L'histoire du 20ème siècle en Europe est, entre autres choses, profondément marquée par la naissance fracassante du communisme, aussi bien que par son déclin et sa mort. Ayant germé dans des conditions différentes et dans des esprits différents, celui-ci se veut tout d'abord une théorie économique et scientifique, plus tard reprise par des mouvements politiques divers et contradictoires, qui militent pour celle-ci, qui se résume en : l'avènement d'une société sans classe sociale, sans salariat, sans propriété privée de moyens de production et donc pour la collectivisation des terres, sans État, tout en alimentant sous des formes très diverses un révisionnisme actif mais respectueux toujours de la supériorité du socialisme sur le capitalisme, puisque cette théorie peut être classée dans une branche du socialisme ou plutôt comme « but extrême » du socialisme. C'est de là « mise en commun » que vient son nom : le communisme (...)
[...] On ne peut cependant totalement appliquer cet acharnement à tous les communistes mais plus particulièrement aux russes puisque ce sont les slaves, ennemis d'ordre ethnologique des allemands qui ont le plus souffert. Intervient donc un autre facteur que le simple fait d'être communiste. Ainsi durant cette période, la timidité et le sentiment s'effacent, et les communistes qui s'affichent le sont réellement par idéologie. On est alors communiste par conviction. Après la Deuxième guerre mondiale, la classe ouvrière est plus unifiée que jamais en 1954. [...]
[...] On est communiste par habitude ce qui n'est en réalité pas plus inquiétant que ça et résulte d'un lent processus de réapprentissage ou apprentissage de la démocratie. De plus, les autres organisations partisanes issues de la démocratisation sont encore fragiles et indécis, buttant encore bien souvent sur des querelles et rivalités internes. On assiste en effet en 1993 et 1994 a ce que l'on a appelé le retour des communistes en Europe de l'Est et en Russie, ce qui a été perçu pendant quelques mois comme une menace pour le continent tout entier ; inquiétude politique aujourd'hui considérée comme n'ayant pas eu lieu d'être. [...]
[...] Parallèlement, les critères d'appartenance à une telle fratrie se durcissent, tant au niveau national qu'international ; le parti Yougoslave jugé non-conforme sera par exemple expulsé du Kominform en 1848. Mais l'industrie perd des emplois au profit du secteur tertiaire, et se mécanise. Les syndicats et les partis communistes se soucient plus des marginaux, jeunes, personnes âgées, chômeurs et moins des ouvriers eux même. Durant la Guerre Froide, il devient plus dur d'être communiste, notamment en adhérent à un parti qui n'arrive plus à suivre les revendications. On se détache progressivement du militantisme. [...]
[...] Ainsi, aussi bien pourquoi et commente être communiste ne peut pas être traité de la même manière selon qu'il s'agisse de l'Europe de l'Ouest ou de l'Est. Dans la suite de notre réflexion, ayant largement spécifié le cas russe, il s'agira plutôt de s'intéresser aux populations dont l'opinion, les intérêts et les sentiments sont plus mesurables et donc analysables, c'est-à-dire en Europe de l'Ouest. Déjà en 1845, dans L'idéologie allemande, pour Marx et Engels, le communisme n'était pas seulement un état de choses qu'il convenait d'établir, ou un idéal auquel la réalité devait se conformer, mais ils appelaient au contraire communisme le mouvement réel qui abolirait la disposition de la société. [...]
[...] Par ailleurs, les résultats et situations les plus encourageantes lorsqu'il s'agit du communisme semblent de plus en plus réservés à ceux qui connaissent une réelle ascension dans le parti communiste. Les syndicats eux aussi perdent de manière concomitante de l'influence et des membres. L'agriculture, elle aussi se rétablit à l'aide des offices de commercialisation crées pas l'Etat, qui achètent les récoltes à des prix garantis. Ainsi dès le début des années 1970, le besoin de protection et d'un moteur unique se fait de moins en moins ressentir. [...]
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