L'histoire doctrinaire conserve l'image du « canapé doctrinaire » qui réunit les 4 libéraux les plus purs, à savoir Royer-Collard, Guizot, de Broglie et Barante qui, sous la Restauration puis sous la Monarchie de Juillet, travaillent à réconcilier institutions monarchiques et société postrévolutionnaire et pré-libérale.
Le libéralisme est historiquement la première idéologie politique révélatrice de la modernité. Comme toute la réflexion libérale (Bentham, Constant) le mettra en évidence, c'est le concept d'individu, et non celui de liberté, qui constitue le cœur même du libéralisme à l'état pur.
Aussi, après 1789, les monarchies absolues s'effacent peu à peu. Et le XIXe siècle connaît une extension continue des régimes libéraux à travers toute l'Europe. Dans le même temps, les doctrines libérales dominent sans partage jusqu'à l'émergence du socialisme.
Si le libéralisme apparaît d'abord comme triomphant en imposant l'Etat libéral comme modèle d'organisation de la société, il va se trouver confronté, au début du XXe s à une profonde transformation de l'environnement économique et social et aura du mal à s'adapter notamment du fait de l'atonie de la pensée.
[...] En conjuguant ainsi utilitarisme et humanisme, idéalisme démocratique et réalisme politique, Mill parvient à un individualisme exacerbé. B. Le libéralisme conservateur : le darwinisme social de Spencer [L'interminable règne de la reine Victoria (1837-1901) marque l'apogée de la puissance britannique. Le libéralisme économique et politique, considéré comme la source de cette réussite, est à peu près unanimement accepté. Dès lors, le libéralisme se fige : pourquoi en effet modifier un système qui donne pleine satisfaction ? Et le libéralisme devient conservatisme]. [...]
[...] Ainsi, la liberté des Modernes ne peut plus être celle des Anciens. Pour ces derniers, la liberté de participer à l'exercice du pouvoir politique était essentielle : l'exiguïté du territoire et une population peu nombreuse permettaient une participation effective de chacun par la démocratie directe. Toutefois, dans la France du XXe une telle démocratie est impossible, d'où le recours à un régime représentatif. Il ne peut plus y avoir de souveraineté absolue. La liberté des Modernes doit reposer sur les libertés individuelles. [...]
[...] (2004), Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporaines. PUF TOUCHARD J. (2006), Histoire des idées politiques des origines au XVIIIème siècle (tome 1). PUF. TOUCHARD J. (2005), Histoire des idées politiques du XVIIIème siècle à nos jours (tome 2). PUF. [...]
[...] L'égalitarisme produit ainsi une évolution très dangereuse dans la mesure où il entraîne la perte de la liberté mais l'individualisme excessif est aussi nocif car il isole l'homme de ses semblables et le rend vulnérable face au pouvoir de l'Etat Démocratie et liberté Pour lutter contre ces dangers, il faut non pas s'opposer à la démocratie mais faire renaître en son sein la liberté. Pour Tocqueville, la sauvegarde la liberté peut ainsi passer par : le respect et la protection des libertés publiques, ainsi que la limitation interne et externe du pouvoir; l'accroissement du rôle des associations; la décentralisation et surtout l'autonomie communale; la religion En définitive, il faut apprendre aux hommes à vivre leur égalité dans la liberté au lieu de la subir dans l'asservissement. Pour Tocqueville, La démocratie, c'est la liberté combinée avec l'égalité II. Le libéralisme anglais A. [...]
[...] L'utilitarisme : Bentham, James Mill, John Stuart Mill 1. Les principes économiques du libéralisme L'utilitarisme domine la pensée politique en Angleterre durant la majeure partie du XIXe s. Il est issu du libéralisme économique qui s'affirme à la fin du siècle précédent avec Adam Smith, Malthus, Ricardo. Smith décrit un système de liberté naturelle et de justice parfaite Pour lui, si l'on veut favoriser l'accroissement de la richesse globale, il faut laisser libre cours aux comportements individuels et garantir la liberté d'entreprendre et la libre concurrence. [...]
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