Un modèle idéologique est une forme spécifique d'organisation politique, économique et sociale. L'Union soviétique est la 1re expérience d'organisation politique, économique et sociale fondée à partir d'un modèle idéologique préexistant : le marxisme. Après la révolution d'octobre 1917, la Russie bolchevique est la 1re expérience communiste de l'Histoire. L'idéologie communiste trouve ses sources dans la pensée de Karl Marx et Frédéric Engels, reprise par Lénine (marxisme-léninisme) qui a pour but de fonder un ordre social nouveau qui mettrait fin à "l'exploitation de l'homme par l'homme".
Le marxisme est une vision de la société : pour Marx, la société industrielle est une société duale et inégalitaire où une minorité possédante, la bourgeoisie (les capitalistes), domine et exploite la majorité, la classe ouvrière ou prolétariat.
Le marxisme est une vision de l'histoire : pour Marx, le moteur de l'histoire est la lutte des classes, l'opposition, le conflit entre des classes qui ont des intérêts divergents (opposition entre ceux qui possèdent les moyens de production et ceux qui ne possèdent que leur force de travail.
Le modèle états-unien puise ses origines dans le protestantisme, la philosophie des Lumières et le rejet de l'absolutisme, et le libéralisme de la fin du 18e siècle et du début du 19e théorisé par Adam Smith. Dès les origines les Etats-Unis jouent le rôle de modèle en étant des précurseurs, c'est la première émancipation d'une colonie dès 1783 et la première Constitution écrite de l'histoire rédigée en 1787. Après 1945, ils jouent un rôle de premier plan au niveau politique, économique, idéologique. Ils deviennent le "chef de file du monde libre".
Quels sont les caractères, l'influence et les faiblesses des deux grands modèles idéologiques depuis 1945 ?
[...] Dès le 18e siècle, les Américains croient en une fusion progressive des immigrants, au-delà de leurs différences socio- culturelles, en une Nation états-unienne partageant les mêmes valeurs et la même culture (brassage ethnique). Mais l'interprétation de la notion de melting-pot est à l'origine d'un malentendu, en effet, cet idéal ne concerne à ce moment-là que les Européens chrétiens L'attachement viscéral au libéralisme - Le libéralisme politique : la démocratie américaine. Le fonctionnement du régime. Le fédéralisme. C'est un système politique, un mode d'organisation dans lequel plusieurs Etats forment un Etat plus vaste. Le pouvoir est organisé à 2 niveaux. [...]
[...] - Un pouvoir politique discrédité par les affaires. En 1974, le président Nixon est contraint à la démission suite au scandale du Watergate (installation de matériel d'écoute par des hommes de Nixon dans l'immeuble du Watergate, à Washington, au siège du parti démocrate) 3. Les contradictions d'un modèle qui se prétend exemplaire - Aux Etats-Unis, les paradoxes d'une grande puissance. L'envers du libéralisme: un anti modèle social. Au pays de la réussite matérielle, de l'abondance, de la société de consommation de masse, la pauvreté est massive. [...]
[...] Les avancées légales ne règlent pas pour autant le "problème noir". La fin des années 60 voit la révolte des ghettos noirs de New York, Los Angeles, Detroit . En 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis. Une partie de la communauté noire se radicalise sous l'impulsion de Malcolm X et des "Black Panthers". Par la suite, la vague radicale reflue lentement mais les émeutes urbaines de Los Angeles en 1992 qui se soldent par 62 morts révèlent l'actualité du problème. [...]
[...] Après 1945, les Etats-Unis inondent l'Europe et le monde de ses westerns, thrillers, comédies musicales, films à grand spectacle et impose ses stars (Marilyn, James Dean, Marlon Brando . Dans les années 70, Hollywood développe le film catastrophe et le film de sciences fiction. Les feuilletons américains envahissent les télévisions du monde. Le cinéma et la télévision sont le deuxième secteur d'exportation des Etats-Unis. L'Amérique triomphante impose ses modes musicales : jazz, rock . L'anglo-américain devient la langue scientifique internationale. Aujourd'hui Internet et les satellites sont de puissants vecteurs de la diffusion de la culture états-unienne. [...]
[...] Dans les pays en voie de développement, les firmes multinationales contrôlent aussi une partie des ressources minières et agricoles que se soit en Amérique latine (Mexique, Venezuela . ) qu'en Afrique (pétrole du Nigeria . ) Un modèle contesté aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde - Aux Etats-Unis, le modèle remis en cause de l'intérieur. Le problème noir. Une politique anti-ségrégation voit tardivement le jour et se heurte au conservatisme d'une partie de l'Amérique profonde en particulier dans les Etats du sud autrefois esclavagiste. [...]
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