La récurrence de la censure sur l'image montre l'efficacité de son discours. Les différents ouvrages abordent le danger spécifique lié à l'image. Si le discours à une force et une résistance qui ne tient pas à sa véracité, alors il nous faut comprendre quelles sont les prises que ce discours trouve dans les esprits. Quelles sont les zones de faiblesses dans les esprits, les failles qui donnent prises à ce discours ?
On aborde ici l'histoire au sens du passé puis comme discipline. Le premier legs historique est celui de l'histoire religieuse. Ce qui est imprimé dans les esprits peut être compris via le duo Méfiance & Fascination, les deux attitudes dès l'origine sont liées. Dans le judaïsme, comme dans l'islam, l'image est bannie en raison de sa pauvreté, ce qui la rend dangereuse pour ces deux religions est sa matérialité qui la rend inapte à dire l'immatériel.
[...] La solution juive pour les images n'est pas la même que pour le texte. La solution coranique est, à l'inverse, de creuser radicalement la différence texte/image et d'assumer cette opposition. Le texte devient donc fondateur & intouchable. Dans le cas du troisième monothéisme, que ça soit dans sa version occidentale ou orientale, ce qui est banni n'est pas l'image mais la fascination qu'elle exerce. Les choses sont relativement simples, on a un rejet de l'adoration/fétichisme car il s'attache à l'image et non au modèle spirituel. [...]
[...] Les dominés ont été dominés grâce au fait qu'ils sont limités à l'image, n'ont pas accès à l'écriture, on manipule les images dans les démocraties (intérêt à manipuler car eux votent). L'image est manipulation dès que l'on pense que les moins inscrits sont manipulés. Il y a une exception : l'art, qu'est-ce que c'est ? Dans la logique du cours c'est un discours, qui choisit parmi les images celles qui vont être là, sera de l'art ce que l'on commande (12e 15e), c'est ce qui se trouve dans des lieux où se trouve l'art (musée, etc.), ou retour case départ, ce qui est déterminant c'est le marché. [...]
[...] Jean Bodin étudie comment penser le monde temporel à l'image du monde spirituel. Ce qui est différent de devenir l'autre, qui là est la grande querelle des reformes au 16e & 17e, portant sur les images entre catholiques & protestants, avec la transsubstantiation, est-ce qu'au moment de l'eucharistie (vin et pain = sang et corps du christ) que c'est-il passé ? Le pain et le vin sont devenus substance (le corps et le sang). Donc conception catholique : par une configuration dans lequel la parole à une énorme place, la matérialité s'est transformée. [...]
[...] La pauvreté des outils conceptuels (20e) Pauvreté critique à l'égard de l'image. Ex. Temps de formation pour lire et écrire à mettre en rapport avec la même formation sur les images (minime). II) Images et discipline historique Parmi d'autres Il existe des sciences qui ne s'occupent que d'iconographie (iconologie, grande partie de la sémiotique, histoire de l'art ancienne manière, qui faisait une histoire des oeuvres), par ailleurs, toutes les sciences manipulent les images, dont l'histoire. C'est un objet présent partout, mais qui en même temps est l'objet de sciences. [...]
[...] Iconographie contemporaine - images et histoire La récurrence de la censure sur l'image montre l'efficacité de son discours. Les différents ouvrages abordent le danger spécifique lié à l'image. Si le discours à une force et une résistance qui ne tient pas à sa véracité, alors il nous faut comprendre quelles sont les prises que ce discours trouve dans les esprits. Quelles sont les zones de faiblesses dans les esprits, les failles qui donnent prises à ce discours ? On aborde l'histoire au sens du passé puis comme discipline. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture