Église, haut Moyen Âge, synthèse, église byzantine, église d'occident, empereur, pape, foi chrétienne, hiérarchie épiscopale, crise iconoclaste, conflit religieux
Cette synthèse suivra un ordre chronologique d'ensemble afin de faciliter le travail d'apprentissage. De même, on présentera séparément l'Orient (Partie I) et l'Occident (Partie II) afin de privilégier la clarté de l'exposé avant de proposer une analyse plus vaste (Partie III). Chaque grande partie est suivie d'un bref résumé des notions et dates clés à retenir. Néanmoins, il convient toujours de mener sa propre réflexion autour de thèmes qui permettent de dégager de grandes perspectives. Les quelques termes suivis d'un * sont définis en annexe.
[...] L'Église au haut Moyen Âge (VIIe-XIe) Cette synthèse suivra un ordre chronologique d'ensemble afin de faciliter le travail d'apprentissage. De même, on présentera séparément l'Orient (Partie et l'Occident (Partie II) afin de privilégier la clarté de l'exposé avant de proposer une analyse plus vaste (Partie III). Chaque grande partie est suivie d'un bref résumé des notions et dates clés à retenir. Néanmoins, il convient toujours de mener sa propre réflexion autour de thèmes qui permettent de dégager de grandes perspectives. [...]
[...] Elle tire son inspiration de l'Ancien Testament et du Livre des Rois (Samuel a oint d'huile sainte Saül puis David afin de montrer qu'ils sont les élus de Dieu). Ainsi, par le sacre, les rois carolingiens étaient élevés au rang des rois de l'AT. Bibliographie complémentaire : LE GOFF Jacques et SCHMITT Jean-Claude, Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, Paris, Fayard PAUL Jacques, Le christianisme occidental au Moyen Âge, Paris, Armand Colin RICHÉ Pierre, Les combats de l'Eglise au Moyen Âge, Paris, CNRS TOUATI François-Olivier, Vocabulaire historique du Moyen Âge, Paris, La Boutique de l'Histoire rééd.). [...]
[...] Par la suite, l'empereur Constantin V (741-775) réunit, en 754, le concile de Hiéreia qui précise la doctrine iconoclaste. Plusieurs persécutions visent alors les iconodoules accusés de trahison. Si la régence de l'iconodoule Irène (780-790) et son règne (797-802) marquent une rupture, un nouvel iconoclasme - moins répressif cependant - apparaît sous le règne de Léon V (813-820) qui réunit un concile à ce sujet en 815. Néanmoins, l'iconoclasme est de moins en moins vivace. Théodora, régente de 842 à 855, en réunissant un concile le 11 mars 843, rétablit finalement le culte des images. [...]
[...] Les plus habiles ont pu, à l'occasion, jouer un rôle politique plus affirmé. La crise iconoclaste (cf. sous-partie permet aux patriarches d'écarter le pape qui avait condamné ce courant. Fondé sur un principe égalitaire, le monachisme occupe une place à part dans l'Eglise byzantine. Cela n'enlève rien à l'influence exercée par les moines sur la population, ces derniers possédant une formation intellectuelle souvent bien supérieure à celle des clercs. Partagé entre l'érémitisme et le cénobitisme, le monachisme byzantin demeure présent au monde à travers l'exercice du service public de charité. [...]
[...] Les Francs ne sont pas les seuls à posséder leur Eglise « nationale », les Bavarois, unis autour de leur duc, en font de même. L'établissement d'un évêché - ou sa restauration - permet d'encadrer le territoire et d'asseoir l'autorité de grands personnages et de grandes lignées. Il en va de même avec la fondation des monastères comme celui de Nivelles (milieu VII[e] fondé par Itte, veuve de Pépin l'Ancien, maire du palais d'Austrasie. L'emprise carolingienne sur l'Eglise Malgré la diffusion du christianisme précédemment évoquée, l'Eglise est plongée dans une crise grave. [...]
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