Sermon de Martin Luther King, sermon du 30 avril 1967, guerre du Vietnam, Guerre froide, communisme, Etats-Unis, moralité, fraternité, pauvreté, prédication, ségrégation
"Vivons ensemble comme des frères ou nous finirons comme des fous". La guerre du Viêtnam prend place parmi les guerres des plus longues du XXe siècle. Opposant le nord du pays, soutenu par le bloc communiste, et le sud soutenu par les États-Unis, le conflit guerrier débute en 1955 pour venir se poursuivre en pleine Guerre froide, jusqu'en 1975. Dans ce contexte, les États-Unis tentent de s'introduire dans le conflit et commencent à déployer massivement des troupes sur le territoire vietnamien à partir de 1965.
[...] Une lutte opprimée par le gouvernement En effet, Martin Luther King est conscient qu'ouvrir la voie à des contestations et lever le voile sur les actions du gouvernement n'est pas une chose facile. Cela peut engendrer de la souffrance comme le suggèrent les lignes 15 à 16 ou 80 à 82. Les autorités cherchent à tout prix à réduire ses oppositions aux silences comme l'évoquent les lignes 26 à 28, ces mouvements étant qualifiés de « fou » (ligne 29 à 31). [...]
[...] Pourquoi celui-ci est tant opposé à la guerre du Viêtnam ? Une guerre immorale Une guerre meurtrière Le premier aspect reproché à la guerre et au gouvernement des États-Unis est tout d'abord son aspect meurtrier. À travers son discours, King tente en effet de rendre compte de ceci en insistant sur le fait quele gouvernement des États-Unis soit l'investigateur de violences en territoire vietnamien, traitant celui-ci à l'exemple d'une colonie. Il fait tout d'abord référence à ceci aux lignes 39 à 41, où il attribue au chef de l'État un lourd tribut sur les deuxcontinents. [...]
[...] Ensuite, nous nous concentrerons sur la représentation de guerre immorale dont rend compte Martin Luther King à travers ce discours, en évoquant les diverses critiques et motivations qui le poussent à se positionner contre cette guerre, à savoir que c'est une guerre meurtrière, dépensière, et contraire aux lois morales religieuses. Un discours polémique Un discours visé Dès le début du document, Martin Luther King évoque l'intention du discours qu'il s'apprête à prononcer. Lignes 1 à il stipule en effet que c'est un sermon très important qui vise tout d'abord à expliquer les motivations qui l'on pousser à s'opposer à la guerre du Viêtnam. Ici, il s'agit de dénoncer une guerre « injuste, mauvaise et vaine », lignes 4 à 5. [...]
[...] Ainsi, King s'adresse par ce discours aux populations, mais aussi au gouvernement, envers lequel il tente, à travers la justification de son choix d'opposition à la guerre, de chercher et d'imposer la vérité. À la recherche de la vérité La notion de vérité prend une place très importante dans cediscours. En effet, King s'adresse ici à une nation qui serait trompée par une vérité non dite ou dissimulée, comme l'évoquent les lignes 7 à et qui feraient d'elle une esclave, ligne 10. Pour le pasteur, c'est par la recherche de la vérité que l'on peut accéder au plus près de la liberté, qui est une valeur importante dans ce contexte ségrégationniste. [...]
[...] Prônant la recherche de la vérité et de la liberté et se faisant défenseur des pauvres, Martin Luther King s'impose une fois de plus contre le gouvernement, malgré la dangerosité que peuvent susciter ses dires, dans un contexte ségrégationniste ne donnant que très peu de poids au peuple noir. - CLAUDE J., « Les noires et le Vietnam, ou la voix de la conscience rejetée » dansLa guerre au Vietnamet l'Opinion publique américaine (1961-1973), Presses Sorbonne Nouvelle p. 121-132 -JAHANBEGLOO, RAMIN,Martin Luther King : le Gandhi américain, Diogène, vol. 243-244, no. [...]
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