Soigner et guérir au pays des mille collines de l'activité sanitaire à la quête d'autonomie, Les Soeurs Blanches au Rwanda, Anne Cornet, Rwanda, soeurs blanches, Pères Blancs, Société des Nations, Belgique, Benebikira, politique coloniale
Issu du périodique Histoire monde et culture religieuse, l'article « Soigner et guérir au pays des mille collines de l'activité sanitaire à la quête d'autonomie, Les Soeurs Blanches au Rwanda » cible un thème encore méconnu de l'historiographie coloniale.
Anne Cornet tend à l'éclairer en analysant le rôle féminin dans la colonisation à travers l'exemple des Soeurs Blanches. Chercheuse entre 2006 et 2013 au Ceges, maître de conférence à l'Académie Louvain et spécialiste de l'histoire coloniale (de la santé, des missionnaires, de la propagande, du genre sur cette période), elle a obtenu son doctorat à l'Université Catholique de Louvain après une thèse sur la politique sanitaire et des missionnaires pendant l'entre-deux-guerres en 2005.
[...] Le ministère des Colonies décida que les domaines entre les deux congrégations soient équitablement répartis. Ainsi, les Sœurs Blanches devinrent indépendantes au niveau du financement des écoles et des dispensaires. En considérant la recherche de l'autonomie par les religieuses, il peut être noté que celles-ci ont pris l'initiative de se rapprocher des autorités belges et de s'émanciper de l'arbitrage catholique sans pouvoir toutefois participer aux décisions politiques d'ensemble (sanitaires), une marginalisation qui leur permettaient au moins d'être libres d'opérer dans leur domaine. [...]
[...] Au début, des établissements précaires furent mis en place puis ils devinrent structurés pour répartir les nécessiteux en fonction de l'âge, du sexe, de la maladie et du risque de contagion, du diagnostic menant à l'hospitalisation si nécessaire et de critères coloniaux comme la couleur de peau. Toutefois, il y avait peu de temps et moyens matériels (notamment de désinfection) pour trop de demandes. Les soins complexes étaient l'apanage des Sœurs, les plus courants étant dédiés aux auxiliaires. Le tout se faisait dans l'optique de préserver la fécondité et la natalité des Rwandais donc la sauvegarde démographique. [...]
[...] Les Sœurs Blanches ne se sont pas pour autant cantonnées à leurs fonctions et ont fait entendre leurs revendications. Vingt ans plus tard, ce même régime de fonctionnement était observé en Afrique occidentale. En d'autres termes, la discrétion dans l'historiographie à propos du rôle des femmes dans la colonisation n'est donc pas synonyme de passivité de celles-ci, appuyant l'État belge par la même occasion dans de larges programmes contre les épidémies permettant aussi un meilleur contrôle des structures sociales et politiques rwandaises, modifiant les rapports entre l'occupant et l'occupé. [...]
[...] Contexte historique Arrivées en 1909 au Rwanda à proximité des Pères Blancs, les Sœurs Blanches étaient installées à travers six lieux pour opérer sur un vaste terrain. Suite à l'octroi d'un mandat d'administration du Ruanga-Urundi par la Société des Nations, la Belgique devait redresser le pays qui faisait face à une situation sanitaire fragile, la population étant menacée de diverses maladies, une vulnérabilité renforcée par la présence de famines. De fait une médecine de masse prit place par la sensibilisation à l'hygiène, un réseau d'hôpitaux, des interventions contre les maladies les plus connues et des missions spéciales contre la trypanosomiase humaine et le pian. [...]
[...] Des tensions existaient cependant : la concurrence existait entre les dispensaires des Sœurs Blanches et ceux des Pères Blancs afin d'obtenir des faveurs financières, ces derniers décidant eux-mêmes du budget pour les religieuses. Elles vivaient aussi sur des propriétés léguées par le vicariat avec un budget défini par lui. De fait, ce dernier avait tendance à se plaindre du coût de l'installation des religieuses. V. La recherche de l'autonomie Les autorités administratives n'appréciaient pas que les Sœurs Blanches soient dépendantes des Pères Blancs, car leur initiative s'en retrouvait entravée. [...]
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