Historiographie franco-allemande, histoire religieuse, providentialisme, les Annales, Lucien Febvre, réforme protestante
Un historien qui étudie la religion en histoire se trouve confronter à trois problèmes majeurs.
Le premier problème est se trouver confronter à la foi liée au domaine scientifique comme par exemple juger David contre Goliath. David cherche à mettre l'armure de Saül mais ne supporte pas le poids de la cuirasse. Mais il est revêtu de l'armure invisible, l'armure de Dieu. L'histoire devient véritablement religieuse avec l'explication ecclésiastique.
Le deuxième problème est le problème de la prise de parti, du camp. En effet, c'est le problème rencontré quand on étudie les conflits religieux comme par exemple le combat entre les catholiques et les protestants avec un risque de justifier l'action des catholiques ou des protestants comme les protestants de la IIIème République qui vont voir dans le protestantisme l'origine de la démocratie moderne.
Le dernier obstacle est le problème de la société dans laquelle on est puisqu'un historien est confronté au phénomène du contexte social de déchristianisation. Aujourd'hui, on a beaucoup moins de repères religieux. Le passé n'est pas compréhensible sans la religion et on ne peut pas comprendre par exemple l'architecture ou les peintures par exemple.
[...] Les hommes n'ont pas assez de ressources mentales pour pouvoir penser en dehors du cadre religieux. Un historien italien, Carlo Ginzburg, spécialiste de l'Inquisition et impliqué dans la justice dans Le fromage et les vers, montre, en 1980, que le personnage de Menocchio, meunier du Frioul qui a été condamné à mort par le buché par l'Inquisition à la fin du XVIème siècle. Menocchio a confié aux inquisiteurs qu'il a fait un rêve que le monde était comme un grand fromage et les hommes dessus sont comme les vers qui grouillent sur le fromage. [...]
[...] Le roi ordonne le contraire de ce qu'il faut faire contre la maladie. Il demande à la population de se réunir. Grégoire de Tours dit que le roi ordonne à la population de se rendre à l'église pour y célébrer des rogations Le roi impose trois choses : manger uniquement de l'orge et de l'eau, prier et d'être présente de manière constante aux vigiles c'est-à-dire des offices de nuits. Ils ne comprennent pas les phénomènes puisque la solution est une solution providentielle. Les actions sont liées à Dieu. [...]
[...] De façon plus générale, il y a les éclipses de soleil ou lune et les comètes. On a aussi l'alerte divine qui est très forte dans les mentalités mais aussi les malédictions démoniaques, celles qui sont prononcées par les sorciers ou les guérisseurs comme on peut le voir dans le premier acte de MacBeth de Shakespeare où les trois sorcières prédisent à MacBeth qu'il va devenir roi, mais ne créera pas de dynasties et qu'il perdra le pouvoir car la forêt va le renverser. [...]
[...] Son ouvrage est La religion de Rabelais. Le problème de l'incroyance au XVIème siècle. Lucien Febvre a soutenu en 1911 une thèse sur Philippe II et la Franche-Comté. Lucien Febvre rencontre Marc Bloch à l'université de Strasbourg et en 1963, il est professeur au Collège de France. Il est l'auteur de plusieurs textes importants comme Martin Luther, un destin. Les Annales ne sont pas la disparition des biographies. Lucien Febvre a écrit Marguerite de Navarre : Amour sacré, amour profane sur une étude approfondie de L'Heptaméron. [...]
[...] Historiographie franco-allemande V. Histoire religieuse Un historien qui étudie la religion en histoire se trouve confronter à trois problèmes majeurs. Le premier problème est se trouver confronter à la foi liée au domaine scientifique comme par exemple juger David contre Goliath. David cherche à mettre l'armure de Saül mais ne supporte pas le poids de la cuirasse. Mais il est revêtu de l'armure invisible, l'armure de Dieu. L'histoire devient véritablement religieuse avec l'explication ecclésiastique. Le deuxième problème est le problème de la prise de parti, du camp. [...]
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