Exposé d'histoire Générale: Cheikh Anta Diop et la renaissance de l'Histoire Africaine
Au XIXe siècle, le temps des grands Empires et de la prospérité du
continent africain a été balayé par les négriers arabes et européens qui vont à leur tour céder leur place aux missions, aux commerçants et aux armées des Etats européens en quête de nouvelles richesses terrestres, au mépris total de toute forme d'humanisme. En effet, depuis le XVIIe siècle, pour maximiser les
profits liés au commerce négrier et légitimer leurs décisions inhumaines, les intellectuels occidentaux, sous la houlette de l'ecclésiastique Bartholomé de las casas vont créer le concept du «nègre sauvage»
I) La falsification de l'Histoire Africaine
II) La reconstitution scientifique du passé africain et la restauration de la conscience historique
III) L'héritage de Cheikh Anta Diop: L'historiographie africaine
[...] La parenté Égypte ancienne et Afrique noire. Elle est étudiée selon les aspects suivants : le peuplement de la vallée du Nil, la genèse de la civilisation égypto-nubienne, la parenté linguistique, la parenté culturelle, les structures socio-politiques, etc. II-C-2- c. La recherche sur évolution des sociétés. Plusieurs développements importants sont consacrés à la genèse des formes anciennes organisation sociale rencontrées dans les aires géographiques méridionale (Afrique) et septentrionale (Europe), à la naissance de État, à la formation et organisation des États africains après le déclin de Égypte, à la caractérisation des structures politiques et sociales africaines et européennes avant la période coloniale ainsi qu' leur évolution respective, aux modes de à production, aux conditions socio-historiques et culturelles qui ont présidé à la Renaissance européenne. [...]
[...] p17 Cheikh Anta Diop, Nations Nègres et Culture, tome Paris, Présence Africaine P Cheikh Anta Diop, Antériorité des civilisations nègres mythe ou vérité historique Paris, Présence Africaine pp. 195-214. Les thématiques présentes dans œuvre de Cheikh Anta Diop peuvent être regroupées en six grandes catégories : II-C-2- a. origine de homme et ses migrations. Ici, il traite des questions comme ancienneté de homme en Afrique, le processus de différentiation biologique de l'humanité, le processus de sémitisation, l'émergence des Berbères dans l'histoire, identification des grands courants migratoires et la formation des ethnies africaines. [...]
[...] Cheikh Anta Diop à travers tous ces péripéties devient un bon pluridisciplinaire qui combine plusieurs méthodes d'approche. Petit-fils d'un résistant anticolonialiste, en 1952 il est déjà militant au sein du mouvement politique qu'anime Félix Houphouet Boigny la R.D.A (Rassemblement Démocratique Africain). De retour au Sénégal, en bon Panafricaniste, il milite pour la libération de toute l'Afrique noire et pour une indépendance dans le fédéralisme19. Il enseigne comme Maître de Conférences à 16 Dans une lettre datée du 7 août 1941, adressé à l'inspecteur général en charge de l'enseignement en OAF et rédigée par la direction du lycée Van Vollenhoven de Dakar, il est fait état de relations conflictuelles à caractère raciste, entre C. [...]
[...] aux recouvrent les thématiques développées par Cheikh Anta Diop. Les recherches effectuées dans ce cadre son publiées dans la revue ANKH.34 La jeunesse africaine du continent et de la diaspora est désormais édifiée sur la période de son histoire qui précède les quatre siècles de la traite négrière atlantique et occupation coloniale, jusqu' périodes les plus reculées. Il n'est aux plus besoin de prouver l'antériorité des civilisations nègres, l'héritage historiographie de Cheikh Anta Diop est largement suffisant pour l'histoire africaine et cela malgré les critiques et des limites. [...]
[...] Il pense que Cheikh Anta Diop demeure méditerranéo-centriste dans son approche de l'histoire africaine. Mettant au centre l'Egypte. Il ne développe pas de vision atlantiste et passe la traite négrière sous silence En vérité, tous ces greffes sous tendent une autre réalité, car on lui reproche: - De ne s'être pas laissé compromettre et corrompre - D'être égoïste et entier dans sa façon d'entrevoir le destin du nègre - D'avoir rompu les mailles rouillées de la chaine judéo-gréco-romaine de l'histoire 34 ANKH est une Revue d'égyptologie et des civilisations africaines. [...]
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