Évêque de Saint-Paul-Trois Châteaux, société française, XVII? siècle, institution religieuse, Religion, catholicisme
Le document en notre présence est le procès-verbal de la visite pastorale de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Pierrelatte en 1633, rédigé à l'époque par l'évêque lui-même, comme l'illustre l'emploi de la première personne, et qui nous est parvenu par le biais des archives départementales de la Drôme et, sans doute, en amont par les archives de l'évêché même. Essentiellement narratif, il raconte le déroulement de la visite, renseigne sur les personnes rencontrées ainsi que sur leur état d'esprit.
[...] A travers l'étude du texte, nous montrerons donc en quoi la société française du XVIIème siècle reste profondément marquée par l'influence de l'institution religieuse catholique, qui elle-même a vocation à renforcer sa présence pour conserver sa position dominante en France. Pour ce faire, nous montrerons dans un premier temps que la place de l'Église est restée forte dans la société à la période que nous étudions ; dans un second temps, nous verrons que cette proximité se manifeste surtout avec la notabilité ; enfin, nous interpréterons le récit de l'évêque dans le contexte historique spécifique de l'après contre-Réforme catholique. [...]
[...] L'église également, d'après l'évêque, est remplie d'un « grand nombre d'habitants tant hommes que femmes » venus assister à la cérémonie religieuse qui va être donnée. Cette présence en nombre, de même que l'attention manifeste de ces personnes, et tout simplement le fait que l'évêque n'y manifeste aucun signe de surprise, révèle que l'agenda religieux est partie intégrante de la vie quotidienne, et la venue d'une délégation importante un évènement incontournable. La société du XVIème siècle, telle qu'elle apparaît dans ce texte, reste donc une société fortement religieuse ; l'institution catholique apparaît très populaire et respectée, comme partie intégrante de la société. [...]
[...] Cela se manifeste par des visites, et par une plus grande proximité avec les populations jusqu'en zones rurales. Bien que son ampleur exacte ne soit pas certaine, le texte en notre présence gardant des risques de subjectivité, la liesse populaire et l'accueil fait à la délégation semblent prouver que la place de la religion, et notamment de la religion catholique, dans la société française, n'est pas remise en cause, ce d'autant moins qu'elle est autant portée par la noblesse et la notabilité locale que par les responsables catholiques eux-mêmes. [...]
[...] Procès-verbal de la visite pastorale à Pierrelatte - Évêque de Saint-Paul-Trois Châteaux (1633) - En quoi la société française du XVIIᵉ siècle reste profondément marquée par l'influence de l'institution religieuse catholique ? Introduction Le document en notre présence est le procès-verbal de la visite pastorale de l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Pierrelatte en 1633, rédigé à l'époque par l'évêque lui-même comme l'illustre l'emploi de la première personne, et qui nous est parvenu par le biais des archives départementales de la Drôme et, sans doute, en amont par les archives de l'évêché même. [...]
[...] Incontestablement, au début du XVIIème siècle, il est impossible que le contexte historique ne nous revienne pas en mémoire. Depuis un siècle, la France est marquée, comme l'Europe avec elle, par les guerres de religion entre catholiques et protestants. La France elle-même, après des exactions qui ont culminé avec le massacre de la Saint-Barthélémy, s'est montrée plus clémente avec la religion protestante sous le roi Henri IV, dont l'édit de Nantes, toujours en vigueur, affirme le droit des protestants à pratiquer leur religion, malgré une position du roi Louix XIII déjà plus hostile au protestantisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture