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L'épisode des Cristeros a été découvert par le grand public et même au-delà depuis peu de temps, surtout grâce un film de Dean Wright, Cristeros. Lors de la sortie du film, le magazine Histoire du Christianisme Magazine a sorti un hors-série « L'épopée des Cristeros », et enfin, Jean Meyer qui avait rédigé sa thèse sur le sujet a été réédité (La Cristiada).
Entre les années 1926 et 1929, une partie du peuple mexicain s'est soulevé contre l'État mexicain pour défendre sa foi catholique contre des lois qu'on peut qualifier d'anticléricale, qui ont été adoptés par l'État mexicain au même moment. Ce soulèvement conduit à une véritable guerre civile, très inégale, avec d'un côté l'armée mexicaine elle-même (armée de la fédération) et de l'autre des paysans au début très peu organisés. Mais l'armée de la fédération ne parvient pas à les vaincre, le conflit est dans une impasse.
[...] Ils ont conduit à l'élimination de tous les leaders Cristeros. Jusqu'aux années 1960 incluses, cette mémoire des Cristeros a été volontairement occultée : l'état Mexicain a réprimé sa population, l'Eglise catholique a joué un rôle trouble. Contexte politique et ecclésial au début du 20ᵉ siècle Le 19ème siècle au Mexique a été un siècle de très grandes tensions : guerre d'indépendance 1810-1821 terminée par le traité de Cordoba ; guerre américano-mexicaine 1846-1848 : elle voit le Mexique amputé de deux états (le Nouveau Mexique, la Californie) ; intervention française entre 1862 et 1867. [...]
[...] Cette fois le culte n'est pas suspendu et ce sont les prêtres qui refusent les sacrements aux cristeros. Cette seconde guerre se poursuit tout au long des années 30. L'armée est uniquement composée de 7500 hommes en 1935 mais qui va être réprimée très férocement. A partir de 1934, une nouvelle ère s'ouvre avec l'ère du président CARDENAS qui sera un peu plus souple en envoyant CALLES aux Etats Unis. CARDENAS suspend les lois anticléricales. Les lois ont été rayées seulement en 1992. [...]
[...] Le conflit entre l'Eglise et l'Etat L'Église au Mexique a longtemps eu deux têtes : Rome et Madrid. Or, avec l'indépendance du Mexique, l'Eglise mexicaine est coupée de Madrid et de Rome, elle entre en crise car elle manque de cadre. Les nouvelles élites politiques mexicaines Dans la seconde moitié du 19ème siècle - le début du 20ème siècle, les élites mexicaines sont devenues sensibles aux idées libérales, aux libertés = La Réforme > la promotion/application des idées libérales. Le Mexique, comme la plupart des états d'Amérique Latine, veut récupérer les droits du patronato, contrôler l'Eglise Mexicaine. [...]
[...] Ex : l'article 3 limite l'éducation religieuse. L'article 5 rend illégaux les ordres monastiques. L'article 27 autorise à confisquer les biens de l'Église. L'article 55 exclue les prêtres de l'Église de toute fonction publique. L'article 130 bannit les prêtres d'origine étrangère, l'État peut fixer dans chaque localité le nombre maximum de prêtres. Mais les articles concernant l'Église n'ont pas d'application sous CARRENZA et OBREGON. L'Eglise se retrouve dans la même situation que dans la période coloniale ce qui est paradoxal. [...]
[...] C'est un jésuite de 36 ans, il célèbre la messe dans des lieux secrets, il rend visite aux prisonniers, aide les familles démunis, il est exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. On lui attribue des miracles, il est donc béatifié par Jean Paul II en 1988. Tout cela ne fait que renforcer la conviction des Cristeros. La rébellion prend de l'ampleur. On estime qu'il y a à peu près cristeros en 1927. Ils se regroupent dans l'Armée de libération nationale états du Mexique sont alors en rébellion ouverte contre le gouvernement Calles. Il y a des pourparlers. [...]
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