Troisième partie du cours "L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXème siècle à 1939", "Religion et culture" pour clore ce chapitre...
[...] Mais dès les débuts du sport de masse des problèmes apparaissent avec notamment des paris, des tractations d'argent, et est utilisé par les industries du divertissement. Le sport a souvent nourri le Nationalisme et a été utilisé pour la propagande politique. III) Des arts nouveaux Quelle relation peut on établir entre modernité et art ? Le tableau regorge de symboles de modernité : grande roue (électrique), tour Eiffel (ascenseurs), équipe de rugby en référence au sport de masse (sports collectifs, nouveaux loisirs), Delaunay New York - Paris indique que l'artiste expose à travers le monde, débuts de l'aviation. [...]
[...] Toutefois, il ne cautionne pas pour autant le socialisme ni le communisme, et est contre les syndicats révolutionnaires voulant l'égalité des classes (puisque selon lui, cette égalité n'existera jamais). II) Une évolution vers une culture de masse En quoi peut on parler du développement d'une culture de masse ? Les traditions vont petit à petit se perdre (comme par exemple la traditionnelle fête des moissons). L'homme du peuple n'est plus le paysan, il devient de plus en plus l'ouvrier, dans un milieu rural, urbain : il se déracine de sa culture populaire, traditionnelle, campagnarde. Il y a déchristianisation, le monde devient uniforme, on perd ses racines. [...]
[...] Chapitre I L'Âge industriel & sa Civilisation du Milieu du XIX° à 1939 Comment se crée une société industrielle moderne ? Troisième Partie : Religion & Culture I ) Les pratiques religieuses suivent elles la modernité ? Comment évoluent les relations entre l'Eglise et le Monde Moderne ? ( Approche introductive Durant la seconde moitié de dans la plupart des régions en voie d'industrialisation et de modernisation, la pratique religieuse et l'influence de l'Eglise sont en recul. Il se manifeste aussi une baisse de la vocation ecclésiastique, les causes sont multiples : la révolution industrielle, le déclin de sociétés traditionnelles, l'incapacité de l'Eglise à répondre aux problèmes posés par le monde moderne, le monde change l'Eglise a du mal à changer, les progrès scientifiques remettent en cause les explication spirituelles. [...]
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