Cet exposé sur les visites pastorales est basé d'après le document de l'archidiacre de Paris, Claude Ameline. Il s'agit de la visite de la paroisse de St Gratien. Un lexique accompagne cet exposé.
[...] La visite du Saint- Sacrement et des Saintes-Huiles et des fonds faite, le tout est en bon état représente à la fois la visite des lieux où sont entreposés les objets qui correspondent à ces sacrements mais également les objets eux- mêmes pour voir si tout est en bon état ; ainsi la visite du Saint- Sacrement correspond à l'ostensoir contenant les hosties consacrées mais également le tabernacle dans lequel le tout est entreposé, au Saintes- Huiles »correspondent les huiles du baptême et de l'Extrème-Onction et aux fonds correspond les fonds baptismaux, c'est-à-dire les bassin où sont célébrés les baptêmes. Ensuite il oblige le doyen de Paris et le curé du vin a réparer la voûte qui est en mauvais état comme on peut le voir aux lignes 11 et 12. Il demande également aux marguilliers, c'est-à-dire aux responsables de la fabrique de s'occuper de refaire le plancher de la sacristie. Ils étaient chargés d'entretenir l'église. On présente également à Claude Ameline une relique. Il la juge en bon état mais s'interroge sur les attestations d'authenticité. [...]
[...] Les comptes de la paroisse interviennent également au niveau des questions administratives. Tout d'abord, il contrôle les comptes avec le curé et ne voit rien à redire à ce sujet hormis qu'ils sont en bon état comme on le voit à la ligne 32. Il s'agit là des comptes, c'est-à-dire des recettes et des dépenses de l'église, ce sont les comptes de la fabrique. Ensuite, la réponse à une question sur les titres apparaît aux lignes 30 et 31. Lorsque l'on parle de titres ici, c'est pour désigner le trésor la fabrique. [...]
[...] On se méfiait de l'hérésie qui pouvait se développer. C'est pourquoi on veillait à ce que le maître d'école effectue correctement sa tâche. Nous pouvons voir également que l'instruction et la religion sont étroitement liées car le vicaire fait chanter le salut aux enfants selon l'ancienne coutume (l.34), le salut étant l'office du Saint-Sacrement, c'est-à-dire de l'Eucharistie. Il y a aussi la question concernant la sage-femme. Dans le rapport, l'archidiacre note qu'il n'y a pas de sage-femme dans la paroisse et qu'il faut aller chercher celle de la paroisse voisine, Montmorency Il n'y a point de sage-femme, on se sert de celle de Montmorency (l.10). [...]
[...] Bien souvent, l'évêque ne se déplaçait pas pour visiter les paroisses mais il confiait cette tâche à l'un de ses collaborateurs, généralement l'archidiacre, ecclésiastique placé à la tête d'une partie du diocèse. L'archidiacre visitait alors toutes les paroisses de son archidiaconé. Le rythme de visites variait mais il pouvait s'en suivre plusieurs par jour. Les visites permettaient de contrôler l'état des bâtiments, les questions financières, la conduite du curé et des paroissiens, leur nombre. Elles étaient souvent précédées d'un questionnaire envoyé au curé. [...]
[...] Religieux et communiants Les différents acteurs de la paroisse sont les religieux et les communiants. Le procès-verbal de l'archidiacre nous donne des informations sur ces différentes personnes. Le plus important des hommes d'Eglise de la paroisse est le prêtre ; c'est lui qui célèbre la messe et les différentes cérémonies et qui absout les péchés que les fidèles viennent confesser. Le prêtre de Saint-Gratien, Maître Constantin Bellencontre vient du diocèse de Lisieux et réside dans la paroisse de Saint-Gratien puisque cela est imposé par le Concile de Trente comme nous pouvons le voir (l.3) Maître Constantin Bellencontre, prêtre, diocèse de Lisieux, curé depuis cinq ans environ, présent et résident Le curé s'occupe également de retranscrire les baptêmes, les mariages et les décès dans les registres paroissiaux cités (l.9). [...]
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