I) La colonisation européenne et le système colonial
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, une large partie du monde est sous le contrôle de quelques métropoles européennes.
(Métropole : un État qui colonise des territoires.)
La conquête d'une partie du monde par l'Europe a été réalisée en à peine un siècle, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le temps des conquêtes s'achève au début du 20e siècle ; commence alors la période gestionnaire des empires avec une certaine diversité des modes de mise en valeur des colonies.
La colonisation, oeuvre civilisatrice ou exploitation ?
1) Causes et étapes de la colonisation européenne
a) La colonisation : de multiples facteurs et acteurs
A partir de la seconde moitié du XIXe siècle quelques pays européens se lancent dans la conquête du monde. Pourquoi ?
Discours de Jules Ferry :
Partisan de la colonisation, il a occupé des fonctions ministérielles importantes, il est à l'origine des lois sociales et il a été président du Conseil.
C'est d'ailleurs la politique coloniale française qui a provoqué sa chute avec l'annonce d'une défaite française en Indochine.
[...] b) Les principales étapes de la colonisation européenne
Jusqu'au milieu du XIXe s. la colonisation est modeste sauf pour l'empire anglais : ex. la France possède quelques colonies en Afrique notamment l'Algérie et elle est présente dans quelques territoires éparpillés dans le monde.
La colonisation s'accélère à partir de la 2nd moitié du XIXe siècle : les métropoles européennes vont se lancer dans la conquête de nombreux territoires.
- la France consolide son emprise sur l'Afrique du nord et sur une partie de l'Afrique noire. Son rêve est de réaliser un empire colonial qui irait de Dakar à Djibouti.
Elle poursuit aussi la colonisation de l'Indochine.
- la Grande-Bretagne progresse en Afrique de l'est. Son ambition est de réaliser la liaison Le Caire/Le Cap. Elle progresse aussi en Asie du sud.
- les belges s'emparent du Congo. (...)
[...] Les conquêtes ne sont pas faciles ; les indigènes ne se laissent pas faire. Mais les européens ont la supériorité technique. De plus ils enrôlent des soldats indigènes : ex. les tirailleurs sénégalais Les européens sont très habiles : ils exploitent les divisions entre tribus africaines ; ils imposent des traités de protection aux rois africains que ceux-ci ne comprennent pas : ex. traité signé entre Brazza et Makoko roi du Congo français. Les conquêtes font de nombreuses victimes ; elles sont sanglantes et il y a beaucoup de pertes parmi les indigènes. [...]
[...] la colonisation est modeste sauf pour l'empire anglais : ex. la France possède quelques colonies en Afrique notamment l'Algérie et elle est présente dans quelques territoires éparpillés dans le monde. La colonisation s'accélère à partir de la 2nd moitié du XIXe siècle : les métropoles européennes vont se lancer dans la conquête de nombreux territoires. La compétition entre les pays européens s'accélère vers 1870. Les dirigeants européens décident de se réunir à la conférence de Berlin entre 1884-1885 pour définir des règles de bonnes conduites en matière de colonisation : règle fondamentale : pour qu'un territoire soit colonisé, il faut qu'il soit occupé effectivement par la métropole occupé par des troupes, des colons Cependant cette conférence n'empêche pas les rivalités coloniales ; des rivalités qui ont failli provoquer des guerres entre pays européens : ex. [...]
[...] Le système colonial est injuste et inéquitable. Très vite, l'élite indigène va prendre conscience de l'injustice de ce système et va contester la domination européenne. Une contestation de la domination européenne, les 1e craquements des empires coloniaux Les résistances à la domination européenne ont toujours existé mais elles vont prendre de l'ampleur à la veille de la 1e Guerre Mondiale. La 1e Guerre Mondiale va constituer la détonateur de la contestation parce que les colonies participent toutes à l'effort de guerre. [...]
[...] de la société belge minière du Haut Katanga qui exploite une large partie des mines du Congo belge. des meilleurs terres agricoles : ex. en Algérie où les colons s'emparent de la plaine de la Mitidja. Ils ont exproprié les indigènes pour cultiver ces terres ; ils y ont développés des cultures commerciales d'exportation à destination de la France : ex. le vignoble. Partout, les colons développent l'agriculture commerciale au détriment de l'agriculture vivrière. certaines colonies se spécialisent dans certaines productions : ex. en Indochine et en Indonésie dans la production d'Hévéa. [...]
[...] La colonisation, œuvre civilisatrice ou exploitation ? Causes et étapes de la colonisation européenne La colonisation : de multiples facteurs et acteurs A partir de la seconde moitié du XIXe siècle quelques pays européens se lancent dans la conquête du monde. Pourquoi ? Discours de Jules Ferry : Partisan de la colonisation, il a occupé des fonctions ministérielles importantes, il est à l'origine des lois sociales et il a été président du Conseil. C'est d'ailleurs la politique coloniale française qui a provoqué sa chute avec l'annonce d'une défaite française en Indochine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture