Le processus de colonisation du monde par les puissances européennes est un phénomène ancien qui remonte au XVIe siècle, époque à laquelle Portugais et Espagnols se partagent le monde connu et fondent des colonies. Les Espagnols réalisent la conquête de l'Amérique centrale et méridionale tandis que les Portugais établissent leur domination sur le Brésil, l'Angola et le Mozambique. Ensuite, Britanniques et Français s'installent en Amérique du Nord (les Britanniques fondent les "Treize colonies" sur la côte est des futurs États-Unis) et établissent des comptoirs commerciaux en Inde.
Mais dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Européens réactivent la "course aux colonies" et les grandes puissances, surtout l'Angleterre et la France, étendent leur domination sur l'ensemble du monde. En 1945, le monde est encore celui des grands empires coloniaux, mais la guerre a fragilisé les métropoles coloniales et radicalisé les mouvements nationaux. Les mouvements de contestation de la domination européenne se renforcent, se multiplient et débouchent sur une décolonisation massive et rapide.
Comment se déroule le processus d'émancipation des peuples dominés et la décolonisation s'est-elle traduite par l'indépendance véritable des pays du Tiers-Monde ?
[...] L'insurrection du 1er novembre 1954 surprend l'opinion. - Une société duale : Les colons européens. L'Algérie est une colonie de peuplement ( 1 million d'Européens ("pieds noirs") : population enracinée en Algérie y sont nés et considèrent cette terre comme leur patrie. Leur niveau de vie est supérieur à celui de la population musulmane ( de la population ils possèdent de la fortune algérienne et des terres), mais leurs statuts sociaux sont très divers à côté des grands propriétaires terriens, nombreux sont les commerçants, les fonctionnaires, les employés. [...]
[...] C'est la poule aux œufs d'or qu'ils ont tuée. Trois siècles de traite (traite des esclaves noirs dans le cadre du commerce triangulaire), un siècle d'occupation n'ont pu nous avilir, tous les catéchismes enseignés n'ont pu nous faire croire à notre infériorité". Il traduit les aspirations des Africains à plus de liberté et de justice ("nous voulons l'égalité dans la cité". Nous disons bien : L'ÉGALITÉ. Que la justice soit la même pour les autochtones comme pour les Européens ce qui implique la suppression du "code de l'indigénat". [...]
[...] D'importantes divergences politiques. En réalité dès le départ, l'unité du Tiers Monde est plus apparente que réelle. Une fois les indépendances acquises la bipolarisation du monde et les évènements des années 60-70 font éclater au grand jour les divisions. Les pays se divisent en plusieurs tendances. La tendance pro-occidentale: il s'agit de la majorité des pays d'Amérique Latine (traité de Rio), des Philippines, de la Thaïlande (Organisation du Traité de l'Asie du Sud Est), de la Turquie, de l'Irak, de l'Iran, du Pakistan (pacte de Bagdad), du Koweït, de l'Arabie Saoudite, du Maroc, du Sénégal . [...]
[...] Des mouvements nationalistes se développent au milieu des années 50. En Angola, deux mouvements nationalistes s'opposent au Portugal et s'affrontent, l'un marxiste, est soutenu par l'URSS, l'autre pro-occidental est soutenu par les États-Unis. La guerre s'inscrit dans la rivalité Est/Ouest. Il faut attendre la "révolution des œillets" en 1974 qui renverse la dictature pour que ces colonies accèdent à l'indépendance en La Rhodésie du Sud devient le Zimbabwe. La Rhodésie du Sud est une colonie britannique d'Afrique Australe où les colons européens représentent de la population, mais détiennent les secteurs clés de l'économie. [...]
[...] Des élites intellectuelles locales formées par les missionnaires, Les instituteurs européens et les universités des métropoles imprégnées de la culture et des valeurs occidentales (philosophie des Lumières, démocratie libérale, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen . ) reprennent à leur compte ces idéaux et les retournent contre le pouvoir colonial. La colonisation porte en elle sa propre remise en cause. Au contact des colonisateurs, les peuples asservis acquièrent une conscience nationale sous l'impulsion des élites indigènes occidentalisées et exclues du pouvoir Rejettent le système colonial. [...]
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