Rêve déjà énoncé par Victor Hugo au 19eme siècle, la construction d'une Europe unissant librement des nations que l'histoire a souvent faites ennemies est devenu réalité. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ruinés par la guerre, invités par les EU à coopérer sur le plan commercial et financier, les pays d'Europe occidentale mettent en place une communauté économique, d'abord limitée à 9 membres, puis étendue à 9, 10, 12 en 1986. Un élargissement qui est en même temps un enjeu : cette Europe, puissance économique par le poids de ses richesses et de son commerce, connait cependant des difficultés pour affirmer une volonté commune sur le plan international.
Les buts initiaux
- Le refus des « guerres civiles européennes ».
Prise de conscience après la grande guerre (Ière GM). L'Europe est en déclin. En 1929 Aristide BRIAND, ministre des affaires étrangères français, propose une fédération d'états d'Europe. (Mais mauvais contexte avec la crise...).
- Après la II GM, l'idée est de mettre fin aux guerres civiles européennes tout en renforçant l'Europe de l'Ouest.
1946, à Zurich, Churchill reprend l'expression d'Hugo « Etats-Unis d'Europe ».
- Consolider la démocratie libérale et l'économie de marché (car la construction de l'Europe est déterminée par la Guerre froide).
Sur le plan militaire : Otan (49) = EU + Canada + 10 pays européens.
Sur le plan économique : OECE (48) = organisation européenne de coopération économique fondée par les Etats-Unis pour permettre la répartition des prêts accordés par le plan Marshall.
Sue le plan politique = Conseil de l'Europe (49), mais pas de réel pouvoir. En 50 est adoptée une convention européenne des droits de l'homme qui exclut les pays de l'est.
FIN DES ANNEES 40 : le modèle « européen » présente 4 caractères principaux : une économie de marché, le respect des droits de l'homme, la souveraineté des nations, l'exercice de la démocratie.
Enrayer le déclin des pays
Les vaincus (Allemagne et Italie) veulent être mis à égalité, la France veut moderniser son économie, le Benelux veut être associé à un ensemble économique et politique.
Donc en 1951 création de la CECA. 6 pays fondateurs : France, all, Italie, Pays Bas, Luxembourg, Belgique. 1952 CED (communauté européenne de défense) pour une alliance militaire (échec) (...)
[...] ( Système de prises de décisions complexes. TROIS DEFIS POUR L'UE ELARGIE. Une réunification des Deux Europe L'élargissement : Selon le traité de Maastricht, tout état membre qui veut devenir membre de l'union doit respecter trois critères dits critères de Copenhague - Le pays candidat doit avoir un régime démocratique respectant les droits de l'homme. - Il faut qu'il ait une économie de marché. - Il faut qu'il puisse intégrer la législation communautaire Ces critères traduisent la volonté de stabiliser l'Europe de l'Est pour consolider leur économie de marché : 10 nouveaux pays membres : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque ainsi que Chypre et Malte. [...]
[...] En même temps, les accords de Schengen instaurent entre les Etats signataires la liberté totale de circulation des personnes. Les origines du Traité de Maastricht -Contexte politique : pour l'Europe occidentale, la nouvelle puissance de l'Allemagne inquiète ses partenaires de la communauté européenne. La France et l'Allemagne entament des négociations pour répondre à ces inquiétudes. -Contexte économique : de 1986 à 1989 l'Europe connait une embellie économique grâce au SME = système monétaire européen en 1979 qui fonctionne particulièrement bien. [...]
[...] Ce mouvement pour la défense des droits de l'homme entend faire pression sur les autorités communistes afin d'exiger le respect des lois en vigueur : élection de Jean Paul II 79 : voyage Jean Paul II en Pologne provoque rassemblements populaires. 81-83 : loi martiale : On proclame l'état en guerre + arrestations des dirigeants du Solidarnosc. ; 89 : élections partiellement libres. Solidarnosc triomphe et le pays est gouverné par un non communiste. Hongrie+ Tchécoslovaquie = démocraties résignées. Peur de la police. LES REVOLUTIONS DE 1989 : DISPARITION DES DEMOCRATIES POPULAIRES. [...]
[...] Limite : Zone très hétérogène. De 1945 à 1989, l'Europe centrale et orientale est intégrée dans la zone d'influence soviétique sous le nom de démocratie populaire. Les états adoptent le modèle soviétique et perdent une partie de leur souveraineté. Mais dans les années 80, les difficultés croissantes de l'URSS et la mobilisation des sociétés civiles entrainent la chute du communisme en Europe. Démocraties populaires : terme employé par Jdanov en 1947 qui définit un nouveau type D'état. Nouveau régime politique reposant sur l'hégémonie du parti communiste et l'étatisation de l'économie, sur le modèle de l'URSS. [...]
[...] -LE PRINTEMPS DE PRAGUE (Tchécoslovaquie) EN 68 Mouvement lancé par intellectuels et étudiants. Tentative d'instaurer un socialisme à visage humain Le Parti communiste est au pouvoir dans le pays depuis le coup de Prague de 1948. En janvier 1968, le stalinien Antonin Novotny est remplacé par un communiste libéral voulant concilier socialisme et liberté. Le régime se libéralise au printemps 1968. La censure est abolie et les Tchèques ont désormais le droit de voyager à l'étranger. Le premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS), Léonid Brejnev, fait part de son mécontentement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture