Mondes du travail, aube, industrialisation, 18ème, 19ème, siècle
Le terme « travail » apparaît en anc français au XIIs pr caractériser les douleurs de l'enfantement → idée d'efforts, de peines supportées < tripalium: instrument de supplice
XIIIs: peine que se donne l'artisan
XIVs: signifier aussi ce que produit l'artisan
XVIIs: activité professionnelle quotidienne
XVIIIs: distinction entre travail minier, travail domestique, travail des champs
→ distinction liée au libéralisme travail passe du dernier rang méprisé à la place d'honneur alors que les philosophe vont décrier les oisifs.
Locke († 1704) fait du travail l'origine de toute propriété
A. Smith (fin XVIIIs) fait du travail une unité de mesure pr unifier un certain nbr d'actté. Il définit le travail comme l'actté par excellence, à la source de toute richesse. Il définit la valeur d'échange d'un produit, qui s'explique par la quantité de travail nécessaire.
Travail devient fondement qui permet de comprendre l'ordre social.
Les penseurs socialistes placent le travail au coeur de leur réflexion.
Marx: travail= marchandise (contre rémunération pr vivre)
∟produit plus de valeur qu'il ne coût au capital. Cette différence est la plus-value, qui profite au capital.
Dans système capitaliste, ce surplus est accaparé par la bourgeoisie capitaliste (car détient les moyens de production). Exploitation de l'homme par l'homme.
1895: congrès de Limoges avec création de la Confédération Générale du Travail (CGT). Pour la CGT, le travail est exploitation.
« travailleur » à la 1ere ½ du XIXs: c'est l'ouvrier de fabrique, en opposition aux dirigeants et aux détenteurs du capital.
Au XIXs ds vocabulaire militant: = l'ensemble des salariés de l'industrie
1864: 1ere internationale= 1ere tentative d'unir l'ensemble des organisations de travailleurs d'industrie (= Association Internationale des Travailleurs)
synonymie entre « ouvrier » et « travailleur »
2nde industrialisation avec essor du tertiaire ac employés de bureau.
Les syndicats cherchent à étendre leur champ aux secteurs primaire (ouvriers agricoles et métayers) et tertiaire (employés) mais pdt longtemps, ça ne va pas de soi.
1910: la Fédération Nationale des Syndicats des Instituteurs rejoint la CGT, ms de nbx instituteurs refusent de se considérer comme travailleurs, idem pour les ouvriers...
Dewerpe= surtout sur l'industrie et s'interroge sur comment s'est formée une classe ouvrière industrielle.
1993 →: Roubaix (industrie textile) accueille les archives nationales du monde du travail. Il y a avant tout des fonds d'archives d'entreprises industrielles.
1970' →: processus de désindustrialisation en France. Éclatement du monde ouvrier.
↓ du %ge des ouvriers remises en cause d'idéologies (marxisme, communisme, ...)
les travaux sur le monde du travail sont bien moins nbx.
Un certain nombre d'essayistes ont annoncé le fin du travail.
1995: J. Rifkin a publié « la fin du travail », sur fin de l'ère industrielle fondée sur le travail en masse. Aujourd'hui, c'est chômage de masse wegen automatisation de la production. Aujourd'hui, regain de la question du travail.
Depuis qqs années, on parle plus deS mondeS du travail, ex: revue « les mondes du travail » pub depuis 2006.
question de savoir si le travail reste un pt structurel de nos sociétés ou bien un aspect quelconque comme les loisirs.
Depuis une 20n d'années, les formes du travail ont évolué entraînant d'autres formes d'exploitation. Les gdes luttes sociales ne sont plus tant lancées par ouvriers que par d'autres secteurs (infirmières, etc.) Evolution du terme de travailleur. Thèses sur les infirmières, postières, employés de bureau, et mm chez les indpts. Vision du travail s'élargit chez les historiens.
Travail: utilisation de capté physique ou intellectuelles contre un revenu. (vente prod pr agric, bénef de l'entreprise pr l'artisan,...) Ce revenu n'est pas forcément un salaire mais peut-être des honoraires...
XIXs: travail est caract des classes pauvres, à ceux qui n'ont d'autres choix q de vendre leurs forces de travail pr survivre. Un médecin, un prof n'étaient pas considérés comme des travailleurs. Auj, ils manif à côté des syndics ouvriers.
Parler des mondes du travail est aussi affirmer que le travail a un rôle socialisateur, parce-qu'autour se tissent des relations sociales et personnelles. (on étudie les formes de sociabilité qui se font dans les mines, les syndic, l'assoc de boulistes des mines, ...)
a travers tel ou tel métier, se forge aussi une identité sociale, on se définit comme mineur, docker, on en est fier. Être docker, c'est aussi se retrouver au bistro entre deux déchargements, c'est appartenir à un groupe.
On s'intéresse au milieu culturel et au mode de vie.
On s'intéresse aussi aux entreprises, à l'organisation du travail (OST, ...), cmt le patronat cherche à fixer la main-d'oeuvre à la lier à l'entreprise. Paternalisme ac création de cités ouvrières.
Le travail, organisation, son évolution étaient au centre de pensées. Adam Smith s'y s'est intéressé, idem pr socialisme, christianisme social. Faut alors connaître les modes de pensée: libéralisme, etc.
[...] Travail devient fondement qui permet de comprendre l'ordre social. Les penseurs socialistes placent le travail au cœur de leur réflexion. Marx: travail= marchandise (contre rémunération pr vivre) ∟produit plus de valeur qu'il ne coût au capital. Cette différence est la plus-value, qui profite au capital. Dans système capitaliste, ce surplus est accaparé par la bourgeoisie capitaliste (car détient les moyens de production). Exploitation de l'homme par l'homme. 1895: congrès de Limoges avec création de la Confédération Générale du Travail (CGT). Pour la CGT, le travail est exploitation. [...]
[...] Un marchand-fabricant peut jouer sur les deux tableaux: concentrer une des étapes de fabrication et disperser l'autre. Manufacture de drap Van Robais d'Alberville emploie 1800 ouvriers concentrés en ville et 10000 aux alentours. La manufacture se situe en-dehors du système corporatif mm si peut employer des compagnons. Y'a 4 types de manufactures: maisons royales: fondées par roi et travaillent pr la cour. Ex: manufacture des Gobelins qui fabrique des tapisserie. manufactures royales: entreprises de statut privé ms ss la tutelle de la couronne, dotées de règlements précis et de privilèges exclusifs (y'aura pas de concurrent). [...]
[...] La France a elle Jacques-Claure Vincent et Franois Véron de Farbonnay. Pr eux, les corporations empêchent les individus de faire sortir leur talent. Pr les libéraux, il faut laisser le marché agir, or les corporation influe sur les prix . car empêche de s'installer comme ça en tant que maîtres . y'a critiques, les académies proposent des concours : les obstacles q les corps de métiers apportent à l'industrie»(sujet aca amiens 1758). Cliquot de Blervache ds son essai de l'Aca d'Amiens explique pk faire table rase des corporations. [...]
[...] (vente prod pr agric, bénef de l'entreprise pr l'artisan ) Ce revenu n'est pas forcément un salaire mais peut-être des honoraires . XIXs: travail est caract des classes pauvres, à ceux qui n'ont d'autres choix q de vendre leurs forces de travail pr survivre. Un médecin, un prof n'étaient pas considérés comme des travailleurs. Auj, ils manif à côté des syndics ouvriers. Parler des mondes du travail est aussi affirmer que le travail a un rôle socialisateur, parce-qu'autour se tissent des relations sociales et personnelles. [...]
[...] Les mondes du travail à l'aube de l'industrialisation (fin 18-debut 19e) passage d'un monde de travail pas libre, réglementé à un travail qui va devenir libre fr plutôt libérale . Fin XVIII, le monde du travail est pluriel ds une France très majoritairement rurale et agricole. Ce qu'on appelle la rév° industrielle en Fr ne début que vers 1830 (alors qu'en Ang c'est depuis 1780). I. Un système corporatif remis en cause industrie: production de biens autres q'agricole, elle peut être artisanale, manufacturière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture