xixe siècle, Confédération Germanique, école des Chartes, Matice Ceska, Augustin Thierry, Jules Michelet, Frantisek Palacky, paysage, Alfred de Musset, Nicolas Becker, Victor Hugo, Religion, Adam Mickiewicz, Alessandro Manzoni
Cette liaison très étroite entre la Nation et son histoire prend racine dans le courant romantique, à la fois philosophique, littéraire et artistique, et qui affectionne les métaphores comparant un individu à un arbre, ou une société. Le romantisme accorde beaucoup d'importance aux racines des Nations (au passé) et les artistes romantiques se prendront de passion pour le Moyen Âge et les ruines (esthétique des ruines) qui se voient accorder une valeur esthétique particulière.
[...] La citation n'a rien de libérale. L'accent est aussi mis sur la foi, la religion). Ouvarov résumera son programme dans un slogan qu'il proclame en 1833 : Autocratie (gouvernement absolutiste du Tsar), Orthodoxie (aspect religieux) et Nationalité (bâtir une sorte d'identité nationale russe). C'est son programme comme ministre. Le protestantisme n'est pas complètement en reste. Luther est de plus en plus revendiqué au XIXe siècle comme le père de la Nation allemande. Sa révolte contre Rome est revue dans un sens national à travers la fête de la Wartbourg (manifestation étudiante le 28 octobre 1817 afin de commémorer la bataille de Leipzig, sur le lieu où Luther a traduit la Bible en allemand). [...]
[...] Qu'est-ce qui fait la Nation au XIXe siècle ? Histoire et nation Cette liaison très étroite entre la Nation et son histoire prend racine dans le courant romantique, à la fois philosophique, littéraire et artistique, et qui affectionne les métaphores comparant un individu à un arbre, ou une société. Le romantisme accorde beaucoup d'importance aux racines des Nations (au passé) et les artistes romantiques se prendront de passion pour le Moyen-Age et les ruines (esthétique des ruines) qui se voient accorder une valeur esthétique particulière. [...]
[...] Un autre exemple serait le nationalisme catalan naissant (dès 1814). Une grammaire catalane est publiée, et un dictionnaire critique en 1816. Pas de Nation légitime sans une langue, qui se voit donner un certain statut. ON publie des dictionnaires critiques pour démontrer que la langue n'est pas seulement une langue vulgaire du quotidien, mais une langue au statut littéraire : Intellectualisation de la langue qui signale qu'elle peut servir de référent culturel à une Nation. La formalisation au XIXe siècle de la langue slovaque : Les slovaques avaient été intégré au Royaume de Hongrie au Moyen-Age, puis lorsque ce Royaume et ses possessions sont conquis par l'Empire d'Autriche au XVIe siècle, les slovaques sont inclus dans cet Empire. [...]
[...] Dans tous les Etats de la Péninsule Italienne, le toscan s'est imposé comme langue littéraire dès le XVe siècle. Elle ne s'est pas imposée comme langue administrative, qui reste le latin. Elle n'est pas non plus imposée comme langue vernaculaire (qu'on utilise au quotidien). En Italie, au XIXe siècle, subsistent de nombreux dialectes différents. Les élites peuvent parlées le dialecte napolitain, le latin dans le travail (pour les fonctionnaires) et le toscan lorsqu'il s'agit de lire de la littérature. Le cas des Etats constitués (qui existent) mais qui n'ont pas de langue particulière. [...]
[...] Ces représentations sont répandues au XIXe siècle. Dans d'autres Nations (terres germaniques à l'Est, terres polonaises et hongroises), la forêt apparaît comme un autre lieu pur de la Nation, lieu originel où les premiers hommes de la Nation se seraient épanouis. Nation et religion Toute l'Europe est de religion chrétienne mais les confessions peuvent être différentes. Dans les Nations qui connaissent de façon précoce une expérience libérale, religion et Nation vont distendre leurs liens. Ainsi la Révolution Française fait résider la souveraineté dans la Nation (populaire) et non plus dans la religion (modèle de la Monarchie Absolue de droit divin). [...]
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