En 1815, lors du Congrès de Vienne, l'Italie n'est encore qu'une « expression géographique », selon l'expression de Metternich. En effet, la péninsule est divisée en de nombreux Etats pour la plupart sous domination autrichienne ou pontificale et il n'y a pas un sentiment d'appartenance à une nation italienne commune dans la population. Il faut attendre 1871 pour que l'Italie soit unifiée totalement mais même à cette date, le concept de nation italienne est encore fragile. Giuseppe Garibaldi est un véritable emblème du Risorgimento et fut érigé en héros en Italie, mais aussi dans le reste de l'Europe et en Amérique. Comment Garibaldi incarne-t-il les espoirs révolutionnaires d'émancipation des peuples au XIXe siècle ?
[...] Il oublie ainsi ses convictions mazziniennes et républicaines pour le bien de l'unité du pays. Il a l'intention de marcher sur Rome, mais les armées piémontaises de Cavour l'en empêchent et il se résigne finalement le 26 octobre. Le projet d'unité italienne, si chère à Garibaldi est presque achevé : le 18 février 1861, le premier parlement italien se réunit à Turin et le 14 mars Victor-Emmanuel II est proclamé Roi d'Italie. Cette expédition des Mille a fortement contribué à la légende garibaldienne. [...]
[...] Le mythe garibaldien Héroïsation de son vivant la légende se construit dès 1835 avec la diffusion de ses exploits en Amérique du Sud dans les journaux mazziniens, dans les esprits il est incarné par les fameuses chemises rouges, élément fondamental de sa légende, avec son poncho de la pampa et son chapeau de gaucho Image romanticoépique d'un révolutionnaire aventurier popularisé par les biographies, notamment celle de Giovanni Cuneo en 1850, juste après la mort tragique de sa femme Anita sa vie d'aventures fait rêver, car il est en même temps, un homme proche du peuple, qui vit simplement à Caprera père fondateur de l'Italie unitaire : l'Expédition des Mille contribue fortement à sa popularité, car elle donne l'image d'une Italie qui s'est faite d'elle-même : les garibaldiens représentant le peuple se sont organisés pour lutter contre le despote autrichien. En réalité, l'expédition fut essentielle, mais l'unification n'aurait pu avoir lieu sans l'action des grandes puissances voisines. [...]
[...] Nous verrons tout d'abord que Garibaldi est un patriote convaincu au service de l'unité italienne, puis que sa renommée et son prestige sont internationaux. Enfin nous étudierons comment la légende garibaldienne s'est développée. I. Garibaldi, un patriote convaincu au service de l'unité italienne Un révolutionnaire exalté jeune patriote qui devient un sujet de Victor-Emmanuel Ier dès 1815 en tant que marin, ses voyages lui font découvrir Cuneo à Tarangog, suite à quoi il rejoint le mouvement républicain Jeune Italie Il s'enrôle alors dans la marine de guerre et diffuse les idées mazziniennes : c'est la naissance d'un révolutionnaire. [...]
[...] En 1849, il combat sur le Janicule la République romaine et proclamation héroïque invitant à continuer le combat malgré la difficulté et refusant la défaite : véritable héros de la patrie après un exil en Amérique de 1849 à 1853, il est toujours hanté par l'unité et convaincu qu'elle ne peut partir que du Piémont Participation à la Deuxième guerre d'indépendance en 1859 contre l'Autriche avec un groupe de volontaires : Les Cacciatori delle Alpi. Point d'orgue de la popularité de Garibaldi et de l'unité italienne : l'Expédition des Mille, appelée aussi Expédition des Chemises rouges, qui débute le 5 mai 1860. [...]
[...] En effet, la péninsule est divisée en de nombreux États pour la plupart sous domination autrichienne ou pontificale et il n'y a pas un sentiment d'appartenance à une nation italienne commune dans la population. Il faut attendre 1871 pour que l'Italie soit unifiée totalement, mais même à cette date, le concept de nation italienne est encore fragile. Giuseppe Garibaldi est un véritable emblème du Risorgimento et fut érigé en héros en Italie, mais aussi dans le reste de l'Europe et en Amérique. Comment Garibaldi incarne-t-il les espoirs révolutionnaires d'émancipation des peuples au XIXe siècle ? [...]
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