Historiographie franco-allemande, France des Lumières, Daniel Mornet, Ernest Labrousse, études historiographiques
Il y a des différences entre les historiens comme les historiens concrets et ceux qui sont plus abstraits.
L'historiographie est « l'art et le travail de l'historiographe » et « le discours historique sur un sujet ou sur une période ».
L'historiographe est un auteur ou un écrivain qui est officiellement chargé d'écrire l'histoire de son temps comme Jean Racine ou Nicolas Boileau, obligés d'écrire l'histoire de leur temps par Louis XIV.
Ce n'est pas le rôle de l'historien aujourd'hui puisqu'il n'est pas officiellement obligé. L'historien est un « auteur d'ouvrages d'histoire, spécialiste de la science historique ». Un emploi familier d'historien désigne également tous les étudiants en histoire par exemple.
L'historiographie vient de (historia), terme grec qui désigne « enquête » qui est apparu plus tard dans la langue latine et contemporaine, et (gráphô), terme grec qui désigne « écrire ». Cela se traduit littéralement du grec l'écrit de l'enquête. Dès l'époque grecque, dans l'écriture, il y a la mise en force et en récit pour raconter puis interpréter des choses qui se sont passées. Chez les Grecs, la rhétorique jouait un rôle important.
[...] La conservation des documents a toujours été liée à l'exercice d'un pouvoir notamment par l'Eglise, le pouvoir royal ou un gouvernement mais aussi des villes et des corps de métiers. Avec l'essor de l'écrit, les dépôts d'archives s'accroissent. A Paris, au XIXème siècle, il y a quatre cent dépôts d'archives mais il n'y avait pas de lieu centralisé. Les contemporains eux-mêmes ont jugé cette situation intenable et ont réfléchi sur un travail de centralisation de ces dépôts d'archives publiques. L'organisation actuelle des archives date de la révolution française et la réorganisation du pouvoir passe par la réorganisation des archives. [...]
[...] C'est à ce moment qu'on voit les différences d'historiographie par rapport à l'Ancien régime. Daniel Mornet Est-ce que les idées des Lumières ont fait la révolution ? Un historien de la littérature, Daniel Mornet, en 1933, publie une œuvre capitale, Les origines intellectuelles de la révolution française. Son objet d'études est les livres des philosophes dans lequel il a essayé de voir le potentiel révolutionnaire et de renversement politique tout au long du XIXème siècle. L'élément ouvertement politique n'arrivait pas avant 1787. [...]
[...] Les historiographes dans l'histoire Le Moyen-âge voit l'essor des villes qui deviennent des lieux stratégiques du commerce et des échanges. Les villes, dans une perspective de légitimation de leur importance politique et symbolique, font écrire des chroniques de leur propre site. Au XVIIIème siècle, Jean Racine était un amateur dramatique et était un homme de lettres qui n'est ni associé aux villes, ni aux universités, ni aux monastères. Des auteurs comme Racine venaient de la république de lettres qui donne naissance aux Lumières. [...]
[...] Historiographie franco-allemande I. Introduction de l'historiographie Qu'est-ce que l'historiographie ? Définition Il y a des différences entre les historiens comme les historiens concrets et ceux qui sont plus abstraits. L'historiographie est l'art et le travail de l'historiographe et le discours historique sur un sujet ou sur une période L'historiographe est un auteur ou un écrivain qui est officiellement chargé d'écrire l'histoire de son temps comme Jean Racine ou Nicolas Boileau, obligés d'écrire l'histoire de leur temps par Louis XIV. Ce n'est pas le rôle de l'historien aujourd'hui puisqu'il n'est pas officiellement obligé. [...]
[...] Elle s'intéresse à de nouveaux sujets historiographiques. Marcel Dorigny est également le premier à avoir travaillé sur l'esclavage et en explorant de nouvelles régions qui intégraient le débat historiographique. Jean-Clément Martin s'est intéressé à la contre révolutionnaire en explorant les méfaits de la révolution française. L'historienne américaine Lynn Hunt, spécialiste de la révolution française, s'intéresse à tout ce qui concerne les changements législatifs et anthropologiques de l'identité sociale de la famille au XVIIIème siècle en France. Un ouvrage dirigé par Christian Delacroix avec trois autres historiens, Historiographies, est important, notamment au volume deux, pour les différentes entrées historiographiques sur la révolution française. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture