empire, restauration, révolution, dictateur, militaire
Le coup d'état du 18 brumaire met fin à une décennie révolutionnaire. Il s'agit de garantir le retour à la paix intérieure et extérieure et fixer les principes de la révolution.
Deux obstacles à cet objectif : l'ambition démesurée de Napoléon qui interrompt le processus démocratique au profit d'un pouvoir personnel. Mais aussi la volonté hégémonique de l'Angleterre longue série de guerres s'engage donc. La France résiste presque 20 ans grâce à un dynamisme démographique (beaucoup de soldats) et au génie militaire de Napoléon. Les notables (bourgeoisie et paysans) soutiennent Napoléon tant qu'il a assuré l'ordre et la prospérité. Puis on commence à l'abandonner vers 1812 retraite de Russie.
Le régime détourne t-il ou consolide t-il l'héritage révolutionnaire ?
A partir de 1814 ; France connaît la restauration de la monarchie. Louis XVI établit une monarchie constitutionnelle qui tente d'établir un équilibre entre aspiration contradictoires d'ordres , de liberté et de tradition. En marge de cette riche évolution politique, le pays connaît aussi des adaptations économiques et sociales.
Prologue : L'ascension d'un Corse inconnu.
. Un destin Corse contrarié : Bonaparte.
Né le 15.08.1769 en Corse, île récemment achetée à Gênes par la France. Né Français à un an près. Issu d'une famille de la petite noblesse d'Ajaccio, modeste et pro-française (île divisée par problèmes politiques) = obtient des faveurs royales. Le Frère de Napoléon fait entrer ce dernier à l'école militaire de Brienne, boursier de 1779 à 1784 : il se fait remarquer par son caractère orgueilleux, ombrageux. = l'on se moque de lui.
Puis il rejoint l'école militaire de Paris : se destine à l'artillerie (arme la plus prestigieuse à l'époque). Il devient lieutenant d'artillerie, sous lieutenant en 85.
Affecté à Valence, puis retourne en Corse après un congé = carrière échoue.
. Homme politique Corse souhaite proclamer l'indépendance Corse. Il tente d'organiser une insurrection anti française et admire « le grand homme Corse » Paoli.
1789 : période Révolutionnaire favorable à l'indépendance de la Corse.
Octobre 1789 = avec son aîné Joseph, il tente d'organiser une révolution en Corse en provoquant des émeutes = tente de se faire élire chef de la Garde Nationale et de contrôler Ajaccio. Paoli, soutenu par les Anglais arrive sur l'île (méfiant envers Bonaparte) il l'empêche de prendre le pouvoir.
1792 : rivalités entre deux clans « Pro-bonaparte/Pro- Paoli ». = paroxysme.
Les Bonaparte doivent fuir de Corse : leur maison est saccagée.
Juin 1793 Bonaparte débarque à Toulon : son rêve s'achève mais heureusement = Révolution.
.La révolution :
Valence à partir de 1791 : membre du club des Jacobins. En Septembre 1793 : son régiment est envoyé à Nice et participe au siège de Toulon : donne la mesure de son talent militaire = l'un des artisans de la victoire de Toulon nommé général et se lie avec le frère de Robespierre (Robespierre le jeune). = il est remarqué militairement et protégé par le pouvoir.
Il fait parvenir au comité de salut public l'idée d'une expédition en Corse : mais un échec (refus de Carnot).
9 Thermidor an II : Robespierre est déchu = son frère est arrêté et Bonaparte mis en prison 10 jours en aout. Il semble que sa carrière s'achève car il refuse le commandement qui lui est proposé en Vendée. Fin 1794 : à Paris, en congé, sans emploi = semble fini mais a une « bonne étoile ».
. Le général Vendémiaire : En octobre 1795 grosse insurrection royaliste = récompensé nommé général en chef de l'armée intérieure. Autre récompense : approbation d'un plan d'invasion de l'Italie.
- Le général : première campagne d'Italie = devient un personnage majeur, célèbre grâce à cette campagne. Triple offensive = Bonaparte s'occupe de l'Italie avec une armée fragile et peu qualifiée.
A cette époque = l'Autriche domine l'Italie. La campagne dure environ 1 an (d'Avril 1796 à février 1797). = combat à un contre deux. Un succès qui permet à Bonaparte d'arriver près de Vienne : l'Autriche est vaincue.
Construction de sa popularité = enfant de la révolution comprend l'importance de l'opinion publique : nécessité de forger sa propagande : sa légende. donner une image flatteuse de son action : réussit à s'imposer aux chefs de l'armée et les subjugue (Massena, Aguereau) : il s'impose et se fait aduler par ses troupes = action psychologique. Il leur parle, les paie en prend soin et leur assure le ravitaillement = comportement d'un chef charismatique et victorieux. Il transforme progressivement cette armée Républicaine en armée personnelle organisation de sa propagande médiatique par la distribution de journaux à l'armée et en France « Il vole comme l'éclair, et frappe comme la foudre » , « il voit tout, il est partout ».
Il fait publier un journal « Le journal de Bonaparte et des hommes vertueux » (sous entendu que ceux du directoire ne le sont pas).
En Italie il comprend tout ce qu'il peut entreprendre : ses possibilités. Il se fait une idée de son avenir et de sa destinée. En Italie il se comporte comme un pro consul romain et n'obéit plus à personne = lève les impôts, négocie, signe des traités, déclare et gagne la guerre contre Venise , tout seul.
Il crée même des républiques soeurs dans les pays vaincus : véritable diplomate signe le traité de Campoformio, gagne Nice, Savoie = en échange il accepte que l'Autriche garde Venise.
En France = jouit d'une gloire immense. Il est le restaurateur de la paix : c'est lui qui la signe = il devient le général le plus populaire. Mais reste pour l'instant modeste et ne demande rien.
Décembre 1797 : rentre à l'institut des sciences = ambition démesurée il est devenu un homme politique et se construit lui-même sa gloire.
- Expédition d'Egypte : une expédition prestigieuse qui a pour but d'augmenter la gloire de Bonaparte = l'Egypte fascine les Français, Bonaparte souhaite associer son nom à celui d'Alexandre le Grand = attendre le pourrissement du directoire et porter un coup à l'Angleterre.
Le directoire prend conscience de l'ampleur que prend le prestige de Bonaparte = méfiance = souhaite l'éloigner.
- Expédition militaire et scientifique Bonaparte gère tout : 35 000 hommes et 135 savants et 200 bateaux. Ils échappent aux bateaux Anglais de Nelson puis s'emparent de L'Egypte = des victoires au début mais qui aboutissent à un échec. La flotte Française est détruite par Nelson à Aboukir = prisonniers (Egypte jamais vraiment soumise aux idéaux révolutionnaire) L'Egypte n'est finalement pas soumise (voir Colle Luce)
. Le coup d'état :
- Les atouts du complot :
Ame du complot : Sieyès Lui qui prépare le coup d'état car il souhaite un pouvoir exécutif fort. Le directoire et ses institutions = imparfaits. Mis en place en réponse au régime de terreur = objectif équilibrer les pouvoirs.
Eviter une nouvelle dictature : un équilibre strict. Pouvoir exécutif et législatif de force égale. On ne peut dissoudre l'assemblée ni renverser le gouvernement. En plus les pouvoirs sont divisés : deux assemblées (les 500 et les anciens) = le pouvoir exécutif est divisé en 5 directeurs : Sieyès est lui-même l'un des directeurs. De plus ce régime doit sans cesse faire face à deux oppositions = jacobins à gauche , royalistes à droite. Sieyès a des alliés : le ministre de la justice Cambacérès. Mais aussi Lucien Bonaparte, député et président du conseil des 500. Personnage très important.
Aussi, Joseph Bonaparte, ambassadeur. Il faut un général qui tiennent l'armée, un « sabre ».
Avantage : conseil des anciens en majorité favorable à un changement politique, l'opinion politique et de plus majoritairement hostile au directoire. Enfin, les comploteurs ont le soutien de Bonaparte.
- Scénario : éloigner les deux conseils de Paris = on leur fait croire qu'un complot anarchiste se trame. partent vers St Cloud ( présence de l'armée).
Quelques directeurs sont contre car peut être un peu au courant : Barras il faut donc l'éloigner : on l'achète. Deux directeurs démissionnent donc Sieyès. Objectif : créer un vide au sein de l'exécutif = les deux autres sont gardés à vue. Les députés devraient accepter la modification de la constitution dans le sens voulu par les conjurés.
- Déroulement (Jessenne p 183). Eloigner les membres du conseil de Paris à st Cloud = 5000 soldats commandés par Murat (beau frère de Bonaparte) les attendent. Mais il y a aussi des grenadiers, garde légionnaire= Bonaparte ne les commande pas vraiment.
Bonaparte attend avec impatience cette modification = mais apparition de Bonaparte au sein de l'assemblée = rend les députés mécontents. Son discours n'est pas fameux, finalement, on souhaite le dégager= il est ébranlé l'on pense que l'affaire est foutue.
Mais, Lucien quitte l'Assemblée (cela arrange les militaires). Ceux-ci suivent Murat et Bonaparte et les députés sont mis dehors. L'armée disperse ensuite les députés = on rassemble ceux qu'on trouve et on leur fait voter le changement constitutionnel. Lucien prononce la mort du directoire et du triumvirat. Sieyès, Bonaparte et Ducos = on leur accorde le titre de consuls cela fait référence à la république romaine : maintien des apparences républicaines = l'on fait croire que la république est sauvée.
A paris = pas de Soulèvement rien ne se passe. Parmi les soutiens, Fouché, préfet de police.
Bonaparte déclare la révolution finie, « Citoyens, la révolution est fixée aux principes qui l'ont commencée. Elle est finie » Les principes révolutionnaires sont bien acquis.
Décembre 1799 coup d'état du 18/19 brumaire étudié par Marx qui considère que ce coup d'état permet à la bourgeoisie de prendre le pouvoir. Avènement d'une société bourgeoise = rupture de la révolution.
Ainsi, Malaparte, italien (début 20ème siècle) = a écrit livre célèbre « Technique du coup d'état » en 1931. dans ce livre, surtout étude du coup d'état de Mussolini, et les grands coups d'état historiques = chapitre consacré à Bonaparte = considère qu'il est le premier coup d'état moderne de l'homme. il est novateur car il est le premier à s'emparer du pouvoir en usant de la légalité des assemblées = cherche à obtenir légalité. Malaparte, l'un des derniers écrivains , grands intellectuels du 20ème siècle = témoin de prise de pouvoir + connaît la guerre (La Peau et Kaputt)
[...] Larousse : pamphlétaire qui fait de l'histoire par rapport à son époque. Aulard = considère que la révolution se termine en 1804, lors du sacre : démarche monarchique + apparences républicaines disparaissent à cette date = révolution trahie. Tulard : historien actuel = 40 ans d'études sur l'empire ( ne cède pas à la fascination mais étudie le personnage de Napoléon avec lucidité = travail d'historien : écrit de nombreux livres sur la question et insiste sur les racines républicaines de l'empire : considère que la création de l'empire ( apparence. [...]
[...] C'est aussi pour lui une France qui renoue avec 1789 = preuve que la France est profondément travaillée par l'aspiration à la liberté, par des mvmts révolutionnaires. Par contre, d'autres interprétations : pour les marxistes, c'est une rév inachevée = la bgeoisie a confisqué la victoire au peuple faut recommencer la révolution, car on a trahi le pple. Pour eux, la rév sociale est encore à venir. Par la suite, les marxistes ont vu dans la Commune de Paris (1871) une révolution sociale, qui a échoué encore une fois, mais ils sont qd même allés plus loin. Enfin = aboutissement, avec la rév russe. [...]
[...] Prusse cède une parie de ses provinces polonaises en échange d'une partie de la Saxe. Empire d'Autriche reçoit une province polonaise. ( Pologne partiellement démembrée. Le roy De Pologne est associé à l'empire de Russie (La pol du congrès). Tsar Alexandre 1er accorde une constitution , organisation administrative propre, mais la pologne reste sous la tutelle de la Russie ( un équilibre. Diplomatie traditionnelle de partage= mais on tient compte du sentiment national (Pologne garde une certaine autonomie). L'Italie ( carte remaniée en faveur de l'empire Autrichien. [...]
[...] Congrès de Vienne = septembre 1814 jusqu'à juin 1815. Un congrès diplomatique et mondain. Le congrès ne marche pas, il danse Travail diplomatique = négociation ( au sein de commissions spécialisées ( commission de statistiques (poids des populations des régions, fiscalité). Organisation de l'Europe + stabilité assurée à l'Europe pour siècle. (voire jusqu'en 1914) : un monde à reconstruire 1815 n'est pas le retour à l'Ancien régime = des changements et nouveautés ( apports de la révolution Fr qui transforment l'organisation de l'Europe. [...]
[...] (En France= pas le droit de créer des associations ouvrières). L'évolution du système européen : 1815-1848 - La politique des congrès. Dans les années 1820 ( Alexandre 1er et Metternich : développent une théorie du droit d'intervention des grandes puissances dans les affaires intérieures des états atteints d'une révolution. Théorie réaffirmée lors du Congrès d'Aix la Chapelle ( 1818 (libération) territoire Français = évacuation de la France. Mais en aparté, les 4 puissances victorieuses mettent au point cette théorie ( négociation permanente Libération de la France mais traité secret = on se méfie de la France : la France n'est pas rétablie dans ses droits congrès suivants 1820-1822 ( réunis pour discuter = révolution en Italie ( l'Autriche se voit confier le droit de réunir une armée = intervention militaire à Naples et Turin (souverains rétablis). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture