Georges Balandier, prolétarisation des ruraux, âges impériaux, impérialisme, XIXe siècle, XXe siècle, Première guerre mondiale, guerre d'indépendance, insurrection
L'histoire coloniale est une forme de soubassement de nos sociétés contemporaines.
Chakrabraty propose de provincialiser l'Europe, d'autres formes de pensée et d'appartenances ont eu une importance primordiale. Il ne faut pas placer l'Europe au centre du monde. Il faut donner leur place aux autres régions du monde, en particulier à l'Asie et à l'Afrique, même si dans cette époque entre 1/3 et 2/3 de la population mondiale vivait sous la domination d'une puissance européenne.
[...] Cette France gaullienne de l'après WW2 s'est tant accroché à son empire colonial, considéré comme le cœur de la puissance diplomatique et militaire française, qui aurait été sans cet empire une petite puissance loin des aspirations de De Gaulle. La France Libre est-elle née en Afrique ? Exilé à Londres, DG n'a pas de base territoriale, il ne peut compter que sur quelques milliers de volontaires comme Jacques Soustelle, qui l'ont rejoint. Ces volontaires formeront l'ossature de la résistance et des services secrets gaulliens. Or, l'armistice de Rethondes en juin 1940, acte l'occupation d'une partie du territoire métropolitain. Affinités électives entre le colonialisme et le pétainisme. [...]
[...] repose avant tout sur les troupes coloniales, financées par un prélèvement de l'impôt sur les populations locales. chefs de guerre et victoires emblématiques Les grandes victoires militaires, les batailles perdues sont rares (ex : Bataille de Kaboul, bataille d'Adoua 1896). La progression des colonnes françaises, britanniques, néerlandaises, a souvent été ralentie et endeuillé par de multiples embuscades qui font prétexte à des vengeances sans limites. Photos prises après qu'ils aient été défaits, photos prises au regard à la fois à travers celui du colonisateur ET du vainqueur. [...]
[...] L'indirect rule n'est ici pas synonyme d'autonomie des territoires, mais bien une modalité du cheap governement. des pratiques françaises peu assimilationnistes Le modèle français aurait été celui de l'assimilation et non pas de l'association. Hors la France n'est pas restée étrangère aux pratiques de l'indirect rule, même si elle ne revendiquait pas ces pratiques. Repérer quelles élites traditionnelles, quels chefs locaux étaient prêts à travailler au service de la France : prélever des impôts au service de l'administrateur. Le rôle de l'administrateur était de repérer les « chefs fidèles faisant preuve d'un parfait état d'esprit et faisant loyal d'une parfaite collaboration » Ils étaient rémunérés et avaient accès à des administrations telles que les écoles, qui étaient inaccessibles aux autres habitants. [...]
[...] Les autochtones pouvaient mettre en péril la santé des colons ou des élites. La colonisation s'accommode des sociétés traditionnelles car ils ont peur de l'exode rural qui pourrait amener des populations « flottantes » vers les quartiers européens de certaines villes dangereux pour la sécurité de l'ordre public, dangereux politiquement car population disponible pour contestation. demande d'ordre et résistances à la domination : l'exemple javanais (années 1930) A partir du 20[e] siècle : Hollandais ont voulu créer offensive hégémonique, se faire accepter par politique de développement d'hygiène publique, de développement économique, éducation, etc. [...]
[...] Fronts coloniaux et reconfigurations impériales Colonies allemandes placées sous tutelle de la SDN à la fin de la WW1. La France et la GB voient leurs empires « renforcés » du point de vue de l'expansion territoriale. Rééquilibrage coloniaux qui tient à l'effondrement des empires non-coloniaux. Les formes politiques dominantes sont les formes impériales, les Empires disparaissent avec la WW1 (ottoman, Habsbourg, russe, allemand, Qing). Les seuls empires qui résistent, sont les empires coloniaux et s'en retrouvent renforcées : Empires britannique, français, américain. La WW1 fait apparaître de nouvelles formes d'impérialisme, sous-impérialisme. [...]
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