Dynamiques culturelles, gloomy thirties, intellectuels, l'affaire Dreyfus, Zola, dadaïsm
Des années 20 aux années 30-40, on passe de la Belle Epoque aux Années folles et ensuite aux années sombres (« gloomy thirties »). Tout ce contexte politique, économique et social influence les intellectuels.
Le phénomène nouveau est qu'à partir des années 1900, il y a un mouvement de démocratisation de la culture grâce aux progrès économiques des sociétés, aux progrès de communication…
[...] L'apparition d'une nouvelle culture tournée vers les masses a. Affaiblissement d'une culture populaire ancienne et rurale Les fêtes traditionnelles fondées sur la religion tendent à disparaitre du paysage européen. Dans l'entre-deux guerres, ce sont les foires qui rencontrent un grand succès, exhibant notamment des humains (femmes troncs, noirs, femmes à barbe, asiatiques). C'est la naissance d'une société du spectacle. b. Les causes : de nouvelles conditions qui affaiblissent ces pratiques traditionnelles L'urbanisation change la donne : moins en moins de paysans et de plus en plus de citadins, qui se fondent dans une culture de masse. [...]
[...] Pendant l'entre-deux guerres, le cinéma est un cinéma léger, de divertissement, ou à vocation sociale et politique, mettant l'accent sur les libertés dans un contexte de montée de l'extrémisme (La Grande Illusion de Jean Renoir), voire « noir » (Hôtel du Nord de Marcel Carné) La musique et les chansons : Apparition du jazz et du blues dans les années 1920. Se développent des cafés concerts, et cabarets. Le sport : Le sport se démocratise dans les années 1920, grâce en partie à la presse et à la radio. Cyclisme : Tour de France, Giro. [...]
[...] Ou avec Arnold Schönberg et Le Pierrot lunaire de 1912 (dodécaphonie). Claude Debussy lui aussi fait scandale avec Pelleas et Mélisande (1902), Gabriel Fauré avec Pénélope (1913), Erik Satie En architecture : le fonctionnalisme. Bahaus dirigé par Walter Gropius puis Mies van der Rohe. La théorie du Bahaus est qu'il faut abolir la distinction entre l'art et l'artisanat et insister sur le fonctionnalisme des œuvres. Charles—Jeanneret dit « Le Corbusier » La Villa Savoye, 1928-1931. Crise morale, « crise de l'esprit » (Paul Valéry). [...]
[...] Les écoles primaires françaises accueillent 5,5 millions d'élèves de 1885 à 1906. Se développent les manuels scolaires, ainsi que de nouvelles pédagogies (Pauline Kergomard). L'enseignement universitaire se développe, mais reste essentiellement parisien. Les facultés les plus fréquentées sont celles de médecine, de droit, de lettres, de mathématiques et de physiques. Augmentation du niveau de vie des populations : les couches populaires peuvent profiter des techniques nouvelles et accéder plus facilement aux lieux culturels. L'économie est stable, permettant à une nouvelle culture d'émerger, fondée su quatre éléments : Les imprimés : « Age d'or de l'imprimé ». [...]
[...] En peinture : l'abstraction et l'art abstrait se développent avec Picasso, Malevitch (Carré noir sur fond blanc), Delauney. Le cubisme nait ensuite avec Picasso en 1907 avec Les demoiselles d'Avignon ou avec Georges Braque. Le futurisme se développe avec Mannetti et le Manifeste du futurisme en 1909 ou Umberto Boccioni ou Luigi Russolo. Mouvement plus cantonné à des artistes italiens. Enfin l'expressionisme se développe et est concentré plutôt en Allemagne, il s'agit pour le peintre de rechercher l'harmonie, d'atteindre le plus haut degré possible d'expression. [...]
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