Quels sont les arguments et les méthodes mobilisés afin de dénoncer le système des indulgences ?
[...] Ce dernier est ainsi contraire à l'essence même de la foi. Le don aux nécessiteux vaut bien mieux que de s'abandonner à cette vaine pratique (thèse 43) qui, loin d'être sans conséquences, attire sur celui qui y recourt « l'indignation de Dieu » (thèse 45). En insistant sur la charité, Luther ne faisait en réalité que marcher dans les pas de grands théologiens et des Pères de l'Eglise qui, avant lui, avaient placé cette vertu au sommet des valeurs chrétiennes. [...]
[...] Toujours avec la perspective de revenir à un état antérieur, dépourvu de toute corruption, Martin Luther va, dans un premier temps, se contenter de rappeler quel rôle le Pape doit assumer et, en creux, quelles limites il ne doit pas outrepasser. Dans sa vingtième thèse, l'augustin précise que le rayon d'action du Saint-Père est limité à ce qui le touche lui-même. Tout ce qui relève de l'universel ne peut relever que de Dieu lui-même. Entre Dieu et les hommes, le Pape n'est qu'un médiateur, un des maillons qui contribue à la coopération entre l'ici-bas et le divin (thèse 38). [...]
[...] Mais outre la pénitence, Martin Luther va également insister sur un autre trait : la charité. Au fil des 95 thèses, on pourrait dire de manière métaphorique que Martin Luther monte en chaire à certains moments afin de dispenser la bonne parole. En cela, il agit comme les prédicateurs qu'il dénonce, ou plutôt dans la perspective de corriger leurs mauvaises paroles. Ainsi, après avoir ouvert son propos sur la nécessité de pratiquer quotidiennement la pénitence afin de se rapprocher de Dieu, Luther donne également sa vision au sujet de ce que doit être un bon chrétien. [...]
[...] PLAN (à effacer) Les flèches de Luther Contre les prélats et les clercs Contre les prédicateurs d'indulgences Le rapport ambigu avec le pape Luther le prédicateur : enseigner aux chrétiens Eloge de la pénitence L'exercice de la charité Les moyens de la Réforme « L'invention » du Purgatoire Le retour aux Ecritures Bibliographie : COTTRET Bernard, Histoire de la Réforme protestante, Paris, Perrin (rééd.). SCHLEGEL Jean-Louis, « La Réforme de Luther. Origines et sens d'un héritage », Esprit, 2017/ p. 209-221. [...]
[...] Cette dernière clause ne nécessitait ni repentir, ni confession. Luther avait sans doute entendu ce que les prédicateurs qui suivaient Tetzel promettaient aux fidèles : « So bald das Geld im Kasten klingt, Die Seele aus dem Fegefeuer springt ». On retrouve cette formule dans la thèse vingt-sept de Luther qui ne manque pas, dans la thèse suivante, de dénoncer l'avarice et la rapacité de ce type de personnage. L'auteur va même plus loin lorsqu'il affirme que seront « damnés » ceux qui prêchent cette « doctrine antichrétienne » (thèse 32 et 35). [...]
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