Colonialisme, colonisation, histoire coloniale, politique coloniale, Madagascar, Gallieni, impérialisme colonial, humanisme, Ligue des Droits de l'Homme, décolonisation
Parallèlement à l'expansion coloniale, l'enseignement primaire se développe en France (Jules Ferry : 1880, républicain opportuniste). L'école primaire en France dans les années 1880 devient gratuite, laïque et obligatoire. L'enseignement est fortement politique : les idées véhiculées ne sont pas directement issues d'un courant politique, mais d'un sens politique dans le combat entre République et monarchie. L'école est un instrument au service de la République. L'école devient un outil de création, de développement de la citoyenneté républicaine (« Les hussards noirs de la République »). L'école est un outil dans la construction de l'unité nationale (discours unique sur tout le territoire national, ou au moins métropolitain). Cet enseignement unifié intériorise des valeurs communes autour de la République, la normalisation des comportements, l'inculcation de repères culturels communs (lutte contre les langues régionales pour imposer le français par exemple).
(...)
Dans les années 1950 (après la seconde guerre mondiale) :
Grande question de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.
1951 : en France, G. Balandier (anthropologue, sociologue) écrit « La situation coloniale ». On veut une situation vivable et non donner leur indépendance aux peuples.
A l'époque, Indochine, Algérie, Madagascar, Afrique : rebellions.
Balandier envisage le colonialisme comme rapport de pouvoir et remet tout le système en cause. Il introduit la notion de complexité des rapports économiques, culturels ... Il y a une Histoire coloniale. On ne peut pas l'étudier petit bout par petit bout. Ouvre une troisième voie entre améliorer et détruire le colonialisme. Il pose une analyse macro-politique : nouvelles questions. On veut expliquer ce qui semble « aller de soi »
(...)
Il n'y pas de droit général qui s'applique à toutes les colonies, il y a trois ensembles : les vieilles colonies (Guyane, Réunion, Antilles, Saint-Louis)... La citoyenneté sera donnée aux habitants ), l'Algérie et les nouvelles colonies.
On maintient les colonies quels que soient les régimes. Que ce soit une monarchie, un Empire ou une République, les colonies sont maintenues. Ce qui pose des questions sur les différences entre ces systèmes. L'égalité proposée par la République n'est donc pas forcément réelle.
[...] La phase 1900-1919 : c'est la fin de la première guerre mondiale. La phase 1920-1939 : crise de 1929, front populaire de 1936. La phase 1945-1956 : création de l'Union Française. La phase 1956-1960 : période dite de la balkanisation qui va aboutir aux indépendances. Une loi est votée, la loi cadre Deferre qui décide de la balkanisation ( qui renvoi au phénomène de morcellement dans les Balkans ) Les régimes juridiques Les personnes On trouve les colons et les indigènes. [...]
[...] Conséquences dans les années 1960-1970, avec la dénonciation du néo-colonialisme. Chapitre 7 ETUDE DE CAS : MADAGASCAR Madagascar se situe dans l'océan Indien, c'est une île qui fait presque 600 000km² ( taille de la France + la Belgique + les Pays-Bas ) Territoire vaste. C'est en face de l'Afrique ( au sud est ) Comme archipel à proximité, il y a les Comores au nord-ouest, la Réunion à l'est, l'île Maurice et les Seychelles. On va s'intéresser à Madagascar des années 1980 à la seconde guerre mondiale. [...]
[...] Histoire populaire qui analyse la confiscation par les élites des faits politiques, sociaux . On travaille sur les archives, les manques, les non-dits . Ouvrage d'Edouard Said ( Palestinien anti Américains ) en 1978, « L'orientalisme » Il développe l'idée que le fait colonial est aussi au cœur même de la culture occidentale. La colonie n'est pas ailleurs. Il faut donc comprendre l'histoire des puissances Européennes. En 1990, « Culture et impérialisme » Répons des critiques au premier ouvrage. Point de vue culturel. [...]
[...] L'école coloniale comprend 2 enseignements : l'école Européenne et l'école Indigène. Tout le monde n'a pas accès à n'importe quelle école. Si vous êtes sujet indigène, vous allez l'école indigène. Vous êtres citoyen Français ou Européen, vous allez à l'école Européenne ( accès aussi à quelques élites indigènes ) Le but de l'enseignement est de former des auxiliaires à la colonie et d'assurer la présence Française ( Gallieni ) L'école est faite pour apprendre le Français, l'hygiène et être au service de la colonisation ( travailler pour des colons : menuiserie, commerce . [...]
[...] Rapide. Evidemment, ces indépendances ne se font pas sans avoir auparavant sans avoir passer des accords de coopération pour la France avec les anciennes colonies, les anciens territoires. D'autant plus facile, que ce sont des élites qui ont des rapports avec la métropole. On passe des accords de fonctionnement sur le plan militaire ( l'armée a le droit d'être là, droit à une base . économique ( Franc CFA culturel. Ce sont des accords dits « d'intervention technique », notamment en matière de fonctionnaires qui sont mis à disposition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture