Régimes totalitaires, Italie fasciste, Allemagne nazie, URSS stalinienne, État, politique, Mein Kampf, traité de Versailles, URSS, Staline, Mussolini, Hitle, Nikita Khrouchtchev, OVRA, milice, Dachau, NKVD, Goulags, NSDAP
Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État confisque la totalité des activités de la société. Un régime totalitaire contrôle l'activité publique, mais aussi privée des hommes et impose à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire. De plus, il se croit investi d'une mission de régénération de la nation, de la race ou de la société.
[...] Le phénomène est parfait lorsque tous ces éléments sont réunis et pleinement accomplis. » Le terme totalitaire est déjà utilisé par les chefs politiques de l'Italie et de l'Allemagne : ainsi, Mussolini est le premier à revendiquer le terme « totalitaire » en 1925, créé par ses opposants, tandis qu'Hitler utilise ce terme dans Mein Kampf. Après la fin de la Grande Guerre persiste une culture de guerre, due notamment à la banalisation de la violence, d'autant plus que la vie des populations européennes est marquée par le chômage, la cherté et les difficultés des anciens combattants à se réadapter. [...]
[...] Les deux révolutions russes de 1917 sont causées notamment par les défaites successives russes lors de la Grande Guerre, causant de nombreux morts et blessés, mettant en exergue les problèmes du pays (usines insuffisamment productives, réseau ferroviaire imparfait mais également les pénuries alimentaires aboutissant à des famines. La première en février 1917 (provoquée notamment par le peuple réclamant à manger) provoque la fin du régime tsariste, la deuxième d'octobre 1917 permet à Lénine de prendre le pouvoir. I. Les débuts des régimes II. Fondements idéologiques III. Régime autoritaire IV. [...]
[...] Les idéologies totalitaires partagent une même haine de la démocratie libérale. Enzo Traverso dans sa récente analyse (2011) met en évidence les oppositions entre le nazisme et le communisme. Selon lui, cinq éléments majeurs les opposent : 1. Leur durée est incomparable : douze ans pour le nazisme, le bolchevisme a duré près de soixante-dix ans Tout les oppose sur le plan idéologique : le communisme soviétique a été une caricature des principes des Lumières (égalité, partage, solidarité, bonheur), le nazisme puise l'essentiel de ses principes dans le courant contre-révolutionnaire des anti-Lumières Le contenu social de ces idéologies diverge largement : en URSS, les anciennes élites possédantes et dominantes ont été écartées par l'étatisation de l'économie, alors qu'Hitler a maintenu les élites capitalistes et bourgeoises en Allemagne Nazisme et communisme s'opposent en outre par leur rapport à la rationalité : le nazisme met au service de buts rationnels des moyens irrationnels (pour l'élimination des juifs, il met tout en œuvre pour y parvenir, au risque de se priver d'une main-d'œuvre nécessaire à son effort de guerre). [...]
[...] Inversement, le système soviétique met au service d'une fin irrationnelle des moyens rationnels (la domestication de la Sibérie, but irrationnel, se traduit par des moyens rationnels : déportations massives pour peupler des régions hostiles) Relation différente à la violence : dans le cas soviétique, la violence a été principalement dirigée contre ses propres concitoyens. Dans le cas des nazis, la violence a été infligée principalement aux autres nations. Avec la guerre froide, le qualificatif totalitaire est attribué uniquement à l'URSS stalinienne. Néanmoins, certains philosophes, dès les années 1950, étendent ce qualificatif à tous les régimes imposant une idéologie et une terreur contre ceux qui refusent logique de l'idée » (H. Arendt). [...]
[...] L'État V. Le chef VI. La société VII. La propagande VIII. L'économie IX. Politique extérieure Dans l'entre-deux-guerres, les démocraties libérales d'Europe se définissent avant tout par un pacifisme intégral et une peur paranoïaque de la révolution marxiste. L'apaisement est le maître mot de leur politique extérieure, et tous les moyens sont bons pour éviter un nouveau conflit. [...]
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