Cours d'Histoire sur le jeu de l'acteur au XXème siècle.
[...] Pour éviter cette catharsis, Brecht cherche à ne pas donner trop longtemps de plaisir au spectateur. On va donc alterner la manière de parler, les procédés de jeu Brecht va également y intégrer des procédés de montage. Il présente toujours des situations où il n'y a pas de héros, c'est une conscience de groupe, inversement de situations, il n'y a pas de personnages bons ou mauvais. Il analyse les rapports du pouvoir. Le récit est souvent interrompu, dédramatisé, on fait des commentaires sur le contexte, on remarque la présence du chœur qui questionne les spectateurs. [...]
[...] On s'adresse directement au spectateur. La scène est un laboratoire où l'on teste des situations sociales. Il cherche un art total : acrobaties, cinéma, dessin animés, jeu il appelle cela la revue rouge En 1924, le spectacle Drapeau est une pièce où il n'y a aucun problème posé sur scène, il le présente comme une épopée du prolétariat. Il s'agit de souder le public autour de la destinée des masses présentent sur la scène. On s'adresse aux spectateurs en tant qu'un seul groupe. [...]
[...] Le but n'est pas de choquer mais de créer une situation étrange. Réflexion sur l'art, comment peut il être marchand, comment peut-il se vendre ? Pour être réel, l'art ne peut pas se vendre ! Ce mouvement rejoint les situationnistes pour lesquels la destinée de l'art est de se fondre dans la vie. Genres mineurs : Comme par exemple avec Toulouse-Lautrec, le cabaret du chat noir, les hydropathes, les arts incohérents (demander à des écrivains de faire des peintures et à des peintres de faire des poèmes Epoque du théâtre d'agit-prop : on joue dans l'immédiateté et l'on conteste l'ensemble des valeurs de la société bourgeoise. [...]
[...] Il n'y a pas d'analyse psychologique. La justesse est trouvée par le jeu. L'utilisation du si créateur sert à stimuler l'imaginaire du spectateur. Il est nécessaire de nourrir le personnage de toute une vie. Il va donc faire travailler longuement l'acteur sur une vie antérieur à la scène. Il implique l'acteur dans le travail de répétitions. Il découvre que les grands acteurs sont vivants comme dans un état de grâce. De quoi un acteur a-t-il besoin pour sortir son jeu ? [...]
[...] La question du jeu de l'acteur est donc comment tenir ce moment de passage, ce tremblement. L'acteur est donc une apparition il est en transit. Comment faire pour se tenir entre les mondes de représentation et d'existence ? L'acteur est entre le sentiment réel et l'apparence (éléments techniques qui font mur). Oppositions entre le concret et l'abstrait la scène et le texte les personnes et les idées la scène et la salle. L'acteur est une rampe entre l'idée de la mise en scène et la réalisation technique, entre le spectateur et l'auteur, entre l'espace socialisé organisé de la ville et le monde vide, imaginaire, métaphorique de la scène. [...]
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