Cours d'Histoire contemporaine traitant de la colonisation et décolonisation. Il s'adresse à tous les élèves de Terminale.
[...] Il faudra attendre très longtemps pour qu'un certain nombre d'intellectuels européens puis d'hommes politiques admettent la légitimité des revendications des peuples colonisés : comment peut-on proclamer que les hommes demeurent libres et égaux en droit (début de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) et maintenir sous tutelle des peuples contre leur gré ? La décolonisation et ses conséquences Le processus de la décolonisation 1. Des revendications autonomistes souvent sans écho Le plus souvent le processus commence par la publication d'un manifeste rédigé par des élites alphabétisées demandant la participation des indigènes à l'administration et au gouvernement du territoire. [...]
[...] Mais à Madagascar il y a une énorme révolte en 1947 réprimée dans le sang. La constitution de 1946 a déjà accordé un début d'autonomie interne : d'où la présence à Paris de Senghor (du Sénégal) ou d'Houphouët-Boigny (de Côte d'Ivoire) comme députés puis ministres. Une loi-cadre est votée en 1956 (loi Defferre) qui accorde l'autonomie puis en 1958 (dans la Nouvelle Constitution) de Gaulle leur demande de choisir entre indépendance immédiate ou intégration à la Communauté française (autonomie interne, aide économique mais aussi dépendance militaire, diplomatique et monétaire). [...]
[...] Les autorités françaises trouvent les revendications excessives et s'engagent dans une politique de répression en déposant le sultan (déporté à Madagascar) et en le remplaçant par un autre plus docile. C'est l'insurrection et la France choisit de négocier : l'indépendance est proclamée en 1956 et le sultan Ben Youssef devient roi du Maroc sous le nom de Mohammed V. En Algérie la situation va être dramatique car les autorités françaises jusqu'au dernier moment ne veulent pas décoloniser l'Algérie considérant qu'elle fait partie intégrante de la République (tous les hommes politiques français de l'époque en sont intimement convaincus). [...]
[...] Les puissances coloniales avaient des comptoirs en Afrique (ex. Gorée au Sénégal pour la France, Sao Tomé pour le Portugal) pour faire fonctionner ce trafic d'esclaves. Les colonies devaient obligatoirement importer les produits manufacturés de leur métropole (et n'avaient donc pas la liberté de commercer). Ce 1er système colonial a été remis en cause dans le courant du XIXe par : L'indépendance des Etats-Unis en 1776 Celles des Etats d'Amérique Latine au début du XIXe siècle La suppression de la Traite dans l'Atlantique (=trafic d'esclaves noirs) (début XIXe) puis, plus tard, de l'esclavage (1848 pour les colonies françaises pour les Etats-Unis). [...]
[...] Elles encouragent les missionnaires chrétiens (catholiques et protestants) à christianiser les indigènes. Ce mouvement de christianisation ne touche que les régions animistes (Afrique Noire, Pacifique) et n'a quasiment aucun impact sur les régions musulmanes, hindouistes et bouddhistes. Elles cherchent à lutter contre les maladies endémiques qui ravagent certaines régions tropicales, et par ce biais, vont contribuer à faire progressivement baisser la mortalité et déclencher un mouvement d'essor démographique (à partir des années 1920 environ). Ces progrès sanitaires concernent la lutte contre le paludisme, la peste, le choléra, la fièvre jaune, la maladie du sommeil Elles mettent en place des écoles et scolarisent certains indigènes dont elles ont besoin comme relais de la colonisation, tout particulièrement dans les territoires très peuplés (ex. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture