République, école, creuset d'une culture commune, Etat enseignant, enjeu démocratique, éducation civique, enseignement
JF « La première République nous a donné la terre, la deuxième le suffrage, la troisième, le savoir »
-> démocratisation de l'école : l'aboutissement de tout édifice républicain bâti dès la Révolution de 1789; celle-ci a été l'occasion de nbrx débats, et de projets pédagogique (L'Emile, Rousseau) IIIe est l'occasion du « Sacre du citoyen » Rosanvallon.
« L'instruction sert à éclairer l'esprit et à former le coeur » Rabaut Saint-Etienne.
De même, dans la Déclaration de 1793 -> l'instruction doit « favoriser le progrès de la santé publique ».
Proudhon, concept de « démopédie » -> L'émancipation politique des classes populaires doit s'accompagner de leur accès à la connaissance, sans quoi le suffrage universel n'a pas de sens.
F.Buisson : L'école joue un rôle primordial; son premier devoir est de fabriquer des républicains. A. Prost parle même d'un « idéal collectif » -> diffuser par l'école une culture républicaine, faire oeuvre d'acculturation républicaine.
Pierre Nora « La république toute entière est un apprentissage, l'histoire de la République, c'est l'histoire de l'acculturation » (déjà entamée sous le second Empire).
[...] Les libertés fondamentales 1881 Liberté de réunion 1881 Liberté de la presse 1884 Loi Waldeck-Rousseau, droit de se syndiquer autres : Droit de grève est maintenu (1864) + fin du système des candidatures officielles. La matrice historique et philosophique de la culture Républicaine La République prend appui sur des cf historiques et des principes qui fondent la culture. Notamment : - La pensée des Lumières. Les républicains se disent êtres des fils de l'Encyclopédie = l'individu est le résultat d'un contrat social. - Néo-kantisme imprègne aussi l'orientation politique du programme républicain : liberté absolue de l'Homme fondée sur la raison, établissant une morale avisée. [...]
[...] 3-La méritocratie et ses limites L'Ecole diffuse le modèle de l'égalité des chances. Rôle essentiel dans la promotion sociale (premier moyen de parvenir à l'ascension: le diplôme). Mise en place de bourses (not pour les écoles primaires supérieures), ms pas toujours données de manière équitables (surtt enfants de fonctionnaires, - de prolos). Ms qd même maintien d'une méritocratie républicaine, ex du parcours de G.Pompidou (1940 prof de prép. à HIV = ses gd parents issus du pur prolos auvergnat). Sirinelli entre deux guerre, khâgneux sont des enfants des couches nouvelles ->méritocratie pas qu'un mythe. [...]
[...] Lens pro s'efface au profit de l'ens général. - 1892 EPS pro deviennent les EPCI, sous tutelle du ministère du commerce. Les profs y sont plus formés. - 1919 Loi Astier reforme l'enseignement technique (reconnait les établissement d'ens technique public et privés) + création du CAP. - 1920 enseignement technique intégré au ministère de l'instruction pub. Ms bilan assez mitigé : trop peu d'apprentis et trop peu de candidats au CAP. Les établissements forment des techniciens et pas des ouvriers a la chaine, soit une goutte d'eau dans la mer d'emploi (A.Prost). [...]
[...] de l'ens féminin quelle éducation? Souvent, modèle de la pieuse, dévouée à son mari. Dupanloup > estime qu'il leur faut un ens de haut niveau, pas au rabais pr en faire de bonnes chrétiennes. En réalité, l'ens secondaire féminin est un sous-enseignement instruction compte moins que l'éducation (couture, cuisine). Ms encore absence d'un enseignement secondaire féminin publique Duruy en imagine un, qui se formalise en 1867. - Structures très légères cours secondaires surtout des conférences. =ECHEC. Cela renforce l'anticléricalisme. JF il faut que la femme à la science ou qu'elle à l'Eglise Loi Boulaye dernière victoire du cléricalisme scolaire :liberté d'accès à l'enseignement supérieur (création de fac libres) = jury mixte avec aussi cathos. [...]
[...] Cette fédé devient son propre syndicat en 1925, même si apolitique C-L'école, un enjeu démocratique : débats et polémiques l'Ecole républicaine soumise à la critique Critiques pas seulement de la droite catho : opposition d'ex gauche aussi (fin XIXe) Journaux ouvriers étudiés par M.Ozouf parlent d'une école de la soumission à l'ordre bourgeois (Le Socialiste) = veut se montrer lieu de fraternisation et de mélange, mais en réalité, elle sépare les classes sociales (élucidation de la classe ouvrière, not.) subterfuge à travers discours anti-cléricaux et patriotiques. Anarchistes mettent sur un même plan école catho = école républicaine (même aliénation, morale religieuse = morale laïque déguisée). Etre un bon soldat, un bon ouvrier, un bon esclave Même chez les instituteurs, le doute s'installe dans les années 1920-1930 F.Mayeur parle d'un dessèchement des valeurs laïques après IWW. Idée d'une école alternative, indépendante de l'Etat? But: permettre l'émancipation du peuple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture