Europe, monarchie constitutionnelle, révolution, Restauration, régime politique, Napoléon Bonaparte, France, Louis XVIII, Charles X, monarchie de Juillet, souveraineté nationale, souveraineté, idée politique, opinion publique, libéralisme, mouvements sociaux
La restauration en France représente des régimes politiques qui s'appuient sur le retour de la monarchie et de l'autre social qui avait prévalu sous l'Ancien Régime. Il y a déjà la première restauration avec deux rois, le premier, Louis XVIII et son frère Charles X (frère de Louis XVI). Il y a ensuite une deuxième restauration : la monarchie de Juillet, avec Louis-Phillipe Ier. Ce qui crée la rupture entre ces deux restaurations, c'est une révolution.
La restauration en Europe, elle, représente l'ensemble des tentatives de retour d'un ordre européen basé sur les dynasties d'Ancien Régime. À la suite de l'effondrement de l'empire Napoléonien se tient le congrès de Vienne (du 3 novembre 1814 au 11 juin 1815). Ce congrès s'oppose à la souveraineté nationale et au mouvement des nationalités (l'Italie, l'Allemagne, la Pologne, la Grèse, la Belgique). Toutefois, ce congrès favorise la paix en modernisant la diplomatie. Le congrès de Vienne se veut contre-révolutionnaire. En 1848, l'Europe est submergée par le Printemps des Peuples.
[...] Exemple d'accéder d'indépendance : le Chili 1818, le Mexique 1821, le Pérou Le roi Ferdinand XII, pour sauvait son trône accepte une constitution libérale au profit des cortes le parlement espagnol). Mais Ferdinand même en réalité un double jeu et obtient le soutien de la sainte-alliance. Des souverain Européen, comme l'empereur d'Autriche confie à la France de Louis XVIII le soin de venir intervenir en Espagne pour soutenir Ferdinand. Châteaubriand à persuader Louis XVIII à faire cette alliance. Les armer français sont victorieuse et écrase les révolutionnaire Espagnole. [...]
[...] Quelle est la réaction des autorités turques ? La proclamation de l'indépendance suivie du vote de la constitution qui provoque la guerre d'indépendance. Les autorités turques réagissent pas la violence armée (on peut parler de répression). Pourquoi, car ils veulent rester en Europe, ils veulent respect une puissance Européen. Le mouvement grec est déférent, hétérogène. Ce qui font le choix de cette guerre sont : le clergé orthodoxe (qui s'oppose au turc), beaucoup de paysans (qui sont exploiter pas des propitier turcs),la bourgeoisie (pour avoir des postes de responsabilité), la diaspora grecque, l'hétairie. [...]
[...] Quelle est la réaction de ce dernier ? Vous expliquez les termes soulignés dans le document c. Quelle conception du pouvoir cette réponse renvoie-t-elle ? En quoi cette conception rend-elle impossible l'acceptation de la couronne par le roi ? Il n'accepte pas la couronne que veux lui donner le Parlement de Francfort parce que Dieu ne lui a pas donner la couronne. Il refuse la souveraineté nationale. Quelles sont les raisons de l'échec selon Mazzini (document ? Les révolutionnaires ne sont pas assez organisés. [...]
[...] Les votes sont libres et le roi ne peux pas suspendre une loi. - les séance sont désormais publique, alors qu'avant elles sont à huis clos (pas de publique). - la députation (le fait de se présenter en tant que débuter) commence désormais à 30 ans au lieu de 40, la cense diminue de moitié (on passe de 1000 à 500 francs) - l'âge pour être électeur et fixer à 25 ans au lieu de 30, la cense est abaissée (on passe de 300 à 200 francs) La monarchie de Juillet n'est pas un régime démocratique parce que des hommes de 25 est plus on le droit de vote. [...]
[...] Mais aussi, comment il est mort, on ne sait pas, ce qui créer le doute s'il est vraiment mort et si il a été empoisonner. Les adversaire politiques sous-estime de Louis Napoléon Bonaparte La martine voit en lui une personne de seaux, ce que souhaite Napoléon. Une personne inoffensive. Louis Napoléon Bonaparte est le pouvoir partager sous la 2ème République Le président de la République et le parti de l'ordre instaure une république conservatrice Exemple la loi de 1850, la loi qui réserve le droit universel. [...]
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