Pouvoir des médias, presse écrite, radio, cinéma, médias de masse, culture de masse, internet
Avant la Première Guerre mondiale, on constate un certain âge d'or de la presse écrite dans le monde occidental. Depuis les années 1870, les journaux ont élargi puissamment leurs bases, sans être concurrencés par les autres médias à venir. La liberté de la presse semble avoir triomphé. La France jouit à partir de la loi du 29 juillet 1881 du régime le plus libéral de tous. La Première Guerre mondiale marque une rupture avec cet âge d'or. Dans de nombreux pays, les gouvernements reviennent sur les libertés de la presse. Ils justifient leur contrôle de la presse, par le fait que celle-ci serait nécessaire en temps de guerre, pour en sortir vainqueur. A partir de 1914, les guerres se succèdent : Seconde Guerre mondiale, puis entrée dans le Guerre froide et multiplication des conflits coloniaux. Ce contexte n'est pas sans importance dans l'évolution du pouvoir des médias. Les médias constituent un moyen de diffusion de signaux porteurs de messages écrits, sonores, et visuels. Ils permettent la communication et l'information. Leurs domaines sont l'information mais aussi le culturel. On étudiera ici la presse, le cinéma, la radio, la télévision et l'Internet. Il y a pluralité des médias.
[...] Cette philosophie semble avoir perduré de Gaulle à Pompidou. Quand se dessine la double menace sur la République que représentent les barricades d'Alger, en janvier 1960, puis surtout la révolte des généraux d'avril 1961, la radio joue de son influence. En effet, si la maîtrise du général de Gaulle parvient à désarmer en quatre jours le mouvement des généraux, c'est aussi grâce à sa fameuse intervention radiotélévisée du 24 avril : Voici que l'Etat est bafoué, la République menacée ( ) Français, Françaises aidez-moi ! [...]
[...] Les débats sur le partage des ondes se multiplient. En Belgique, les postes d'émissions sont répartis, selon un même laps de temps entre les différents partis politiques pour éviter toute dérive. En dépit des justes protestations antérieures de ses dirigeants, le Front populaire ne cherche pas à établir des règles d'indépendance et d'équilibre de l'information. Pour la presse, pendant l'entre-deux-guerres, l'effet ravageur du bourrage de crâne dans le public se révèle pleinement. On constate une certaine exaspération du public par rapport à la violence polémique et la presse de chantage, tandis que la vie privée est de moins en moins bien préservée : d'où l'émotion qui entoure le suicide de Roger Salengro. [...]
[...] Par exemple, en 1955, survient une épreuve de force entre la BBC et gouvernement d'Anthony Eden qui tente d'empêcher la radio de faire toute allusion à tout débat d'intérêt national dans le contexte des revendications galloises, écossaises et irlandaises pendant au moins 15 jours avant qu'il soit ouvert au Parlement - . On craint que le micro ne soit donné aux leaders nationalistes du pays de Galles. Mais, dès 1956, les ministres renoncent et, la BBC se fait la police d'elle-même. En outre, les monopoles étatiques sont remis en cause dans les années 1960. On constate l'essor des radios libres en Europe. En Grande-Bretagne par exemple, Radio Caroline émet à partir de 1964, depuis un vieux cargo rouillé qui flotte au large des côtes britanniques. [...]
[...] Les médias ont donc pris de l'importance dans la vie quotidienne des individus. Ils diffusent une culture de masse. Cependant, bien qu'il y ait un boom des médias, ceux-ci sont toujours fortement contrôlés par l'Etat. Il y a généralement une certaine liberté qui est donnée aux émissions culturelles et de divertissement, mais les contenus politiques sont eux fortement surveillés. Les politiques ont en fait pris conscience de l'augmentation du poids des médias dans la société, si bien qu'ils ont parfois fantasmé l'influence médiatique. [...]
[...] Plus encore que sous la IIIe République, la presse spécialisée s'est développée. Les médias cherchent à toucher toutes les franges de la population. Se développent alors les magazines féminins, la presse sportive, les magazines fondés sur la photo tel Paris Match, crée en 1949, ou encore les hebdomadaires politiques comme le Nouvel Observateu, et l'Express lancé en 1953. De plus, les Trente Glorieuses sont marquées par la forte augmentation du nombre de jeunes dans la population. Les médias le prennent compte et participent au développement d'une culture de masse jeune. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture