Quatre éléments déterminants :
1) Le bouleversement de la vie littéraire que provoque en Europe la Révolution française → La République des Lettres a été dispersée par la Révolution qu'elle avait contribué à préparer
2) L'émigration des familles aristocratiques et d'écrivains (Chateaubriand, Louis de Bonald, Antoine Rivarol - exils vers 1792,1793)
3) Le sentiment de la faillite des Lumières
4) Le rejet des « classiques » : classicisme (attachement à l'Antiquité...) apparaît comme le pendant du romantisme (retour aux sources nationales, médiévales et chrétiennes)
Friedrich Maximilian Klinger (1752-1831), Sturm und Drang (Tempête et passion) 1777
Deux représentants allemands : Fiedrich von Schiller (1759-1805) Les brigands et Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) Les souffrances du jeune Werther
Francisco de Goya (1746-1828), « Le sommeil de la raison produit des monstres », planche 43 des Caprichos (Caprices), 1797 et « Les désastres de la guerre »
[...] Liberté, démocratie, élan humanitaire A. La mobilisation pour la Grèce Comités philhellènes : Stuttgart (1821), Londres (1823), Paris (1825) qui devient le plus important Grèce s'est soulevée contre la Turcs pour obtenir son indépendance. Dans l'Europe de la Sainte-Alliance, le caractère révolutionnaire de la Grèce rend impossible le soutien de Metternich en revanche, explique le soutien de la Russie au nom de considérations géostratégiques et solidarité religion orthodoxe 1825 : Contre-offensive turque 20 octobre 1827 : Bataille navale de Navarin juillet 1827 : Traité de Londres signé par la France, la Russie et le RU = Autonomie reconnue, pas indépendance. [...]
[...] Bataille d'Hernani, le 25 février 1830. Au théâtre français (La Comédie- Française) Classiques/Romantiques Génération de Hugo a grandi entre le rêve et les batailles selon les termes de Vigny, entré en carrière militaire à la chute de l'Empire. C. Un mouvement européen William Wordsworth (1770-1850), témoin, publie avec Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), Lyrical Ballads (1798) Il commence en Allemagne, lors de ses voyages, la composition d'un long poème autobiographie, Prelude. A son retour, il s'établira en Angleterre, à Grasmere (Lake district) But Europe at that time was thrilled with joy. [...]
[...] Retours à la religion A. Une refondation Le rapport de l'Homme au religieux sort renouvelé de ces épreuves de la période révolutionnaire et suscite interrogations et réponses rès variées. Le premier corpus de réponses qui a sans doute le plus d'influence : Le Génie du christianisme, de François-René de Chateaubriand Génie : ensemble des caractères particuliers, distinctifs, qui forment la nature propre d'une chose, son individualité Mis dans le commerce un vendredi saint avril jours avant que soit chanté à Notre-Dame de Paris le Te Deum qui devait célébrer à la fois la Paix d'Amiens et l'entrée en vigueur du Concordat signé l'année précédente. [...]
[...] Ceux qui ont fait la guerre : Chateaubriand, rentré d'Amérique en 1792 pour partir, sans enthousiasme, rejoindre l'armée des émigrés à Coblence et s'est battu au siège de Thionville où il s'est blessé avant de rejoindre l'Angleterre Les enfants de ceux qui ont fait la guerre : Victor Hugo, (fils du Gal Joseph-Léopold Hugo) Alexandre Dumas (fils du Gal Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Dumas) Cet univers guerrier les influence, qu'il les commande ou les incite à le fuir en se réfugiant dans la contemplation Musique : Ludwig van Beethovin (1770-1827), Wellington Sieg (La Victoire de Wellington, La bataille de Vitoria) 1813 A voulu dédier à Bonaparte sa troisième symphonie. A rayé sa dédicace lorsqu'il a appris que Napoléon allait se faire 1er Consul. L'oeuvre est donnée au profit des blessés de la bataille de Hanau octobre 1813 Peinture : Théodore Géricault (1791-1824), Le Radeau de la Méduse (1819), épisode tragique. Retour de Russie, lithographie avec teinte deux figures de vaincus qui, dans leur dignité, symbolisent le malheur des temps. Le propre de la culture de guerre est d'étendre l'imaginaire ou le vocabulaire guerrier à des domaines extérieurs. [...]
[...] Si divers/contradictoire qu'il soit, unité du romantisme dans cette étape décisive. C. Un nouveau partage du temporel et du spirituel Les lendemains de l'Empire ouvrent un large espace d'intervention aux Eglises septembre 1815 : Pacte de la Sainte-Alliance (Autriche, Russie, Prusse) affirment l'unité par-delà les différences de culte. Et : Se garantir mutuellement contre toute nouvelle offensive révolutionnaire ou libérale dans une Europe en ébullition et assurer la pérennité de l'Acte final du Congrès de Vienne.) Metternich le qualifie de monument vide et sonore Partout on favorise le retour des dynasties légitimes Période de tensions, de malentendus persistants entre la religion et la liberté. [...]
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