Le socialisme n'est pas issu directement de la Révolution de 1789, l'univers historique du socialisme c'est celui de la révolution industrielle et du machinisme. De ce progrès, on aurait pu attendre une amélioration de la condition, mais on constate que non seulement la misère ne diminue pas, mais qu'au contraire l'industrialisation entraine une paupérisation.
Tout ce qui a été gagné sur le plan politique depuis la Révolution de 1789 se retrouve effacé par les difficultés économiques auxquelles sont confrontés le plus grand nombre. De cette situation va se développer une protestation. Cette protestation est le socialisme. Cette protestation va revêtir un caractère économique. Il ne s'agit plus de se battre pour gagner des libertés individuelles ou politiques, mais de lutter contre les abus de l'industrialisation.
Les auteurs vont alors s'attacher à démontrer que l'on peut remplacer la libre initiative des individus par l'action concertée de la collectivité dans la production et la répartition des richesses. Ce socialisme qui au départ est économique va inévitablement se confronter avec le monde politique.
Certains ont considéré que la réforme économique de la société était suffisante et nécessaire pour obtenir une société plus juste. D'autres, au contraire, ont dit qu'il fallait ajouter à la réforme économique une réforme politique.
Saint Simon, dans un ouvrage qui s'appelle "La parabole" va montrer l'importance respective des différentes catégories sociales en estimant que si la France perdait le roi, les ministres, et tous les personnages importants de l'Etat, elle s'en remettrait facilement ; alors que si elle perdait ses ouvriers et ses artisans, elle mettrait au moins une génération à s'en remettre et elle sombrerait dans la décadence et la récession.
[...] Il va échouer et va être arrêté et être exécuté. Gracchus Babeuf est un homme du peuple qui a réagi violemment à la suspension de la Constitution de 1793 et à l'arrêt des réformes. Pour lui, il veut répartir la propriété foncière de façon égalitaire. Il supprime alors la propriété privée et il la remplace par une propriété collective. De cette façon, tous les biens seront mis en commun et il n'y aura plus d'autres différences entre les hommes que celles de l'âge et du sexe. [...]
[...] Les débuts du socialisme ou le socialisme avant Karl Marx Le socialisme n'est pas issu directement de la révolution de 1789, l'univers historique du socialisme c'est celui de la révolution industrielle et du machinisme. De ce progrès, on aurait pu attendre une amélioration de la condition, mais on constate que non seulement la misère ne diminue pas, mais qu'au contraire l'industrialisation entraîne une paupérisation. Tout ce qui a été gagné sur le plan politique depuis la révolution de 1789 se retrouve effacé par les difficultés économiques auxquelles sont confrontés le plus grand nombre. [...]
[...] Cette nouvelle société doit assurer la liberté et l'égalité de tous les hommes. Proudhon reprend, en l'aménageant, la théorie du contrat social de Rousseau. Il considère qu'il faut reconstruire la société sur la base d'un pacte entre tous les hommes. Ce contrat doit être consenti par tous les individus, être librement débattu, concerner la totalité des citoyens et de leurs activités et les droits et obligations de chaque cocontractant doivent trouver leur contrepartie dans les droits et obligations acceptés par les autres cocontractants. [...]
[...] Pour lui, la révolution sociale ne peut que suivre la révolution politique. Cette révolution politique est indispensable parce que les institutions libérales et démocratiques fondées sur l'élection et la séparation des pouvoirs dissimulent en réalité une concentration des pouvoirs entre les mains de quelques privilégiés unis par les mêmes intérêts. Or, ces gens-là, ces privilégiés, ne se laisseront pas dépouillés volontairement du pouvoir, ils font donc les chasser par la violence. Il y a un souci : les masses populaires sont ignorantes, il faut donc que leur destin soit pris en main par quelques hommes qui les dirigent vers la prise du pouvoir. [...]
[...] La création des phalanstères ne peut pas venir de l'État, elle doit venir de la seule volonté du peuple ouvrier. Fourier est le représentant du socialisme utopique. Sa pensée a un avantage puisqu'il a mis en avant un élément : le caractère aliénant du travail et les dérives de la société capitaliste et industrielle. Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) Proudhon n'a pas fait d'étude. Son père est ruiné donc il part travailler. Il a juré de rester fidèle à la classe ouvrière et de travailler pour améliorer sa condition. Très clairement, Proudhon va s'opposer à Marx en 1846. [...]
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