Le développement politique en Europe a été caractérisé par la construction d'un système d'Etat plutôt que par l'émergence d'autres organisations politiques. Et notamment ca aurait pu être l'émergence d'un empire au centre de l'Europe. Donc on a bien à la fin du 18ème siècle un système d'Etat qui s'impose en Europe occidentale. Mais l'intégration des populations dans le système politique de ces Etats est encore très marginale au 18ème siècle. Pour le dire autrement, la classe dominante de ces Etats n'a pas eu besoin de créer un consensus politique comprenant la totalité des classes sociales. Ca veut dire que la grande partie des groupes sociaux est exclue purement et simplement des discours de légitimation politique du pouvoir royal. Cette exclusion des groupes sociaux se mesure par le fait que la plupart des groupes sociaux ne participent pas vraiment à la définition de cette sphère de discussion du politique qui se caractérise par sa publicité des classes sociales. Dans cet espace public du 18ème siècle on a assez peu d'opposition du pouvoir royal.
[...] L'imposition de l'idée de nation a eu pour support d'abord un Etat transformé par rapport à l'Etat absolutiste du 18ème siècle. Il a connu un processus de bureaucratisation particulièrement poussé notamment avec les moyens de communication moderne et ca permettait notamment en matière de statistique ou surveillance de la population, l'Etat était rentré dans l'intimité de la population. Ensuite on avait vu ce qu'était la nation et l'un des points était que la nation est l'un des éléments de légitimation de l'Etat et des élites constructrices de l'Etat. [...]
[...] On a l'idée de classe nation. Le débat politique, sur les formes d'organisation du politique ne concerne qu'une infime partie de la population grande bourgeoise, éduquée et noble. C'est au cours du 18ème siècle que commence à naitre, d'abord en GB puis en France puis en Prusse, que s'installe une discussion publique dans des lieux tels que les salons, les sociétés littéraires, dans les académies provinciales, que donc commence à se développer cette discussion publique qui développe des discours critiques sur cette forme du pouvoir politique. [...]
[...] On a des littératures nationales comme Victor Hugo par exemple. Shakespeare peut jouer ce rôle en Angleterre. Pour l'Italie l'auteur de référence est Mazollini On a donc l'idée que le sentiment d'appartenance à un groupe national est un sentiment entretenu artificiellement, consolidé par les bâtisseurs de nation qui sont les tenants de l'Etat, c'est grâce à l'Etat qu'on construit la nation, plutôt que ce sentiment existerait de manière objective dans notre être profond. Le deuxième point est que le volontarisme politique des bâtisseurs de nation n'aurait pas été suffisant pour faire advenir les nations sur la scène politique. [...]
[...] Mais selon cet auteur le problème change du tout au tout avec la révolution industrielle. Commencent à se développer des unités de production plus importantes, manufactures et semblants d'usines qui accroissent les demandes en ouvrier. Or les patrons de ces unités de production nouvelle liées à l'industrialisation ont besoin d'ouvriers très largement interchangeables. Pour accroitre l'employabilité des ouvriers les employeurs ont besoin d'ouvriers qui ont potentiellement la même culture parce qu'ils doivent se comprendre entre eux et en plus cette industrie naissante a besoin d'employés qui ont des compétences relativement élevées, à standard relativement élevé. [...]
[...] On ne se bat plus du coup pour son roi, mais on se bat pour la collectivité à laquelle on est attaché autour de nos valeurs nationales. Nationalisme par le bas : il peut y avoir des représentants d'une population particulière. C'est le cas de l'Ecosse. Cette seconde version du nationalisme est une sorte de dépendance de la première version. C'est toujours une réaction par rapport au nationalisme revendiqué par un Etat vers le haut. C'est parce qu'un Etat tentent d'unifier une population sur son territoire qu'une population périphérique va tenter de s'autonomiser pour réagir à cette homogénéisation culturelle. [...]
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