Société de privilège, variété des statuts, Moyen Âge, ancien régime, coutume
La France du Moyen Âge est marquée par la coutume (privatae leges = privilège : les lois privées). La France est toujours rattachée à ses privilèges. Ce qui compte avant tout, c'est le groupe, appartenance à tel ou tel groupe, l'individu se définit par son appartenance : à sa famille, ville, province.
La France est une société juridiquement inégalitaire, les français sont attachés à cette inégalité, chaque groupe social se voit appliquer un régime politique particulier. Les facteurs économiques ne sont pas importants : rôle secondaire, ce qui compte avant tout c'est le statut.
[...] L'édit de Nantes en 1598 reconnait au parti protestant une organisation religieuse, judiciaire, politique, militaire. Cet édit autorise la construction de paroisse protestante. Sur le plan judiciaire, les protestants ont des chambres de justice, garanties judiciaire. Ils ont des garanties politique et militaire avec la constitution de place de sureté : c'est une paix armée. Sous le règne de Louis XIII, la monarchie réagie. Elle entre en guerre contre le parti protestant, la Rochelle est assiégée. Cette guerre va durer 2 ans. [...]
[...] Il y a des privilèges fiscaux, c'est à dire pas d'impôt direct ainsi que des privilèges honorifiques. Les nobles ont un droit privé spécifique : régime de succession différent de ceux qui s'appliquent aux autres. Ils doivent respecter le droit d'Ainesse, les nobles n'ont pas le droit de travailler de leurs mains, ils n'ont pas le droit de s'adonner au commerce. Les nobles ont une suprématie sociale. Pour être noble il faut être né de père noble. La noblesse n'a jamais été un groupe fermé. [...]
[...] Au 18°s certains sont accusés de ne plus servir à grand-chose et on les conteste de plus en plus. Les séculiers (haut et bas clergé) Les séculiers composent : Le haut clergé : jusqu'à la fin du l'origine social est diverse. On les recrute dans la moyenne bourgeoisie, le niveau intellectuel est bon. Ils sont à l'origine d'un renouveau catholique. Mais au les évêques sont recrutés dans la noblesse = origine social peu diverse. Le bas clergé : les curés des paroisses. Jusqu'au ils se recrutent dans la paysannerie ou la petite bourgeoisie. [...]
[...] - Les différences territoriales. La population est encadrée dans des institutions comme la seigneurie, le village, la ville et la province. La seigneurie est le cadre essentiel de la vie agricole et le seigneur conserve certains pouvoirs : la justice en 1er instance. Le village rassemble quelques centaine de personnes. - Les protestants La réforme religieuse bouleverse toute l'Europe, les guerres de religions se déroulent au 16°s. C'est la fin de l'unité du camp de Chrétien. La réforme fait référence à la religion prétendument réformé. [...]
[...] Les derniers siècles de l'ancien régime Chapitre 1 : Une société de privilège. La France du Moyen Âge est marquée par la coutume (privatae leges =privilège : les lois privés). La France est toujours rattachée à ses privilèges. Ce qui compte avant tout c'est le groupe, appartenance à tel ou tel groupe, l'individu se défini par son appartenance : à sa famille, ville, province. Section 1 : la variété des statuts La France est une société juridiquement inégalitaire, les français sont attachés à cette inégalité, chaque groupe social se voit appliquer un régime politique particulier. [...]
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