Napoléon Bonaparte intègre à son projet politique l'héritage de la Révolution. Cependant, après la décennie de trouble qu'a traversé la France, la population désire retrouver une forme de stabilité autour de ses fondements traditionnels. Napoléon va tirer parti de l'élan religieux pour asseoir son pouvoir. De ce fait, en quoi les religions ont-elles pu servir le pouvoir napoléonien?
[...] Cependant, après la décennie de trouble qu'a traversé la France, la population désire retrouver une forme de stabilité autour de ses fondements traditionnels. Napoléon va tirer parti de l'élan religieux pour asseoir son pouvoir. De ce fait, en quoi les religions ont-elles pu servir le pouvoir napoléonien? Napoléon dira une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole Ainsi, il tente d'assurer sa légitimité politique par le biais des religions. Néanmoins, cet intérêt pour la chose religieuse n'est qu'un artifice pour s'assurer du contrôle de la population. I. Une ouverture religieuse qui lui assure une légitimité populaire a. [...]
[...] En outre, on en arrive alors à penser que Napoléon a en effet permis un certain renouveau de la tolérance religieuse ne Europe, bien que cela n'a été pour lui qu'un simple outil pour affirmer son autorité. Cependant, de nombreuses résistances se sont manifestées, en France, mais aussi ailleurs ne Europe. Mais les concordats signés dans les différents pays ont tout de même résisté à la chute de l'empereur. En témoigne l'application, encore de nos jours, du concordat en Alsace-Lorraine. [...]
[...] Il n'y a pas de bonne morale sans religion. Il n'y a donc que la religion qui donne à l'État un appui ferme et durable. a. Instaurer l'ordre et la stabilité sociale. - Il faut savoir que l'Etat intervient dans ces rapports juridiques entre les individus pour des raisons d'ordre et de stabilité sociale puisqu'un code est un texte d'encadrement social visant à éviter que naissent des conflits entre les individus. C'est dans cette optique qu'intervient le Code Napoléon - L'élimination des opposants politiques intérieurs : La signature du Concordat permet à Napoléon de s'assurer le soutien de beaucoup de catholique qui étaient hésitants jusqu'alors, et les royalistes perdent leur soutien traditionnel, puisque l'une des raisons fondamentales de l'appui de la population à ce mouvement étant le caractère anti- catholique de la Révolution. [...]
[...] - Avec le code civil de 1804, Bonaparte marque une rupture avec l'AR. ( En effet, son code d'application est national, tandis que les lois sous l'AR s'appliquaient à une région. ( De même, la famille se forme désormais de manière civile et laïque, contrairement à l'AR, où le mariage était un sacrement catholique. De même, qu'il peut être brisé, avec l'instauration du divorce (30 novembre 1809, Napoléon lui-même divorce d'avec Joséphine de Beauharnais) ( L'autorité, toujours patriarcale, vient des lois de l'Etat, et non plus de Dieu. [...]
[...] - Le code civil de 1804, ou Code Napoléon Le 21 mars 1804, le nouveau code civil fixe les rapports juridiques entre les individus : il concerne la famille et les patrimoines. Le nouveau code a pour caractère principal sa laïcité. Ainsi par exemple, le mariage devient civil, - 28 mars 1803, une nouvelle monnaie est frappée, avec, sur la tranche, la légende gravée : Dieu protège la France rappelant à tous que le Concordat reconnaît la religion comme celle de la majorité des français b. L'arrêt des persécutions religieuses - Le concordat de 1801 favorise le retour des prêtres immigrés et le retour à la paix civile. [...]
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