La question des identités, lorsqu'il s'agit de l'Afrique noire, est souvent présentée de façon caricaturale au travers du prisme de l'ethnie. C'est ainsi que les conflits qui la déchirent sont souvent expliqués par la multiplicité de groupes ethniques incapables de vivre ensemble. Le « tribalisme » serait donc le deus ex machina, l'explication ultime des crises et de l'instabilité du continent (...)
[...] Ses expressions sont encore plus atomisées que celles des groupes ethniques. Parmi les religions animistes, le vaudou occupe une position à part. Il associe religion et pratiques, construction intellectuelle, cérémonies rituelles à symbolique ésotérique, et fonctions séculières. Il a été exporté en Amérique, dans le sillage des négriers (candomblé au Brésil). Porto Novo, au Bénin, en est un haut lieu, avec ses multiples temples et les signes qui inscrivent la vieille ville dans le maillage d'un espace sacré balisé par les interdits. [...]
[...] Les établissements chrétiens jouent un rôle éminent dans les domaines de l'éducation et de la santé, et de plus en plus dans des secteurs d'activité économique comme le développement rural. L'une des forces des missions réside dans le fait qu'elles sont adossées à des organisations internationales soutien logistique et financier des sièges occidentaux). Une multitude d'ONG confessionnelles se sont greffées sur les églises pour participer à l'économie d'aide, où elles sont souvent en compétition les unes avec les autres pour prendre leur part dans le business humanitaire Organisations musulmanes et chrétiens ont compris que l'action sociale, le développement font partie intégrante de cette nouvelle compétition. [...]
[...] Côté islam, la religion est aussi le véhicule d'intérêts politiques. Au Sénégal, les liens entre le président Abdoulaye Wade et la confrérie des mourides sont très étroits ; les résultats électoraux en dépendent assez largement. L'Arabie met ses immenses moyens financiers au service du wahhabisme (construction de mosquées, de medersas . ZOOM La confrérie mouride Confrérie née au Sénégal à la fin du XIXè dans un contexte d'affirmation identitaire face à la colonisation. Son fondateur, Amadou Bamba, était un Wolof, et le mouridisme est resté largement circonscrit à ce groupe ethnolinguistique. [...]
[...] Il ne faut pas le confondre avec le paganisme. Il a fortement reculé dans les régions où l'islam et le christianisme se sont étendus 2 Des espaces sacrés L'animisme, en reconnaissant dans la nature un jeu de forces et d'influences qui s'exercent sur l'homme, construit une géographie sacrée, avec ses lieux interdits ou sacrés. La croissance démographique et l'extension des espaces voués à l'économie et à l'habitat menace cette géographie. Il en reste cependant des traces comme le bois sacré de Bé, en plein centre de Lomé B. [...]
[...] Le swahili compte aujourd'hui une centaine de millions de locuteurs. Il est en outre langue officielle, avec l'anglais, du Kenya et de la Tanzanie. Le lingala, initialement langue des commerçants du fleuve Congo et de l'Oubangui, a connu une expansion plus récente, favorisée par le fait qu'il était la langue maternelle du président Mobutu. Celui-ci l'utilisait dans ses discours ; les militaires et les fonctionnaires dont beaucoup étaient recrutés dans des régions lingalaphones, en répandirent l'usage à l'occasion d'affectations tournantes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture