Culturalisme, anthropologie contemporaine, anthropologie moderne, États-Unis, ère moderne, plasticité, variation culturelle, relativisme culturel, diversité culturelle, Franz Boas, racialisme, déterminisme biologique, évolutionnisme, culture, Margaret Mead, anthropologie de terrain, culturalisme relatif
Le culturalisme se développe en interaction avec le diffusionnisme qui lance l'anthropologie moderne. Le culturalisme est le courant dominant intellectuel au début du XXe siècle. C'est un courant historique qui se développe en parallèle du diffusionnisme et de l'école française d'anthropologie (XIX et XXe). Le culturalisme est fondamental et marque la naissance de l'anthropologie française : on bascule dans l'ère moderne avec une pensée qui sort de l'ethnocentrisme pour se rapprocher des pratiques de l'anthropologie moderne. C'est un courant marqué géographiquement, il s'est développé en Amérique (États-Unis).
[...] Le culturalisme est le courant dominant intellectuel au début du XXe siècle. C'est un courant historiquement qui se développe en parallèle du diffusionnisme et de l'école française d'anthropologie (XIX et XXe). Le culturalisme est fondamental et marque la naissance de l'anthropologie française, on bascule dans l'ère moderne avec une pensée qui sort de l'ethnocentrisme pour se rapprocher des pratiques de l'anthropologie moderne. C'est un courant marqué géographiquement, il s'est développé en Amérique (états unis). Présentation générale Figure majeure : Franz BOAS Fondateur de ce qu'on appelle le culturalisme et de l'anthropologie américaine, il fonde plusieurs générations d'anthropologues (fin du XIXe et XXe siècle). [...]
[...] Il faut cesser d'isoler ses éléments. Ses idées, elle les met en œuvre à travers son ethnographie (cas de figure où l'ethnographie confirme certaines postures théoriques). À travers cette comparaison des trois sociétés, elle va essayer de dégager un style particulier pour chacun de ses groupes et essayer de rendre compte de l'orientation qu'ont prise ses cultures. Pour cela, elle fait un détour sur la philosophie et s'inspire des travaux de NIETZCHE : « La Naissance de la tragédie » - il s'intéresse aux tragédies grecques, il dégage deux modèles de comportements que l'on retrouve dans le théâtre antique : « Apollinien » et « Dionysiaque ». [...]
[...] Construction culturelle et non biologique ou sociétale / pas de déterminisme biologique lié à cela. Ce travail, elle s'appuie sur des entretiens et des observations et elle met en lumières les manières que les nouveau-nés sont traités différemment selon chaque société (souple ou dur). Modèle éducatif qui structure des comportements et qui donne lieu à des constructions culturelles. Ses travaux ont un écho conséquent et ils vont être repris et mobilisés dans les mouvements féministes « studies gender ». Ils illustrent particulièrement le lien avec la psychologie et cet intérêt avec l'éducation de ses individus. [...]
[...] Les langues sont incomparables, telles que les cultures. Cette hypothèse a suscité des débats assez conséquents du point de vue de l'anthropologie en général et des sciences expérimentales. Conclusion Courant du relativisme, on pense à la continuité plutôt que la diversité au sein des sociétés. Au départ, on ne peut pas généraliser les sociétés, mais on retrouve quelques formes de généralisation des sociétés. Méthodologie spécifique ancrée dans l'enquête de terrain et des liens avec la psychanalyse et de la linguistique. [...]
[...] Les valeurs : maitrise de soi, la dignité et la retenue. 3[ème] groupe : représentatif d'un style que l'on qualifie de « Dionysiaque ». C'est-à-dire, une société qui est organisée autour de la violence, compétition, prestige. On retrouve des pratiques de vengeances, de mise en avant de l'honneur, de suicide en cas d'honneur bafoué, une recherche permanente de prestige, de rivalité . Rituel violent, forme de perte de conscience en soi - Modèle complètement opposé. 2[ème] groupe : représentatif d'un style que l'on peut qualifier de « Dionysiaque », mais moins violent. [...]
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