Histoire des faits politiques après 1789, Révolution française, essor du libéralisme, Marx, nationalisme
C'est devenu un principe fondamental de la Révolution française, avec la DDHC. Le reproche adressé à l'absolutisme c'est l'unité du pouvoir politique et les réformateurs des Lumières essaient d'opposer à cette distinction la séparation des pouvoirs. John Locke est le 1er à en parler. Les Lumières en ont fait la promotion en se fondant sur le rationalisme. Des gens comme Descartes ou Spinoza inventent le grand rationalisme : s'adresser à la raison elle-même. Rousseau et les philosophes des Lumières sont les héritiers des auteurs rationalismes et nationalismes (Bufindorf). Par contre, ce qui change c'est la fonction que ces philosophes dits des Lumières assignent à leur réflexion et cela crée un style nouveau dans la mesure ou avec des gens comme Rousseau, Voltaire et Diderot, le penseur devient citoyen, il se rapproche finalement de la vie politique et s'éloigne de sa tour d'ivoire. L'œuvre des penseurs des Lumières s'intéressent à l'action citoyenne, à l'utilité commune (= intérêt général). La pensée des lumières est loin d'être une théorisation, c'est avant tout une théorie politique orientée vers la conception de l'avenir.
[...] Il va tenter de transposer l'idéal américain en France. Ceux qui pensent qu'il n'est pas démocrate c'est parce qu'il veut amener le modèle américain en France avec tous les garde-fous que ce régime comporte. Il a écrit à son retour des USA un de ses ouvrages phares : De la démocratie en Amérique L'avènement de la démocratie en France, va permettre de comprendre la nature propre de la révolution française. Il va dévoiler cela dans le 2ème ouvrage majeur de sa carrière l'ancien régime et la révolution : il explique dans ce livre que la nature propre est d'avoir accélérer les régimes en cours. [...]
[...] Selon Constant, l'Etat doit jouer un rôle plus que modéré, un rôle minimal. Si on lit Benjamin Constant on s'aperçoit que c'est qqu'un qui utilise peu le mot Etat mais qui parle tout le tps de gouvernement (il confond le signifiant avec le signifié cad qu'il veut dire Etat quand il dit gouvernement). Il dit qu'il faut qu'il y ait le moins d'Etats possible et il faut qu'il y ait une séparation entre la sphère publique et la société (sphère privée=. [...]
[...] C'est un libéral (qui s'oppose aux conservateurs) qui fait de la politique à Westminster. Il est contre l'esclavagisme, il est favorable aux catholiques irlandais à un moment où on ne leur reconnait pas les mêmes droits que les citoyens anglais. Burke condamne le mouvement français au nom de l'histoire, au nom de la tradition et au nom des préjugés. D'abord pour lui la DDHC de 1789 c'est un monument d'abstraction cad que les français parlent d'un homme qu'on ne connaît pas. [...]
[...] Pour Marx, la classe ouvrière est composée par les personnes de quelque origine que ce soit qui travaille pour un patron, c'est donc l'ensemble des salariés. Tous ceux qui travaillent sont des prolétaires. Le marxisme a une force scientifique que n'ont pas les socialistes utopistes, ce qui explique le succès du marxisme. Il y a aussi chez Marx cette idée selon laquelle c'est l'économie qui prime sur le politique. Marx et Engels envisagent tout cela en termes d'infrastructure économique et de superstructure politique. [...]
[...] L'enjeu c'est sur la forme de la démocratie qu'il faut adopter soit on va sur une démocratie représentative (régime de la 3ème république) soit sur une démocratie plébiscitaire (variante du consulat et du 1er empire démocratisé ou le chef de l'Etat fait appel au peuple, régime que l'on aura jusqu'au second empire). Ce sont 2 formes de démocratie très proche l'une de l'autre. Paragraphe 2 : Tocqueville De son prénom Alexis, il est né en 1805. Il soutient les bourbons et donc la restauration. [...]
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