En 1917, c'est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l'Allemagne s'achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d'entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées.
Mais Dada, c'est aussi une immense révolte contre la guerre : la guerre détruit, dada veut détruire l'ordre établi qui n'a pas su empêcher le massacre. La guerre a utilisé le progrès technique à des fins destructrices, Dada dénonce la machine, cette invention de l'homme, qui s'est retournée contre lui (...)
[...] Ikea a choisi de fonder sa nouvelle collection PS 2006, imaginée par 28 designers, sur le thème de la fantaisie. Le géant suédois propose de s'asseoir sur une pelote de laine transformée en tabouret ou de se réchauffer les pieds en enfilant un coussin. «Explorer. Expérimenter. Sans se prendre au sérieux», proclame la marque, chantre de la fonctionnalité. «Les professionnels du secteur se rendent compte que l'originalité, voire l'impertinence, fait aujourd'hui recette», remarque Loïc Bigot, directeur de la galerie de design Tools, à Paris. III. [...]
[...] L'histoire retiendra que le Dadaïsme précéda le Surréalisme de quelques années et que les seuls buts identiques des deux mouvements furent de choquer et de pratiquer la dérision. Au début des années 1920, les Dadaïstes, Max Ernst en tête, firent en sorte de créer le scandale en choquant le public. Ils avaient ainsi trouvé le moyen de remuer le monde de l'art, bien plus que le Cubisme ou le Suprématisme l'avaient fait entre 1910 et 1920, avec pour résultat d'introduire l'art dans la vie de tous les jours tout en dénonçant le mode d'existence qui leur était imposé. [...]
[...] Leurs protagonistes les revendiquent comme un acte gratuit. Comme après Mai 68, ils font «un pas de côté». Afin de montrer qu'ils veulent être non plus dans les courants dominants de la société, mais dans l'invention de nouvelles formes culturelles. Un peu à la manière des dadaïstes en leur temps. Pour s'en convaincre, il suffit de descendre dans les caves du Domaine Pommery. Au milieu des bouteilles de champagne au repos, Jean-Yves Jouannais a rassemblé une vingtaine d'œuvres pour une exposition baptisée L'Idiotie, clin d'œil non dissimulé aux dadaïstes, qui se revendiquaient idiots. [...]
[...] Dada est parmis nous L'esprit Dada omniprésent Le phénomène « flashmob » III. Dada est parmis nous L'esprit Dada omniprésent Produire, détourner, bousculer le quotidien et rompre avec la banalité Différents domaines influencés La gastronomie La haute couture Le design Détruire pour mieux reconstruire. Produire, fabriquer, monter, coller, détourner, bousculer le quotidien, rompre avec la banalité. Les créateurs contemporains ne font pas autre chose. Dans l'Hexagone, le chef doublement étoilé Thierry Marx choque les puristes avec son risotto de soja et autres mariages incongrus. [...]
[...] Dada est né en 1916 au cabaret Voltaire de Zurich au sein d'un groupe cosmopolite d'artistes qui avait comme chefs de file les roumains Marcel Janco et Tristan Tzara, le français Hans Arp et les allemands Hugo Ball et Richard Huelsenbeck. Ces derniers étaient réfugiés en Suisse car ils fuyaient la guerre ou étaient réformés militaires. I. La naissance d'un mouvement Une propagation fulgurante Berlin, 1918: publication du premier manifeste dada Cologne, 1919: développement du mouvement (technique du collage) Paris, New York . Le Club Dada de Berlin était né en avril 1918, avec la publication du premier Manifeste Dada signé par Tristan Tzara . [...]
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