rattacher ? Cette question est importante car la politique est une des priorités majeures des peuples. Le débat est extrêmement important, on se passionne pour les émissions politiques et pour les élections : on pense durant le période de prospérité (sans chômage ni crise économique) que le Politique peut changer le monde. Mais peu à peu, l'économie va prendre le pas sur le Politique en ce qui concerne le pouvoir de changer le monde. [...]
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