1622 : pape Grégoire XV créait une congrégation, c'est-à-dire un comité de cardinaux qui observe la propagation du christianisme dans les pays à évangéliser. Un séminaire est créé pour la formation des missionnaires par pays, selon l'évangélisation. Importance du Nouveau monde : présence de missionnaires catholiques mais aussi protestants. La congrégation est surtout créée pour le Nouveau monde mais aussi pour l'Europe, les pays Scandinaves et la République monarchique de Pologne. Cette congrégation a été préparée sous le pontificat de Grégoire XIII (...)
[...] La propagande confessionnelle, arme de radicalisation des affrontements. Le combat frontal est assumé par l'Eglise romaine à partir des années 1550 face aux Eglises évangéliques Caricaturer l'adversaire. Luther désigne le pape comme antéchrist. Il compare le royaume du pape à celui des enfers. Il se sert aussi de la culture populaire : animalisation des prêtres en ânes, images scatologiques. Détournement des pratiques catholiques : Calvin utilise les guides des pèlerins pour se moquer des cultes des saints. Dans la majorité des thèmes, les adversaires sont comparés aux démons, tant chez les protestants que chez les catholiques La propagande par la destruction. [...]
[...] La propagande confessionnelle dans les affrontements religieux en Europe (vers 1500-milieu du XVIIe siècle) : pape Grégoire XV créait une congrégation, c'est-à-dire un comité de cardinaux qui observe la propagation du christianisme dans les pays à évangéliser. Un séminaire est créé pour la formation des missionnaires par pays, selon l'évangélisation. Importance du Nouveau monde : présence de missionnaires catholiques mais aussi protestants. La congrégation est surtout créée pour le Nouveau monde mais aussi pour l'Europe, les pays Scandinaves et la République monarchique de Pologne. [...]
[...] La censure existe avant les affrontements religieux, elle est ecclésiastique avec les Index (1544 pour la France). Sécularisation de la censure où l'Etat confirme la censure ecclésiastique sur les ouvrages. Elle est inefficace et est contournée par les faux titres, les compilations Difficulté de la maîtrise des imprimeurs. Théâtre judiciaire : cérémonial où hérétique est apparenté à un démon et doit revenir à la vraie foi. Il s'agit de quelque chose de public. Si l'accusé s'obstine : mort par le bûcher avec la prêche d'ecclésiastique. [...]
[...] Réflexion historico- judiciaire après le massacre de la Saint-Barthélemy : les protestants sont d'accord pour être soumis à un roi hérétique s'il respecte les anciens édits sur la liberté de culte La justification confessionnelle par la guerre. Danger turc : les Habsbourg tentent de stabiliser leur situation dans l'Empire. Création d'un impôt contre la menace turque. Recrutement de soldats. Empire : protestants doivent être maintenus dans la solidarité chrétienne. Philippe II d'Espagne : défenseur de la catholicité contre les flamands dans les Pays-Bas espagnols. Formation de missionnaires catholiques à envoyer dans le royaume d'Angleterre. Sécularisation du discours géopolitique : princes catholiques reconnaissent l'existence des hérétiques : traité de Saint-Julien entre Genève et la Savoie. [...]
[...] Les réformateurs ont plus de scrupules à utiliser les images, notamment vis- à-vis de l'idolâtrie de l'Eglise romaine. Luther est soutenu par des artistes connus et se sert finalement de l'image. Rôle de l'iconographie : portrait de Luther représenté en saint auréolé. Suite de gravures sur les guerres de Religion par les imprimeurs flamands en 1570 : diffusion en Italie avec une traduction italienne. John Fox : en 1570 il illustre les martyrs protestants sous le règne de Marie Tudor. II. [...]
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