La sortie de la Première guerre mondiale en France a été marquée par de nombreuses grèves et une agitation sociale importante. La situation économique liée au conflit qui vient juste de se terminer mais aussi le modèle de la révolution russe de 1917 expliquent cette situation.
Les événements russes influencent considérablement la vie politique et sociale en Europe. Ainsi, la création en 1919 à Moscou du Komintern (ou Troisième Internationale) par Lénine va entraîner une recomposition du paysage politique et syndical français. La SFIO mais aussi la CGT vont connaître des scissions autour de la question de l'adhésion ou non aux vingt-et-une conditions imposées en juillet 1920 par les fondateurs de la Troisième Internationale : par exemple exclure tous les réformistes, reconnaître la soumission des syndicats au parti, accepter de suivre la seule ligne de l'Internationale et le recours à l'action clandestine.
En décembre 1920, au Congrès de Tours de la SFIO les militants débattent de la question. Les partisans des vingt-et-une conditions, minoritaires créent alors la Section Française de l'Internationale Communiste (la Troisième Internationale), la SFIC qui devient rapidement le Parti communiste français (PCF).
[...] En outre, il ne faut pas oublier la concurrence au « mouvement syndical rouge » que représente le syndicalisme chrétien.
Les conservateurs au pouvoir après les élections législatives de novembre 1919 apaisent les relations entre la République et l'Église catholique. Jeanne d'Arc est ainsi canonisée en 1920 et les relations diplomatiques sont renouées avec le Vatican.
C'est dans toute l'Europe que l'on voit une nouvelle génération de croyants se donner pour mission de reconquérir les masses déchristianisées depuis la fin du XIXe siècle. En 1924, en Belgique par exemple est créée la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) où prêtres mais aussi laïcs y jouent un rôle important. En 1927, la branche française est lancée. Il existe également une JOC féminine.
[...] Les dirigeants politiques et l'opinion mesurent mal l'étendue de la crise. Le Gouvernement lance de grands travaux, mais le malaise persiste. Les élections législatives de 1932 dénotent un glissement du vote en faveur des socialistes et des radicaux.
L'État intervient par ailleurs davantage, par le biais de subventions aux entreprises notamment. Il crée par exemple en 1933 la compagnie Air France.
C'est alors que la crise politique se dessine avec une forte instabilité ministérielle. Et le 06 février 1934, une manifestation violente des ligues d'Extrême droite qui a lieu devant l'Assemblée nationale fait craindre un coup d'État.
En 1935, il y a désormais 500.000 chômeurs, et ce sans compter les chômeurs à temps partiels. (...)
[...] HISTOIRE CONTEMPORAINE Histoire du syndicalisme en Europe Les espoirs de 1936 en France Introduction. La sortie de la Première guerre mondiale en France a été marquée par de nombreuses grèves et une agitation sociale importante. La situation économique liée au conflit qui vient juste de se terminer mais aussi le modèle de la révolution russe de 1917 expliquent cette situation. Les événements russes influencent considérablement la vie politique et sociale en Europe. Ainsi, la création en 1919 à Moscou du Komintern (ou Troisième Internationale) par Lénine va entraîner une recomposition du paysage politique et syndical français. [...]
[...] Une classe ouvrière française encore isolée, un front syndical divisé Tout au long des années 1920 jusqu'au tournant des années 1930 la situation des ouvriers et leur place au sein de la société française restent problématiques. A. La difficile sortie de guerre Les salaires se stabilisent alors que le coût de la vie continue à augmenter au sortir de la guerre. L'exemple de la révolution bolchévique d'octobre 1917 encourage l'action revendicative. En décembre 1918, la CGT élabore un projet de programme minimum: - journée de huit heures - égalité des salaires hommes/femmes - généralisation des conventions collectives - nationalisations. [...]
[...] Les conservateurs au pouvoir après les élections législatives de novembre 1919 apaisent les relations entre la République et l'Église catholique. Jeanne d'Arc est ainsi canonisée en 1920 et les relations diplomatiques sont renouées avec le Vatican. C'est dans toute l'Europe que l'on voit une nouvelle génération de croyants se donner pour mission de reconquérir les masses déchristianisées depuis la fin du XIXe siècle. En 1924, en Belgique par exemple est créée la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) où prêtres mais aussi laïcs y jouent un rôle important. En 1927, la branche française est lancée. [...]
[...] Et si le patronat a subi une défaite à la suite des accords de Matignon, il va exprimer son opposition par la fuite des capitaux à l'étranger et son refus d'investir en France. En outre, les quarante heures de travail hebdomadaire ne suffisent pas à faire baisser le chômage. Le socialiste Léon Blum voulait relancer l'économie en augmentant le pouvoir d'achat des masses salariées, mais c'est un échec. Les grèves reprennent alors ! En mars 1937, la pause dans les réformes est décrétée par le gouvernement de Front populaire. [...]
[...] Il crée par exemple en 1933 la compagnie Air France. C'est alors que la crise politique se dessine avec une forte instabilité ministérielle. Et le 06 février 1934, une manifestation violente des ligues d'Extrême droite qui a lieu devant l'Assemblée nationale fait craindre un coup d'État. En 1935, il y a désormais 500.000 chômeurs, et ce sans compter les chômeurs à temps partiels. B. L'union de la gauche Face à ces tensions politiques et sociales croissantes, la gauche va s'unir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture